Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître une personne ou un groupe ayant démontré une excellence constante dans les soins de santé ou la recherche en soins de santé au Canada. Ses lauréats sont les personnes qui s’assurent que nos professionnels de la santé satisfont les normes élevées dont bénéficient les Canadiens et auxquelles ils s’attendent. Ce prix revêt un caractère unique puisque ses lauréats proviennent d’une vaste gamme de disciplines en santé telles que la dentisterie, la physiothérapie et la pratique médicale.
Le prix a été renommé en l’honneur de la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du Conseil médical du Canada (CMC) de 2018 à 2023. Tout au long de sa carrière, la Dre Topps a accumulé une vaste expérience dans de nombreux postes liés à l’évaluation des compétences, qu’il s’agisse de rôles dans l’agrément des programmes, de sa période en tant que doyenne aux études postdoctorales ou de son travail au sein de nombreux comités, notamment en tant que présidente du Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation du CMC (C3CNE), démontrant ainsi un engagement soutenu dans ce domaine.
Les mises en candidature peuvent être soumises par des personnes ou des organismes familiers avec l’application des mesures d’évaluation dans le domaine des soins de santé et dans les facultés de médecine et de sciences de la santé au Canada.
Une lettre de mise en candidature doit être soumise par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.
De plus, les documents suivants doivent accompagner la lettre de mise en candidature ou être envoyés ultérieurement :
Meredith Young, PhD, est professeure à l’Institut d’éducation en sciences de la santé de l’Université McGill. Elle a obtenu un doctorat en psychologie cognitive à la McMaster University, où elle s’est penchée sur la manière dont les personnes possédant une expertise en médecine et celles n’en possédant aucune décortiquent les problèmes complexes en médecine. Elle s’est interrogée plus spécifiquement sur l’intersection de la prise de décisions plus intuitive et du raisonnement plus structuré et fondé sur des règles.
Les travaux de Mme Young portent actuellement sur le raisonnement dans l’enseignement des professions de la santé, ainsi que sur les suppositions utilisées pour arriver à ce que nous croyons être une bonne décision. Son exploration du sujet couvre trois principaux volets : 1) les questions liées au raisonnement clinique; 2) les questions liées à la validité et à l’évaluation dans l’enseignement des professions de la santé; et 3) les questions liées à la manière dont nous menons la recherche dans l’enseignement des professions de la santé. Ses travaux visent à rendre plus explicite notre compréhension de concepts clés en matière d’enseignement des professions de la santé, de manière à favoriser un dialogue productif plus en mesure d’appuyer l’enseignement, l’évaluation et les pratiques scientifiques.