Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher

Prix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques Dre Maureen Topps

Reconnaît une personne ou un groupe ayant démontré une excellence constante dans les soins de santé ou la recherche en soins de santé au Canada.
À propos de nousPrix et subventions de recherchePrix de réalisations exceptionnelles dans l’évaluation des compétences cliniques Dre Maureen Topps

Au sujet du prix

Cette distinction prestigieuse vise à reconnaître une personne ou un groupe ayant démontré une excellence constante dans les soins de santé ou la recherche en soins de santé au Canada. Ses lauréats sont les personnes qui s’assurent que nos professionnels de la santé satisfont les normes élevées dont bénéficient les Canadiens et auxquelles ils s’attendent. Ce prix revêt un caractère unique puisque ses lauréats proviennent d’une vaste gamme de disciplines en santé telles que la dentisterie, la physiothérapie et la pratique médicale.

Le prix a été renommé en l’honneur de la Dre Maureen Topps, directrice générale et chef de la direction du Conseil médical du Canada (CMC) de 2018 à 2023. Tout au long de sa carrière, la Dre Topps a accumulé une vaste expérience dans de nombreux postes liés à l’évaluation des compétences, qu’il s’agisse de rôles dans l’agrément des programmes, de sa période en tant que doyenne aux études postdoctorales ou de son travail au sein de nombreux comités, notamment en tant que présidente du Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation du CMC (C3CNE), démontrant ainsi un engagement soutenu dans ce domaine.

Processus de nomination

Les mises en candidature peuvent être soumises par des personnes ou des organismes familiers avec l’application des mesures d’évaluation dans le domaine des soins de santé et dans les facultés de médecine et de sciences de la santé au Canada.

Une lettre de mise en candidature doit être soumise par voie électronique à [email protected] au plus tard le 30 avril de l’année en cours.

De plus, les documents suivants doivent accompagner la lettre de mise en candidature ou être envoyés ultérieurement :

  • un minimum d’une lettre d’appui d’une personne ou d’un groupe autre que le parrain principal qui est au fait des travaux du candidat;
  • un curriculum vitæ à jour du candidat ou de la candidate.Ce pri

Lauréate de 2023

Decorative image of Dr. Christina St-Onge

Christina St-Onge, PhD

Christina St-Onge est professeure au Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, au Québec. Elle a terminé son doctorat à l’Université Laval en mesure et évaluation en 2007 et a fait son stage postdoctoral au Conseil médical du Canada.

Elle est chercheure au Centre de pédagogie des sciences de la santé (CPSS) depuis 2008.

Le programme de recherche de Mme St-Onge s’inscrit dans une perspective psychométrique : souhaitant quantifier l’erreur de mesure et la distinguer du « score réel », elle est sortie des sentiers battus de la psychométrie traditionnelle à partir du moment où elle s’est penchée sur les questions de validité. Mme St-Onge combine son expertise en psychométrie avec une perspective issue des sciences sociales pour aborder les questions de validité et de validation.

Liste des lauréats

Année

Lauréat

2022
Glendon Tait, MD, MSc, FRCP, FAPC
2021
Kelly Burak, MD, MSc, FRCPC, Lara Cooke, MD, MSc, FRCPC, et l’équipe du Physician Learning Program
2020
Kulamakan (Mahan) Kulasegaram, PhD, BHSc
2019
Rose Hatala, MD, MSc
2018
Shiphra Ginsburg, MD, PhD, MEd, FRCPC
2017
Richard K. Reznick, MD, FRCSC, FACS, FRCSEd (Hon), FRCSI (Hon), CFRS (Hon)
2015
Robyn Tamblyn, BScN, MSc, PhD, CM
2012
Kevin Eva, PhD (Hon.), FAcadMEd
2010
Daniel Klass, MDCM, FRCP(C), FACP
2009
André Jacques, MD
2008
Glenn Regehr, PhD
2007
Richard Cruess, MD, BA, et Sylvia Cruess, MD, BA
2006
Carlos Brailovsky, MD
2005
Gordon Page, PhD
2004
Physician Achievement Review Instrument Development and Assessment Team
2003
Arthur Rothman, MD, PhD
2001
Geoff Norman, PhD, BSc, MA