Les candidats potentiels doivent faire une demande directement auprès du programme provincial d’ECE de leur choix
L’admission aux programmes d’ECE est compétitive. Chaque programme a recours à un processus de présélection commun pour examiner les titres de compétences, l’expérience et les évaluations des candidats afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences minimales d’admissibilité et de parrainage pour la voie de la capacité à exercer. Certains programmes peuvent ensuite sélectionner les candidats au moyen d’un processus de classement régional.
Les critères d’admissibilité sont tirés des normes établies par la Fédération des ordres des médecins du Canada (FOMC) pour l’inscription médicale au Canada (en anglais seulement).
Bien que certains programmes d’ECE utilisent des outils de sélection ou de classement supplémentaires pour la sélection des candidats, aux fins d’admissibilité à un programme d’ECE, tout candidat doit répondre à certaines exigences en ce qui concerne :
L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, fait partie des critères de présélection utilisés par la plupart des programmes provinciaux d’ECE.
L’EACMC, partie I, vise à évaluer les connaissances médicales essentielles et la prise de décisions cliniques d’un candidat par rapport au niveau attendu d’un étudiant en médecine qui obtient son diplôme de médecine au Canada. Il s’agit d’un examen informatisé d’une journée composé de questions à choix multiple.
L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) fait partie des critères de présélection utilisés par certains programmes provinciaux d’ECE.
L’examen de la CNE vise à évaluer si un diplômé international en médecine est prêt à intégrer un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen d’une demi-journée au cours duquel les candidats passent par une série de stations où leur sont présentés des scénarios cliniques typiques.
La plupart des programmes provinciaux d’ECE exigent la réussite à l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) dans le cadre de leurs critères d’admissibilité.
L’examen lié à la PDT vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada. L’examen consiste en scénarios axés sur des tableaux et enjeux cliniques communs ou importants que les médecins de famille exerçant au Canada devraient être en mesure de gérer de façon compétente au sein des dimensions suivantes des soins médicaux : promotion de la santé et prévention des maladies, affections aiguës, affections chroniques, sécurité et effets indésirables.
Les critères d’admissibilité pour chaque programme d’EDE sont résumés dans le livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada, un guide pratique pour mieux comprendre les parcours menant à l’obtention d’un permis d’exercer à titre d’assistant ou d’associé clinique ainsi que le processus d’évaluation de la capacité à exercer dans l’ensemble du pays.