Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Reconnaît un étudiant en médecine et un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Au sujet du prix

Le Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Dauphinee comme directeur général et registraire du CMC.

Ce prix est décerné chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.

Définition de l’excellence en éducation médicale

Le Dr Dauphinee a été parmi les innovateurs et les leaders du Conseil médical du Canada (CMC) de 1971 à 2006. En tant qu’agent de changement tant dans les pratiques éducatives que dans l’évaluation du rendement, il a promu et guidé la modernisation des pratiques nationales d’évaluation. Innovateur dans le domaine universitaire et réglementaire, il a dirigé l’introduction de nouvelles technologies et de stratégies d’évaluation et a travaillé au-delà des frontières et des disciplines pour créer de nouvelles alliances et de nouveaux modes de régulation et d’évaluation du rendement des médecins. Pour honorer son exemple, ce prix devrait reconnaître le mérite des personnes dont les actions et les réalisations reflètent les attitudes et les valeurs qui ont permis au CMC de rester à la pointe du changement et de l’amélioration de la qualité, tout en maintenant sa pertinence par rapport à son mandat public.

Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee, les candidats doivent avoir contribué de manière significative à l’amélioration et à l’accessibilité de l’éducation médicale ou des pratiques d’évaluation par l’innovation au sein de sa faculté ou entre facultés des disciplines de la santé. Les domaines visés pourraient inclure :

  • élaboration d’outils pédagogiques ou d’évaluation innovants au niveau du premier cycle ou au niveau postdoctoral;
  • amélioration de l’accessibilité des outils d’évaluation grâce à l’utilisation de la technologie dans un monde en changement;
  • évaluation de la validité des outils d’intelligence artificielle dans l’apprentissage ou la qualité des soins;
  • mise en place de mesures qualitatives et quantitatives innovantes du rendement;
  • lancement d’un processus innovant d’apprentissage virtuel ou continu dans la pratique;
  • mise en place d’un projet pilote sur l’effet clinique des nouvelles technologies et démonstration de cet effet;
  • démonstration d’une rétroaction par les pairs pour l’amélioration du rendement clinique ou de l’apprentissage;
  • création d’alliances collaboratives pour améliorer l’évaluation;
  • amélioration de l’évaluation du rendement interprofessionnel ou d’équipe.

Processus de nomination

Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant en médecine ou un résident a fait preuve d’excellence en éducation médicale durant sa formation et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.

Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.

La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Le curriculum vitae du candidat doit aussi être fourni (police de 11 points au minimum et d’une longueur maximale de trois pages).

Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Lauréates de 2025

Heather Nichol

Résidente

La Dre Heather Nichol a récemment terminé sa résidence en physiatrie et réadaptation à la Queen’s University. Elle a d’abord obtenu un baccalauréat en sciences de la vie à la Queen’s University, une maîtrise en neurosciences à l’Université McGill, et un doctorat en médecine à la Queen’s University.

La passion de la Dre Nichol pour l’éducation a marqué son parcours universitaire. Durant ses études de premier cycle et de cycle supérieur, elle a conçu et présenté des ateliers sur la réussite scolaire, élaboré des programmes de formation à l’intention des éducateurs, et offert à des jeunes des séances d’information sur les mesures de protection du cerveau dans le cadre d’activités de prise de contact en milieu communautaire. Durant sa formation médicale, elle a mené des tutoriels sur l’anatomie, animé des séances sur le mentorat et le développement personnel, et contribué au curriculum sur le bien-être du programme de médecine.

Durant sa résidence, la Dre Nichol a continué de démontrer son leadership sur le plan pédagogique. Elle a aidé des étudiants en médecine en tant qu’instructrice de compétences cliniques et élaboré une trousse d’outils visant la promotion de la sécurité psychologique en milieu d’apprentissage en petits groupes. Elle a représenté les résidents au sein du comité sur la formation médicale des résidents et du comité consultatif des résidents de la Queen’s University. À l’échelle nationale, elle a participé à l’élaboration de modules d’accompagnement professionnel aux fins de l’initiative « Coaching en continu » du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

La Dre Nichol cherche à comprendre, d’un point de vue scientifique, l’influence qu’ont le milieu d’apprentissage et les relations entre enseignants cliniques et apprenants sur l’expérience d’apprentissage. Son étude qualitative sur la vulnérabilité ressentie par les résidents dans un contexte de formation médicale postdoctorale a été publiée dans la revue Medical Education.

Alors qu’elle se prépare à l’exercice sans restriction au Centre de réadaptation Stan Cassidy à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, la Dre Nichol se réjouit à la perspective de travailler avec des étudiants en médecine de la Dalhousie University, de participer à l’élaboration du curriculum du programme de médecine, et d’explorer davantage les concepts de vulnérabilité et de sécurité psychologique dans le domaine de la formation médicale.

Constance Bouthillier

Étudiante

Constance Bouthillier est étudiante en troisième année de médecine à l’Université de Montréal. Avant d’entreprendre sa formation médicale, elle a exercé comme avocate en litige commercial et médical dans un cabinet national. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un juris doctor de l’Université de Montréal.

Son expérience en responsabilité médicale a éveillé son intérêt pour l’intégration du droit et de la médecine, notamment afin de mieux préparer les futurs médecins aux défis légaux et éthiques de la pratique clinique. Elle a organisé, en collaboration avec la Fédération médicale étudiante du Québec et le cabinet McCarthy Tétrault, deux conférences sur la prévention des erreurs médicales, qui ont réuni jusqu’à 370 participants. Elle a également contribué à l’organisation, avec le Comité en droit de la santé de l’Université du Québec à Montréal, d’un colloque interdisciplinaire portant sur des enjeux complexes tels que l’intelligence artificielle en médecine et le don d’organes.

Mme Bouthillier est également active en recherche en éducation médicale. Elle participe à un projet sur l’impact d’ateliers de plâtres et attelles pour les étudiants du préclinique, dont elle a présenté les résultats préliminaires au congrès C-CASE 2024 à Toronto. Elle collabore aussi à une étude qualitative sur la sécurité psychologique des externes en médecine au CHU Sainte-Justine.

Par ailleurs, elle est présidente de l’Association of Women Surgeons, chapitre de l’Université de Montréal, où elle supervise des activités telles que des « Journal Clubs » (clubs de lecture) mensuels, un congrès étudiant annuel de recherche et une journée de simulation chirurgicale.

À travers ces engagements, Mme Bouthillier souhaite contribuer à une formation médicale innovante, interdisciplinaire et ancrée dans la communauté.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2024
Elysia Grose, MD
Résidente
, University of Toronto
2024
Gautham Krishnaraj
Étudiant
2023
Julie Montreuil, MD
Résidente
, Université Laval
2023
Edwin Wong, MD
Étudiant
, Toronto University
2022
Robin Stone, MD, BAA
Étudiante
, Université de la Colombie-Britannique
2022
Lior Krimus, MD, BSc
Résident
, Université de Toronto
2021
Ivry Zagury-Orly, MD
Étudiant
, Université de Montréal
2021
Rachel Curtis, MD
Résidente
, Université Queen’s