Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Reconnaît un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Au sujet du prix

Le Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Dauphinee comme directeur général et registraire du CMC.

Ce prix est décerné chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.

Définition de l’excellence en éducation médicale

Le Dr Dauphinee a été parmi les innovateurs et les leaders du Conseil médical du Canada (CMC) de 1971 à 2006. En tant qu’agent de changement tant dans les pratiques éducatives que dans l’évaluation du rendement, il a promu et guidé la modernisation des pratiques nationales d’évaluation. Innovateur dans le domaine universitaire et réglementaire, il a dirigé l’introduction de nouvelles technologies et de stratégies d’évaluation et a travaillé au-delà des frontières et des disciplines pour créer de nouvelles alliances et de nouveaux modes de régulation et d’évaluation du rendement des médecins. Pour honorer son exemple, ce prix devrait reconnaître le mérite des personnes dont les actions et les réalisations reflètent les attitudes et les valeurs qui ont permis au CMC de rester à la pointe du changement et de l’amélioration de la qualité, tout en maintenant sa pertinence par rapport à son mandat public.

Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee, les candidats doivent avoir contribué de manière significative à l’amélioration et à l’accessibilité de l’éducation médicale ou des pratiques d’évaluation par l’innovation au sein de sa faculté ou entre facultés des disciplines de la santé. Les domaines visés pourraient inclure :

  • élaboration d’outils pédagogiques ou d’évaluation innovants au niveau du premier cycle ou au niveau postdoctoral;
  • amélioration de l’accessibilité des outils d’évaluation grâce à l’utilisation de la technologie dans un monde en changement;
  • évaluation de la validité des outils d’intelligence artificielle dans l’apprentissage ou la qualité des soins;
  • mise en place de mesures qualitatives et quantitatives innovantes du rendement;
  • lancement d’un processus innovant d’apprentissage virtuel ou continu dans la pratique;
  • mise en place d’un projet pilote sur l’effet clinique des nouvelles technologies et démonstration de cet effet;
  • démonstration d’une rétroaction par les pairs pour l’amélioration du rendement clinique ou de l’apprentissage;
  • création d’alliances collaboratives pour améliorer l’évaluation;
  • amélioration de l’évaluation du rendement interprofessionnel ou d’équipe.

Processus de nomination

Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant en médecine ou un résident a fait preuve d’excellence en éducation médicale durant sa formation et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.

Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.

La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Le curriculum vitae du candidat doit aussi être fourni (police de 11 points au minimum et d’une longueur maximale de trois pages).

Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Lauréats de 2024

Elysia Grose, MD

Résidente
University of Toronto

La Dre Elysia Grose est résidente de troisième année en chirurgie oto-rhino-laryngologique à la University of Toronto. Elle a effectué ses études de premier cycle en sciences de la santé à la McMaster University, puis a obtenu son diplôme en médecine à l’Université d’Ottawa.

La Dre Grose a acquis sa passion pour l’éducation à la McMaster University, où elle a été assistante à l’enseignement dans le cadre d’un cours de biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que tutrice en chimie organique.

Tout au long de ses études en médecine et de sa résidence, la Dre Grose a démontré un solide engagement envers l’éducation médicale. Elle a participé activement à l’élaboration de plusieurs ressources en ligne en éducation médicale, contribué à la publication de nombreux articles sur le sujet, et occupé différents rôles en tant qu’enseignante. L’une de ses principales réalisations est sa participation au projet LearnENT, une application et un site Web reconnus sur l’éducation médicale en oto-rhino-laryngologie. En tant que résidente principale de LearnENT, elle voit à la gestion de l’application afin d’assurer que celle-ci demeure une ressource utile pour les apprenants à l’échelle mondiale.

La Dre Grose a aussi été à l’avant-plan de la création de plusieurs vidéos pédagogiques portant sur des sujets liés à la chirurgie. Ces vidéos sont conçues pour aider les étudiants en médecine à se préparer à leurs rotations en chirurgie en leur fournissant des compétences pratiques et des connaissances essentielles. Son dévouement envers l’enseignement se manifeste également dans sa participation active à des camps d’entraînement et à des séances d’enseignement à l’intention des résidents juniors et des étudiants en médecine, et ce, depuis le début de sa résidence.

Tout en poursuivant sa résidence, la Dre Grose s’engage à faire avancer l’éducation médicale en oto-rhino-laryngologie. Elle espère mettre la technologie à profit pour rehausser l’expérience d’apprentissage des étudiants de premier cycle et des étudiants en formation postdoctorale afin d’assurer que les générations futures de professionnels de la santé bénéficient d’une préparation adéquate.

Gautham Krishnaraj

Étudiant

M. Gautham Krishnaraj est un étudiant en quatrième année de médecine à la Queen’s University. Avant sa formation médicale, il a obtenu un baccalauréat ès sciences (microbiologie et immunologie, Université McGill, 2016), une maîtrise ès sciences (santé mondiale, McMaster University, 2017), et un doctorat (politiques en santé, McMaster University, 2021).

Le travail de M. Krishnaraj s’est concentré sur l’intersection de l’éthique humanitaire, de l’innovation et de l’éducation des adultes, avec plus de dix ans d’expérience dans la conception et la gestion des simulations humanitaires. Il a continué d’explorer ces domaines au cours de sa formation médicale dans le cadre de projets professionnels et de recherche dans les domaines des soins de courte durée, de la simulation et de l’enseignement. Il est directeur de cours adjoint à la division de l’éducation et de l’innovation du département de médecine de la McMaster University, où il est directeur du cours « Global Health and the Complexities of Disease » (Santé mondiale et les complexités des maladies, HTHSCI 2DS3).

M. Krishnaraj est également chargé de cours en santé mondiale et des populations à la Queen’s University, où il a participé à la conception et à l’enseignement du cours « Foundations of Humanitarian Health Emergencies » (Fondements des urgences sanitaires humanitaires, GLPH 483). En dehors du contexte universitaire, il est directeur général de Partenaires Humanitaires International, une organisation nationale à but non lucratif qui propose des exercices de simulation humanitaire de haute fidélité, des recherches, et des services de conseil aux universités, aux organisations non gouvernementales (ONG), et aux agences de financement internationale.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2023
Julie Montreuil, MD
Résidente
, Université Laval
2023
Edwin Wong, MD
Étudiant
, Toronto University
2022
Robin Stone, MD, BAA
Étudiante
, Université de la Colombie-Britannique
2022
Lior Krimus, MD, BSc
Résident
, Université de Toronto
2021
Ivry Zagury-Orly, MD
Étudiant
, Université de Montréal
2021
Rachel Curtis, MD
Résidente
, Université Queen’s