Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer

Reconnaît un étudiant en médecine et un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer

Au sujet du prix

Le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du D Bowmer comme directeur général et registraire du CMC.

Ce prix est remis chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.

Définition du leadership socialement responsable

Alors que le leadership est la capacité d’envisager de nouvelles approches et d’inspirer des équipes à suivre une vision conçue, le leadership socialement responsable est un paradigme de leadership différent, axé sur la capacité d’engager la société dans le respect et de forger une vision et une position communes.

La responsabilité sociale dans les domaines de la médecine et de l’éducation médicale requiert une reconnaissance des besoins de la population et de la société dans lesquelles nous fournissons des soins et des services, ainsi qu’une fidélité à ces besoins. Conséquemment, pour être socialement responsables, la conception, la prestation et l’évaluation de nouvelles initiatives et orientations doivent mettre la clientèle au centre des préoccupations, par des consultations à toutes les étapes du processus. La conception et la mise en œuvre de telles initiatives font également appel à la participation de divers partenaires de la santé appropriés et à une connaissance manifeste du contexte culturel.

Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer, les candidats doivent avoir démontré les qualités de leadership décrites ci-dessus. Ils doivent aussi avoir répondu à un besoin de la collectivité ou de la population en général en élaborant une approche et une vision pertinentes en consultation ou en collaboration avec des parties intéressées. Par le biais d’une initiative donnée, ils doivent avoir mis sur pied une équipe ou un partenariat engagé poursuivant activement une vision socialement responsable et en avoir géré la concrétisation.

Processus de nomination

Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant ou un résident a fait preuve de leadership socialement responsable et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.

Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.

La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Veuillez prendre note que les curriculum vitae des candidats ne seront pas acceptés dans le cadre du processus de mise en candidature.

Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à awards@mcc.ca au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Lauréats de 2025

Anthony Nguyen

Étudiant

Le Dr Anthony Nguyen a récemment terminé sa formation en médecine à l’University of Toronto et est maintenant résident en physiatrie et réadaptation à l’University of British Columbia (UBC). Sa passion pour les soins de santé socialement responsables est ancrée dans son histoire personnelle : ses parents sont arrivés au Canada en tant que réfugiés de la guerre du Vietnam. La manière avec laquelle ils ont su composer avec l’inconnu a façonné sa résilience et son engagement permanent à éliminer les disparités sanitaires dans les collectivités mal desservies.

En tant que co-directeur administratif de la clinique IMAGINE, une initiative étudiante de soins de santé interdisciplinaires, le Dr Nguyen a été à la tête d’efforts visant à élargir l’accès gratuit à des services de soins de santé chaque année pour plus de 300 patients marginalisés du centre-ville de Toronto qui ne sont pas couverts par le régime provincial. Alors qu’il soignait un patient présentant de graves blessures aux jambes, il a réalisé que le simple fait d’offrir un traitement était insuffisant; il était aussi crucial d’offrir des conseils préventifs et d’effectuer un plaidoyer en amont. Sa réaction a alors été de voir à la mise en œuvre de plus de 50 ateliers de soin des plaies dans des refuges communautaires. L’initiative IMAGINE a permis au Dr Nguyen d’apprendre à prioriser les interventions durables en matière de soins de santé ancrées dans les conseils proactifs, la collaboration et le plaidoyer.

L’engagement du Dr Nguyen envers la responsabilité sociale va au-delà d’IMAGINE. À titre de responsable et de mentor au sein du Near Peer Equity Mentorship Program, il a contribué à la restructuration d’un programme qui aide des étudiants en médecine affectés par des maladies chroniques et des handicaps en faisant en sorte qu’ils bénéficient des accommodements et des conseils dont ils ont besoin pour poursuivre leur carrière en médecine. Durant la pandémie de COVID-19, il s’est allié à VaxFacts+ et à la Jane Finch Family Health Team pour discuter directement avec les patients de leurs inquiétudes face aux vaccins, ce qui en a encouragé plus d’un à se faire vacciner.

Maintenant qu’il a fait son entrée dans le monde de la physiatrie et de la réadaptation, le Dr Nguyen souhaite particulièrement améliorer l’accès aux services de réadaptation pour les collectivités mal desservies et éloignées. Il se réjouit de participer à la semaine de cliniques organisée par l’UBC à Whitehorse, au Yukon, et espère y découvrir des moyens d’offrir des soins durables centrés sur la collectivité. Il demeure engagé à favoriser la responsabilité sociale dans l’offre de soins par le biais de la réadaptation équitable, interdisciplinaire et axée sur le fonctionnement.

Valéry-Drice Tchomba

Résident

Le Dr Valéry-Drice Tchomba est médecin résident en psychiatrie à l’Université de Montréal. Il a obtenu un doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke après avoir étudié en pharmacie à l’Université Laval. Reconnu pour son leadership dans la lutte contre le racisme en santé, il met son parcours et ses expériences personnelles au service d’une médecine plus équitable, inclusive et humaine.

Durant sa résidence, le Dr Tchomba a mené un projet visant à implanter l’outil SMART (Self-assessment for Modification of Anti-Racism Tool) à la clinique externe de psychiatrie de l’Hôpital Notre-Dame. Cette initiative a permis de sensibiliser, former et mobiliser les équipes cliniques autour d’actions concrètes en faveur de soins culturellement adaptés. Ce projet, axé notamment sur la reconnaissance et la réduction des biais implicites raciaux en santé, l’a mené à présenter plus de 15 conférences à travers le Québec, tant dans des milieux cliniques qu’académiques. Il siège présentement au comité de développement professionnel continu de l’Association des médecins psychiatres du Québec.

Au-delà de la psychiatrie, le Dr Tchomba s’implique dans plusieurs initiatives professionnelles et communautaires. Membre du comité Équité, Diversité et Inclusion de son département, il a contribué à faire évoluer les pratiques vers des soins plus sensibles aux réalités culturelles. Il est également engagé auprès de l’Association canadienne des étudiants noirs en médecine, de l’Association des médecins camerounais du Canada et du Centre Professionnel Alter-Natives. À travers ces engagements, il œuvre à bâtir un système de santé plus représentatif et équitable pour tous.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2024
Aditi Sivakumar
Étudiante
2024
Betel Yibrehu, MD
Résidente
, University of Toronto
2023
Owen Luo, MD
Étudiant
, Université McGill
2022
Sukhmeet Singh Sachal, MD, MPH, BSc
Étudiant
, Université de la Colombie-Britannique
2023
Wolf Thyma, MD
Résident
, Université de Montréal
2022
Orianna Mak, MD, BSc
Résidente
, Université McMaster
2021
Zach Sagorin, MD
Étudiant
, Université de la Colombie-Britannique
2021
Jessie Nault, MD, BSc
Résidente
, Université de Montréal
2019
Lloyd Douglas, MD
Étudiant
, École de médecine du Nord de l’Ontario
2019
Nicole Thompson, MD
Résidente
, Université de Calgary