Le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Bowmer comme directeur général et registraire du CMC.
Ce prix est remis chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.
Alors que le leadership est la capacité d’envisager de nouvelles approches et d’inspirer des équipes à suivre une vision conçue, le leadership socialement responsable est un paradigme de leadership différent, axé sur la capacité d’engager la société dans le respect et de forger une vision et une position communes.
La responsabilité sociale dans les domaines de la médecine et de l’éducation médicale requiert une reconnaissance des besoins de la population et de la société dans lesquelles nous fournissons des soins et des services, ainsi qu’une fidélité à ces besoins. Conséquemment, pour être socialement responsables, la conception, la prestation et l’évaluation de nouvelles initiatives et orientations doivent mettre la clientèle au centre des préoccupations, par des consultations à toutes les étapes du processus. La conception et la mise en œuvre de telles initiatives font également appel à la participation de divers partenaires de la santé appropriés et à une connaissance manifeste du contexte culturel.
Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer, les candidats doivent avoir démontré les qualités de leadership décrites ci-dessus. Ils doivent aussi avoir répondu à un besoin de la collectivité ou de la population en général en élaborant une approche et une vision pertinentes en consultation ou en collaboration avec des parties intéressées. Par le biais d’une initiative donnée, ils doivent avoir mis sur pied une équipe ou un partenariat engagé poursuivant activement une vision socialement responsable et en avoir géré la concrétisation.
Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant ou un résident a fait preuve de leadership socialement responsable et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.
Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.
La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Veuillez prendre note que les curriculum vitae des candidats ne seront pas acceptés dans le cadre du processus de mise en candidature.
Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.
Mme Aditi Sivakumar est nouvellement résidente en obstétrique-gynécologie, philanthrope et défenseure des droits des femmes. Elle a créé le site Web My Empowerment Platform, lequel offre tout un éventail d’outils et de renseignements sur la violence fondée sur le sexe, dont des ressources médicales, juridiques et de planification de la sécurité. Ce portail numérique vise principalement les femmes et les enfants victimes de violence. Une autre initiative, My Empowerment Packs, met des trousses de bien-être et des livrets ressources à la disposition de jeunes en situation d’itinérance et de personnes qui fuient une situation de violence. Les efforts de Mme Sivakumar ont permis d’amasser plus de 30 000 $ en articles qui ont été remis à des refuges pour victimes de violence conjugale partout au Canada.
Mme Sivakumar a reçu le Diana Award, la reconnaissance la plus prestigieuse que puisse recevoir une jeune personne pour ses activités d’action sociale. Elle a été la seule lauréate canadienne du Legacy Award, lequel reconnaît les réalisations de 20 jeunes leaders, visionnaires et modèles de partout dans le monde qui ont mobilisé les nouvelles générations et les ont inspirées à servir leurs communautés.
Mme Sivakumar a aussi élaboré un dépliant centré sur le patient portant sur la cessation du tabagisme, lequel propose des solutions gratuites et à faible coût pour aider les gens à cesser de fumer. Le dépliant est offert sur le site de la Nova Scotia Health Authority. Elle a également créé une vidéo animée sur la santé des femmes qui est offerte dans plusieurs langues. Son travail est un exemple de modèle de soins novateur pouvant être utilisé dans n’importe quelle clinique.
Mme Sivakumar est la plus jeune personne à avoir été nommée vice-présidente du conseil du Partenariat pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant (PMNCH), présenté par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Mme Sivakumar a montré une capacité incroyable à jumeler sa formation médicale à ses activités de bénévolat et de défense des droits. Inspirante, passionnée et empathique, il ne fait aucun doute qu’elle a le potentiel de devenir un jour une remarquable cheffe de file de la santé mondiale.
La Dre Betel (Betty) Yibrehu est résidente en chirurgie générale à la University of Toronto. Elle a obtenu son diplôme en médecine dans l’orientation santé communautaire et urbaine de la George Washington School of Medicine and Health Sciences de Washington, D.C. Avant de ce faire, elle a étudié en santé mondiale à la University of Toronto.
La Dre Yibrehu a pris une année sabbatique de sa résidence clinique pour travailler au Nigeria en tant que Stern Fellow in Global Oncology Research du Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Dans ce rôle, elle est à la fois résidente en chirurgie dans un hôpital universitaire local et assistante en recherche au sein du African Research Group for Oncology.
Depuis qu’elle a commencé sa résidence, la Dre Yibrehu a cofondé UpSurge, une initiative de diversité dans le domaine de la chirurgie mise en œuvre au sein du département de chirurgie de la University of Toronto. Cette initiative encourage les étudiants de milieux sous-représentés à suivre une formation dans des programmes spécialisés de chirurgie. Cette initiative a permis la mise en œuvre de programmes de mentorat, de bourses et d’événements de simulation chirurgicale à l’échelle nationale auprès d’étudiants du primaire, du secondaire et d’autres niveaux.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]