Le Conseil médical du Canada

Le CMC 360 : pour les médecins

Bienvenue au CMC 360!

Vous pourriez avoir reçu un avis de votre Collège ou institution médicale confirmant que vous avez été sélectionné pour compléter ce programme ou vous pourriez choisir de participer volontairement pour favoriser votre perfectionnement professionnel.

Tous les médecins qui participent au CMC 360 peuvent obtenir 3 crédits par heure en crédits de DPC du Collège royal (évaluation ou approuvé/certifié) ou du CMFC (Mainpro+).

« Le CMC 360 fait partie de notre expérience d’apprentissage continu en tant que médecins. Il nous donne une vue d’ensemble concrète de notre pratique individuelle. Après avoir reçu mon rapport, la consultation avec un facilitateur a été très utile. Même après 46 ans en pratique médicale, j’ai constaté qu’il y a toujours des points à améliorer. »

—Dr John Bradley, Médecin participant au CMC 360

Pourquoi participer?

Participer au CMC 360 vous offre une occasion de réfléchir à votre rôle en tant que communicateur, collaborateur et professionnel. Vous êtes invité à examiner votre propre rendement plutôt que de le comparer à celui de vos pairs. La rétroaction dans le rapport du CMC 360 vous est fournie à des fins d’amélioration personnelle; elle vous donne un aperçu de vos forces ainsi que des renseignements concrets que vous pouvez utiliser afin d’améliorer votre pratique.

Les avantages

 

  • Vous recevrez une rétroaction personnalisée propre à votre pratique.
  • Le rapport inclura des commentaires écrits rédigés par vos collègues médecins, vos collègues non-médecins et vos patients.
  • Ce programme est toujours jumelé à une séance avec un confrère médecin qui joue le rôle d’animateur, pour faciliter l’interprétation de la rétroaction, souligner les points à améliorer, et élaborer un plan d’action personnalisé.
  • Le programme favorise un environnement de changement positif qui encourage un travail d’équipe plus efficace et une meilleure communication avec vos patients, vos collègues médecins et vos collègues non-médecins.
  • Les sondages et votre rapport sont remis par le CMC, un expert en évaluation des médecins.
  • Cet outil de rétroaction multisources est spécialement conçu pour les médecins; il s’inspire de l’outil du Physician Achievement Review (PAR) qui a été élaboré par le College of Physicians & Surgeons of Alberta en collaboration avec la University of Calgary.
  • Il s’agit d’un outil purement canadien établi à partir du cadre de compétences des médecins CanMEDS et toutes les données du programme sont conservées au Canada.
  • Vous avez accès à une ligne téléphonique spécialisée sans frais et à une adresse courriel offrant un service d’aide bilingue (anglais/français).
  • La participation au programme du CMC 360 vous rend admissible aux crédits de perfectionnement professionnel continu du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada ou du Collège des médecins de famille du Canada.

Cliquez ici si vous souhaitez en apprendre plus sur ce qui distingue le CMC 360 de l’outil Physician Achievement Review (PAR).

Engagement de temps

 

Le CMC 360 ne nécessite pas beaucoup de temps d’engagement, soit environ :

  • Maximum 1 heure : Création du compte et autoévaluation en ligne. Fournir les coordonnées des collègues médecins et des collègues non-médecins
  • Maximum 1 heure : Recueillir les commentaires des patients et retourner les formulaires remplis au CMC
  • Maximum 1 heure : Examiner votre rapport et y réfléchir
  • Maximum 1 heure : Participer à la séance téléphonique de rétroaction et de mentorat pour vous aider à interpréter la rétroaction et à élaborer un plan d’action personnalisé

Tous les médecins qui participent au CMC 360 peuvent obtenir 3 crédits par heure en crédits de DPC du Collège royal (évaluation ou approuvé/certifié) ou du CMFC (Mainpro+).

Il est estimé que les médecins obtiennent en moyenne 12 crédits.

REMARQUE : Chaque médecin ne doit réclamer les crédits que pour le temps qu’il a réellement consacré à l’activité.

Le CMC vous fournira le soutien nécessaire tout au long du processus.

Nous offrons une ligne téléphonique spécialisée sans frais et une adresse courriel avec un service d’aide bilingue (anglais/français).

Pour nous joindre :
Courriel : cmc360@mcc.ca
Téléphone : 1-833-521-6024 (sans frais) ou 1-613-521-6024
Heures : Lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30, heure de l’Est.

« C’est un outil pédagogique qui vous permettra d’apprendre. Vous apprendrez certaines des choses vraiment positives que vous intégrez déjà dans votre pratique ainsi que d’autres choses qui pourraient rendre votre pratique encore plus satisfaisante pour vous et les patients que vous servez. »

—Dre Shelley Howk, Animatrice de la rétroaction des pairs

Nous menons actuellement un projet pilote du Programme de rétroaction et de mentorat du CMC 360-Saegis pour des médecins choisissant de participer volontairement. Veuillez soumettre le formulaire ci-dessous afin d’être contacté une fois que le programme sera complété et ouvert pour l’inscription au début de l’année 2020.

 

Oui, veuillez me contacter à propos du CMC 360