Faciliter la planification des effectifs en assurant la gestion des données sur les médecins à partir de nos registres
Le Conseil médical du Canada (CMC) agit à titre de gardien des titres de compétences des médecins, et ce rôle prend de plus en plus d’ampleur dans le contexte de soins de santé actuel. La demande accrue pour les services de vérification à la source et le Registre national des médecins (RNM) lancé récemment ont renforcé la nécessité de centraliser et de sécuriser la gestion des données sur les médecins, de manière à soutenir les décisions en matière de soins de santé et d’octroi de permis d’exercice au Canada.
Plans d’action
- Intégrer tous les ordres des médecins au RNM afin d’assurer une adhésion complète à celui-ci et d’y apporter une valeur ajoutée.
- Enrichir le RNM de données stratégiques afin de fournir des renseignements essentiels relatifs à la planification des effectifs et d’aider à prévenir des crises à l’avenir. Cela facilitera la mobilité des médecins entre les provinces et territoires en simplifiant les processus d’octroi du permis d’exercice et aura pour effet d’améliorer l’accès aux soins pour les patients partout au Canada.
- Assurer la participation du Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM afin d’harmoniser les processus de production de données et de rapports au niveau des registres, et d’en assurer la généralisabilité, l’intégrité et l’exactitude.
Indicateurs clés de performance (ICP)
- Le nombre de provinces et territoires intégrés au RNM mesure la progression vers le lancement et l’opérationnalisation complets du RNM. Cet ICP permet de suivre l’état d’intégration de l’ensemble des provinces et territoires.
- Le nombre de certificats de conduite professionnelle (CCP) intégrés au RNM est un ICP qui suit le nombre de CCP inscrits dans le RNM, comme autorisés par les ordres provinciaux et territoriaux. Il mesure également le délai nécessaire à chaque intégration afin d’en évaluer l’efficacité et l’exhaustivité.
Progrès réalisés pour atteindre cet objectif
Pour atteindre cet objectif, nous continuons à favoriser à l’échelle du pays les efforts de collaboration par le RNM. Nous œuvrons également à l’amélioration de la plateforme inscriptionmed.ca de manière à rendre le processus d’octroi de permis d’exercice plus efficace et à faciliter la mobilité des médecins. Nous travaillons étroitement avec nos partenaires et d’autres parties intéressées pour que nos pratiques en matière de gestion des données respectent les normes les plus élevées d’excellence opérationnelle, donnant lieu à des améliorations continues. Cette approche fait en sorte que nos données favorisent une prise de décisions éclairée et répondent aux besoins de l’ensemble de la communauté des soins de santé. Les mises à jour récentes portent sur les éléments suivants :
Gouvernance en matière de données
- La réunion inaugurale en juin 2024 du Comité consultatif sur la gouvernance des données, qui supervise le RNM, a jeté les bases pour une collaboration continue, l’intégrité des données et l’élaboration de stratégies de présentation de rapports harmonisées à l’échelle du RNM. Ce comité se réunit tous les trimestres et l’ensemble des provinces et territoires y sont représentés.
Registre national des médecins
- L’ensemble des provinces et territoires canadiens se sont engagés à fournir des données au RNM; sept provinces sont désormais totalement intégrées et effectuent des mises à jour régulièrement, et une province est en voie d’intégration. Le Groupe de travail sur le RNM poursuit la mise en opération du RNM.
Prochaines étapes
Intégration d’autres ordres des médecins au RNM
- Le CMC poursuit son travail avec les ordres des médecins pour intégrer les données provinciales et territoriales sur les médecins et augmenter les échanges d’information au moyen du RNM.
- Le CMC poursuit son travail avec les ordres des médecins pour intégrer les CCP au RNM.
Élaboration de fonctionnalités futures pour le RNM
- En collaboration avec le Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM, le CMC planifiera et administrera des fonctionnalités et des cas d’usage futurs pour le RNM afin qu’il puisse mieux répondre aux besoins dans des situations comme la planification d’urgence, la disponibilité d’un service de remplacement et la reconnaissance multiterritoriale des permis d’exercice, entre autres.
- Étendre l’accès au RNM à d’autres organismes de santé, afin de permettre une planification du secteur de la santé fondée sur des données probantes.