Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Reconnaît un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee

Au sujet du prix

Le Prix pour l’excellence en éducation médicale Dr W. Dale Dauphinee a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Dauphinee comme directeur général et registraire du CMC.

Ce prix est décerné chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve d’excellence en éducation médicale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.

Définition de l’excellence en éducation médicale

Le Dr Dauphinee a été parmi les innovateurs et les leaders du Conseil médical du Canada (CMC) de 1971 à 2006. En tant qu’agent de changement tant dans les pratiques éducatives que dans l’évaluation du rendement, il a promu et guidé la modernisation des pratiques nationales d’évaluation. Innovateur dans le domaine universitaire et réglementaire, il a dirigé l’introduction de nouvelles technologies et de stratégies d’évaluation et a travaillé au-delà des frontières et des disciplines pour créer de nouvelles alliances et de nouveaux modes de régulation et d’évaluation du rendement des médecins. Pour honorer son exemple, ce prix devrait reconnaître le mérite des personnes dont les actions et les réalisations reflètent les attitudes et les valeurs qui ont permis au CMC de rester à la pointe du changement et de l’amélioration de la qualité, tout en maintenant sa pertinence par rapport à son mandat public.

Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix pour l’excellence en éducation médicale et en évaluation Dr W. Dale Dauphinee, les candidats doivent avoir contribué de manière significative à l’amélioration et à l’accessibilité de l’éducation médicale ou des pratiques d’évaluation par l’innovation au sein de sa faculté ou entre facultés des disciplines de la santé. Les domaines visés pourraient inclure :

  • élaboration d’outils pédagogiques ou d’évaluation innovants au niveau du premier cycle ou au niveau postdoctoral;
  • amélioration de l’accessibilité des outils d’évaluation grâce à l’utilisation de la technologie dans un monde en changement;
  • évaluation de la validité des outils d’intelligence artificielle dans l’apprentissage ou la qualité des soins;
  • mise en place de mesures qualitatives et quantitatives innovantes du rendement;
  • lancement d’un processus innovant d’apprentissage virtuel ou continu dans la pratique;
  • mise en place d’un projet pilote sur l’effet clinique des nouvelles technologies et démonstration de cet effet;
  • démonstration d’une rétroaction par les pairs pour l’amélioration du rendement clinique ou de l’apprentissage;
  • création d’alliances collaboratives pour améliorer l’évaluation;
  • amélioration de l’évaluation du rendement interprofessionnel ou d’équipe.

Processus de nomination

Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant en médecine ou un résident a fait preuve d’excellence en éducation médicale durant sa formation et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.

Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.

La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Le curriculum vitae du candidat doit aussi être fourni (police de 11 points au minimum et d’une longueur maximale de trois pages).

Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Lauréats de 2023

Decorative image of Dr. Julie Montreuil

Julie Montreuil, MD

Résidente
Université Laval

Récemment diplômée de la Faculté de médecine de l’Université Laval au Québec, la Dre Julie Montreuil a effectué sa résidence en médecine familiale à Baie-Comeau, région éloignée reconnue pour les soins prodigués aux communautés des Premières Nations. Elle a obtenu en 2017 son doctorat de premier cycle en pharmacie (Pharm. D.) à l’Université Laval, avec profil international à l’Université François-Rabelais (France). La Dre Montreuil est passionnée par l’enseignement. Pendant ses études en médecine, elle a mis sur pied des cours de pharmacothérapie pour ses pairs en plus de donner avec assiduité des cours d’anatomie sur cadavres et d’échographie ciblée au chevet.

Au cours de sa résidence, la Dre Montreuil a coordonné une équipe de neuf chercheurs internationaux pour la mise à jour du BEME (Best Evidence in Medical Education) numéro 56 : Interventions for undergraduate and postgraduate medical learners with academic difficulties. Son leadership et son travail lui ont valu d’être la première auteure de l’article. Cette expérience lui a permis d’acquérir des connaissances et des compétences en remédiation pour les étudiants et résidents en difficulté, qu’elle transposera dans sa pratique.

La Dre Montreuil poursuit actuellement ses études à la Maastricht University, aux Pays-Bas, au sein du programme master of health professions education. Cette maîtrise de deux ans avec mémoire lui permettra d’acquérir des connaissances approfondies et des compétences en enseignement aux professionnels de la santé, ainsi que dans le domaine de la recherche en pédagogie médicale. Son objectif est de promouvoir des modèles d’enseignement basés sur les données probantes et la multidisciplinarité dans un climat d’apprentissage sain.

La Dre Montreuil amorcera sa pratique à l’automne 2023, au GMF-U de Neufchâtel, tout en restant impliquée dans le programme de médecine familiale de l’Université Laval en tant qu’enseignante clinicienne. Depuis juillet 2023, la Dre Montreuil est également co-responsable du stage de médecine universitaire conçu pour les résidents du programme de cliniciens-chercheurs (SCP), de médecine familiale et d’autres spécialités, afin d’améliorer les compétences en matière de recherche, d’éducation et de gestion dans le contexte de programmes de bourses d’études. Les collègues de la Dre Montreuil disent d’elle qu’elle est une médecin empathique et méticuleuse. Durant ses temps libres, elle aime passer son temps en famille et avec ses amis, et faire de la course à pied et de la randonnée pédestre.

Decorative image of Dr. Edwin Wong

Edwin Wong, MD

Étudiant
Toronto University

Le Dr Edwin Wong est médecin résident en neurologie adulte à la Toronto University. Il a obtenu son diplôme de premier cycle en biologie et en psychologie à la McMaster University, puis une maîtrise en neurosciences à l’Université McGill. Après ses études supérieures, il a enseigné les sciences dans une école secondaire de Montréal, où il a développé une forte passion pour l’éducation, en particulier auprès des jeunes.

Pendant ses études de médecine, le Dr Wong a continué à explorer son intérêt pour la pédagogie et la défense des intérêts, notamment en créant et en enseignant un cours d’été virtuel gratuit en neurosciences destiné principalement aux jeunes marginalisés, en coordonnant un programme de mentorat en soins de santé pour les jeunes dans le cadre de l’initiative Community of Support de la Toronto University et en animant diverses séances d’enseignement clinique pour les jeunes étudiants en médecine.

Alors qu’il poursuit sa formation en résidence, il espère mettre l’accent sur l’importance de la sensibilisation des jeunes et de la littératie en santé dans le domaine de la médecine et poursuivre ses intérêts dans l’élaboration de programmes d’études et la formation pédagogique en matière de soins de santé.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2022
Robin Stone, MD, BAA
Étudiante
, Université de la Colombie-Britannique
2022
Lior Krimus, MD, BSc
Résident
, Université de Toronto
2021
Ivry Zagury-Orly, MD
Étudiant
, Université de Montréal
2021
Rachel Curtis, MD
Résidente
, Université Queen’s