Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer

Reconnaît un étudiant en médecine et un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer

Au sujet du prix

Le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr M. Ian Bowmer a été créé en l’honneur des nombreuses années de service du D Bowmer comme directeur général et registraire du CMC.

Ce prix est remis chaque année à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada. Chaque lauréat recevra un prix de 5 000 $, destiné à des études, des livres ou des outils d’apprentissage en ligne, ou à la participation à une conférence.

Définition du leadership socialement responsable

Alors que le leadership est la capacité d’envisager de nouvelles approches et d’inspirer des équipes à suivre une vision conçue, le leadership socialement responsable est un paradigme de leadership différent, axé sur la capacité d’engager la société dans le respect et de forger une vision et une position communes.

La responsabilité sociale dans les domaines de la médecine et de l’éducation médicale requiert une reconnaissance des besoins de la population et de la société dans lesquelles nous fournissons des soins et des services, ainsi qu’une fidélité à ces besoins. Conséquemment, pour être socialement responsables, la conception, la prestation et l’évaluation de nouvelles initiatives et orientations doivent mettre la clientèle au centre des préoccupations, par des consultations à toutes les étapes du processus. La conception et la mise en œuvre de telles initiatives font également appel à la participation de divers partenaires de la santé appropriés et à une connaissance manifeste du contexte culturel.

Dans ce contexte général, pour se qualifier pour le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer, les candidats doivent avoir démontré les qualités de leadership décrites ci-dessus. Ils doivent aussi avoir répondu à un besoin de la collectivité ou de la population en général en élaborant une approche et une vision pertinentes en consultation ou en collaboration avec des parties intéressées. Par le biais d’une initiative donnée, ils doivent avoir mis sur pied une équipe ou un partenariat engagé poursuivant activement une vision socialement responsable et en avoir géré la concrétisation.

Processus de nomination

Chaque faculté de médecine est invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant comment un étudiant ou un résident a fait preuve de leadership socialement responsable et les raisons pour lesquelles sa candidature devrait être retenue.

Nous encourageons chaque établissement à discuter à l’interne des candidatures à soumettre étant donné que chaque établissement ne peut soumettre que deux lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident.

La lettre de mise en candidature peut provenir du doyen, du vice-doyen ou du doyen associé des études médicales de premier cycle ou postdoctorales, du directeur de programme ou d’un membre du corps professoral. Veuillez prendre note que les curriculum vitae des candidats ne seront pas acceptés dans le cadre du processus de mise en candidature.

Date limite : Les lettres de mise en candidature doivent être soumises par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

Lauréats de 2023

Decorative image of Dr. Owen Luo

Owen Luo, MD

Étudiant
Université McGill

Le Dr Owen Dan Luo est résident de première année en médecine interne à l’Université McGill. Le Dr Luo est un innovateur social qui a tout au long de ses études en médecine créé des mouvements pour faire avancer l’action climatique et la justice sociale.

Tout en assurant les soins aux patients dans des hôpitaux et des cliniques de Montréal, il a été témoin de l’impact croissant sur la santé des Canadiens du changement climatique, de la pollution atmosphérique et de la perte de biodiversité, ainsi que de l’importante empreinte carbone des soins de santé. Cela l’a incité, en tant qu’ancien coprésident du Groupe de travail sur la réponse adaptative en matière de santé et d’environnement (HEART) de la Fédération des étudiants en médecine du Canada (FEMC), à mettre au point des compétences en santé planétaire pour l’enseignement médical ainsi que les diapositives Climate Wise en vue de préparer les médecins du Canada à exercer dans un contexte de crise climatique.

Dans le but de décarboner les soins de santé, il a fondé et codirige le Project Green Healthcare/Projet Vert la Santé, la toute première communauté de pratique pancanadienne, formée d’étudiants en médecine, à mener des projets pour l’amélioration durable des systèmes de soins de santé à travers le Canada. Il partage son expertise dans le domaine de la santé planétaire pour l’enseignement médical ainsi qu’en ce qui concerne la viabilité des soins de santé auprès de nombreux conseils consultatifs interdisciplinaires de partout au pays.

Le leadership et le plaidoyer du Dr Luo sont axés sur l’avancement de l’équité en santé par le biais de l’action communautaire. En tant que directeur du programme d’études et des cohortes de l’Incubateur de santé communautaire et de médecine sociale (CHASM), le Dr Luo a conçu des programmes d’études en entrepreneuriat social afin d’améliorer les initiatives de promotion de la santé pour les communautés montréalaises structurellement marginalisées, conçues conjointement par des étudiants de McGill et des organismes communautaires locaux.

Enfin, il a fondé Swab The World McGill en vue de recruter des donneurs de cellules souches de diverses ethnies et ainsi d’aider les personnes autochtones, noires et de couleur à recevoir des greffes de cellules souches susceptibles de leur sauver la vie. C’est avec humilité que Dr Luo reçoit cet honneur et il entend continuer à promouvoir l’action climatique et la justice sociale tout au long de sa carrière de médecin.

Decorative image of Dr. Wolf Thyma

Wolf Thyma, MD

Résident
Université de Montréal

Né en Haïti, le Dr Wolf Thyma est un médecin résident en psychiatrie de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu un diplôme en droit de la même université, il y a également fait des études en médecine.

Passionné de justice sociale, il est impliqué depuis les quelques dernières années dans de nombreux projets au service des populations vulnérables du Québec.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2022
Sukhmeet Singh Sachal, MD, MPH, BSc
Étudiant
, Université de la Colombie-Britannique
2022
Orianna Mak, MD, BSc
Résidente
, Université McMaster
2021
Zach Sagorin, MD
Étudiant
, Université de la Colombie-Britannique
2021
Jessie Nault, MD, BSc
Résidente
, Université de Montréal
2019
Lloyd Douglas, MD
Étudiant
, École de médecine du Nord de l’Ontario
2019
Nicole Thompson, MD
Résidente
, Université de Calgary