Le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) est octroyé par le Conseil médical du Canada (CMC) et fait partie des exigences établies par les ordres des médecins provinciaux et territoriaux en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine dans leurs territoires respectifs.
Les médecins dont le nom figure au Registre médical canadien sont désignés par « Licenciés du Conseil médical du Canada » (« LCMC ») ou « Licentiates of the Medical Council of Canada » (« LMCC »).
Tout médecin qui satisfait aux exigences ci-dessous est inscrit au Registre médical canadien à titre de LCMC et reçoit un Certificat d’enregistrement (petite carte de plastique). Ce certificat constitue la preuve officielle d’inscription au Registre médical canadien. Après l’avoir présenté à un ordre des médecins ou à tout autre organisme en réponse aux exigences de celui-ci, le titulaire d’un tel certificat devrait veiller à le récupérer. Une version de dimensions plus grandes (« testamur ») est également remise au titulaire pour fins d’encadrement. Cette version agrandie ne doit toutefois pas servir de preuve officielle d’inscription au Registre.
Depuis le 29 juin 2021, pour être admissible à l’inscription au Registre médical canadien, tout diplômé en médecine doit répondre à tous les critères suivants :
Pour être admissible à l’inscription au Registre médical canadien, tout diplômé en médecine peut aussi fournir la preuve d’au moins 12 mois de formation clinique médicale postdoctorale jugée acceptable par le directeur général et chef de la direction du CMC et avoir réussi :
Le Conseil médical du Canada (CMC) a collaboré à une évaluation clinique conjointe avec le Collège des médecins de famille du Canada. Cette évaluation, volet portant sur les compétences cliniques, était offerte dans le cadre de l’examen de certification en médecine familiale de 2013 à 2015. Le volet portant sur les compétences cliniques comprenait des stations d’examens cliniques objectifs structurés (ECOS) et des stations d’entrevues médicales simulées (EMS).
Bien que les deux organisations n’offrent plus une évaluation conjointe, les résultats obtenus au volet portant sur les compétences cliniques demeurent valables et comparables aux résultats obtenus à l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II. Les candidats qui ont réussi l’examen ont obtenu le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC).
Tous les candidats qui se sont présentés à l’examen ont reçu, du CMC, un Relevé de résultats qui comprenait le résultat final (par ex., réussite, échec), la note globale et la note de passage. Les notes ont été rapportées sur une échelle de notation qui s’étalait de 50 à 950 points.
Jusqu’à l’annulation de l’EACMC, partie II, en 2021, les résidents en médecine familiale devaient passer l’EACMC, partie II, séparément de l’examen de certification en médecine familiale pour obtenir le titre de LCMC.
Le CMC confirme directement auprès des universités canadiennes la réussite de 12 mois de formation postdoctorale; les candidats ne sont donc pas tenus de créer une demande de vérification à la source (DVS) et de présenter une preuve écrite de leur formation postdoctorale effectuée au Canada.
Remarque : Le CMC se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires auprès de l’université et/ou du candidat s’il y a lieu.
Avant de faire une demande de LCMC, votre diplôme de médecine ainsi qu’un document admissible confirmant que vous avez achevé avec succès 12 mois de formation clinique médicale postdoctorale doivent être vérifiés à la source.
Comment soumettre une demande de vérification à la source
Pour les candidats ayant complété avec succès 12 mois de formation médicale clinique postdoctorale à l’extérieur du Canada ou 12 mois de formation clinique postdoctorale en ostéopathie d’une faculté américaine, la preuve de formation doit :
Le document sera examiné suivant la soumission de votre demande du titre de LCMC afin de déterminer s’il satisfait aux exigences en matière d’admissibilité.
Remarque :
Vous pouvez soumettre une copie d’un des certificats suivants comme preuve de formation postdoctorale :
Remarque :
Une formation médicale clinique comme un internat par rotation obligatoire effectué avant l’obtention du diplôme de médecine terminal peut être considérée comme admissible pour l’attribution du titre de LCMC.
Tous les candidats dont la seule résidence ou le seul internat fait partie de cette catégorie doivent soumettre les deux documents suivants :
Remarque :
Tout dépend de la nécessité d’examiner les renseignements relatifs à votre formation postdoctorale. Un examen approfondi de vos titres de compétence vérifiés à la source doit être effectué afin de confirmer que vous répondez aux exigences de la formation postdoctorale et aux autres critères d’admissibilité du LCMC.
L’envoi des documents papier de LCMC par la poste se fera dans les 6 à 8 semaines suivant l’approbation de votre demande.
Outre votre documentation officielle de LCMC, qui vous sera envoyée par la poste ou par service de messagerie, vous pourrez également accéder à votre numéro de LCMC dans votre compte inscriptionmed.ca.
Comment visualiser votre numéro de LCMC :
Aucune copie électronique de votre LCMC n’existe; elle n’apparaîtra donc pas dans la section Documents de votre compte inscriptionmed.ca.
Une fois votre LCMC attribué, votre nom sera inscrit au Registre médical canadien, auquel ont accès tous les ordres des médecins.
De plus, si vous divulguez déjà des documents à un ordre des médecins, comme le relevé de résultats de l’EACMC, partie I ou vos titres de compétences, cet ordre des médecins pourra aussi visualiser votre numéro de LCMC.
Toute personne dont l’inscription au Registre médical canadien a été refusée peut interjeter appel de ce refus auprès du Comité des appels du CMC, sauf si ce refus d’accorder l’inscription est justifié par le fait que la personne n’a pas payé les frais d’inscription à titre de LCMC ou tout autre frais exigible par le CMC, auquel cas la décision de refuser l’inscription est définitive et sans appel. Le directeur général et chef de la direction peut radier ou corriger toute inscription au Registre médical canadien pour cause de comportement irrégulier, d’inconduite professionnelle, de fraude, de condamnation pour un acte criminel, de défaut de paiement des frais payables au CMC, ou d’erreur. Toute personne dont le nom a été radié du Registre médical canadien peut interjeter appel auprès du Comité des appels pour que son nom soit réinscrit dans le Registre.
Dès réception d’une demande d’appel de la part d’une personne dont l’inscription au Registre médical canadien a été refusée ou dont le nom a été radié du Registre pour cause de comportement irrégulier, de faute professionnelle, de fraude ou d’erreur, le bureau du directeur général et chef de la direction soumettra cet appel, accompagné de tout document justificatif ou renseignement s’y rapportant, au Comité des appels du CMC.
Lorsqu’un diplômé en médecine qui répond aux critères énoncés ci-dessus est assujetti à une période d’interdiction de se présenter aux examens du CMC, le directeur général et chef de la direction ne lui accordera le titre de LCMC qu’une fois ladite période d’interdiction expirée.
Toute personne auparavant inscrite au Registre médical canadien et dont le nom en a été radié peut demander au directeur général et chef de la direction de réinscrire son nom au Registre. Toute personne insatisfaite de la décision du directeur général et chef de la direction à cet égard peut en appeler de cette décision auprès du Comité des appels du CMC.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]