Objectifs stratégiques 5 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
5

Veiller à la gestion durable de nos ressources financières, technologiques et humaines afin d’assurer l’efficience organisationnelle

Le Conseil médical du Canada (CMC) est une organisation à but non lucratif remplissant un mandat important au sein du système de réglementation et de soins de santé au Canada. Nous nous efforçons continuellement de jouer le rôle clé qu’est le nôtre en nous engageant envers l’amélioration continue et en répondant aux attentes de notre Conseil, des parties intéressées et de notre personnel.

Plans d’action

  • Aligner notre planification financière sur les objectifs stratégiques en investissant dans les innovations qui soutiennent notre vision et notre mission.
  • Exécuter de manière efficace et efficiente notre feuille de route stratégique pour les technologies d’affaires en respectant les délais et le budget, afin de régler la dette technique et faire en sorte que nos systèmes répondent aux besoins des candidats, de la communauté et du personnel.
  • Élaborer une stratégie complète pour le milieu de travail en vue d’évaluer et d’améliorer la culture organisationnelle. Parmi les mesures prévues, mentionnons un sondage approfondi sur l’engagement des employés; les résultats, une fois analysés, serviront à mettre en œuvre des initiatives visant à rehausser la culture organisationnelle.

Indicateurs clés de performance (ICP)

  • La gestion des écarts budgétaires est un ICP qui indique dans quelle mesure les dépenses réelles correspondent au budget prévu, reflétant ainsi l’utilisation efficace et efficiente des ressources financières.
  • L’attrition volontaire du personnel est un ICP qui reflète la satisfaction, l’engagement et la perception des possibilités de développement des employés. La réduction du taux d’attrition favorise la rétention des meilleurs talents et solidifie la stabilité organisationnelle.

Progrès réalisés pour atteindre cet objectif

Pour atteindre cet objectif, nous devons aligner nos initiatives en matière de prise de décisions, de planification opérationnelle et de stratégie sur les principes de gestion responsable et durable des ressources. Les mises à jour récentes portent sur les éléments suivants :

Viabilité financière

  • La surveillance rigoureuse du budget annuel du CMC se poursuit grâce à une gestion prudente des ressources, notamment en maintenant une variation des charges d’exploitation de moins de 10 pour cent.

Améliorations technologiques 

  • Le CMC s’est associé à un groupe de consultants pour diriger la mise en œuvre de notre feuille de route stratégique pour les technologies d’affaires. Ce groupe aidera également à élaborer des budgets complets et à veiller à ce que les projets soient financièrement viables et alignés sur l’ensemble des objectifs organisationnels.
  • Le CMC a sélectionné des solutions technologiques commerciales prêtes à l’emploi qui s’alignent sur les objectifs organisationnels et répondent à l’objectif principal de soutenir à la fois les candidats, la communauté et le personnel. Parmi les démarches effectuées lors du processus de sélection, mentionnons une analyse approfondie du marché, une évaluation des propositions de fournisseurs ainsi qu’un examen attentif de la capacité d’adaptation, de l’interopérabilité, du soutien et du coût total de possession. Le CMC progresse maintenant dans la phase critique de mise en œuvre des solutions prêtes à l’emploi sélectionnées.

Engagement du personnel

  • Le premier sondage sur l’engagement du personnel depuis plus de sept ans a été mené à l’automne 2024 et a obtenu un score global d’engagement de 85 pour cent, soit 12 pour cent de plus que la moyenne nationale pour des organisations de taille comparable. Les résultats seront utilisés pour orienter les programmes et initiatives visant à renforcer la culture organisationnelle.
  • Le CMC a lancé l’initiative « together Tuesdays” et a réinstauré les programmes de reconnaissance du personnel, y compris les prix décernés par des pairs.
  • Le taux d’attrition volontaire du personnel reste à cinq pour cent ou moins, comparativement à une moyenne nationale de 12 pour cent.

Prochaines étapes

Intégrer la responsabilité sociale de l’organisation dans la planification

  • Tenir compte de l’inclusion et de la santé planétaire dans nos processus de prise de décisions afin d’avoir un impact positif sur le plan social et environnemental.

Poursuivre la mise en œuvre de notre feuille de route pour les technologies d’affaires

  • Continuer à mettre en œuvre la stratégie pour les technologies d’affaires afin de régler la dette technique restante et améliorer l’expérience des candidats. Mettre les systèmes à niveau afin de répondre aux besoins actuels et futurs tout en améliorant le rendement et la satisfaction des utilisateurs.

Engagement continu du personnel

  • Le CMC continuera de mettre l’accent sur la formation et le développement des employés et procédera à un examen ciblé de la rémunération du personnel.