Le Conseil médical du Canada (CMC) et les membres de notre conseil se réjouissent à la perspective de présenter l’Assemblée annuelle de cette année au siège social du CMC.
Nous discuterons du déploiement de l’évaluation en milieu de travail à l’échelle des programmes d’évaluation de la capacité à exercer au Canada, de la concurrence régionale et internationale ainsi que du recrutement éthique des diplômés internationaux en médecine et des médecins formés à l’étranger. Il sera également question de collaborer pour un personnel de santé efficace par le biais de données connectées pour un impact renforcé.
Le 6 octobre 2025, le programme de l’Assemblée annuelle de 2025 comprendra la réunion du Conseil et une réunion du comité consultatif de gouvernance des données du Registre national des médecins (CCGDRNM) le 6 octobre 2025. Veuillez noter que seuls les membres du Conseil et les membres de comités peuvent assister à ces réunions. En soirée, nous accueillerons tous nos invités dans le cadre du souper de remise des prix de réalisations du CMC, lors duquel nous reconnaîtrons les réalisations de nos lauréats de 2025. Le 7 octobre 2025, nos invités entendront une série de conférenciers durant nos séances plénières, et prendrons part à trois ateliers.
Bien que nous aurions aimé accueillir toutes les personnes intéressées à participer à l’événement, l’Assemblée annuelle du CMC de 2025 et chacune de ses séances sont sur invitation seulement. Toutes les invitations ont été envoyées, par courriel, directement du CMC. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien fourni dans le courriel.
Le CMC tient à souligner que son bureau, situé à Ottawa, se trouve sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine Anishinaabe, qui continue de veiller à la protection et à la préservation de la terre sur laquelle nous avons le privilège de travailler.
Nous tenons à rendre hommage à l’ensemble des peuples autochtones ainsi qu’à leurs précieuses contributions passées, présentes et futures à ce territoire.
Revenez régulièrement pour voir les mises à jour.
1021, place Thomas Spratt,
Ottawa, Ont. K1G 5L5
Déjeuner
Réunion à huis clos : Réunion du Conseil et réunion des membres (membres du Conseil, observateur invité et présidents de comités invités seulement)
Pause | Accueil des membres du CCGDRNM
Séance photo
Dîner
Pause
Réunion à huis clos : Réunion du CCGDRNM (membres du comité et observateur invité seulement)
1021, place Thomas Spratt,
Ottawa, Ont. K1G 5L5
Déjeuner
Discours d’ouverture
Pause
Plan stratégique du CMC | Dr Viren Naik
Pause
Séances en petits groupes no 1
Les participants seront répartis en trois groupes. Ces groupes participeront à toutes les séances en petits groupes.
Déploiement de l’évaluation en milieu de travail dans les programmes d’évaluation de la capacité à exercer à travers le Canada
Dr Jason Frank, M. Maxim Morin
____
Maude Abbott
Concurrence régionale et internationale et recrutement éthique des DIM et MFE
Dr Sarita Verma, Dr Eric Holmboe et Dr Filipe Santos
____
Wàsàkwehige
Données connectées, impact renforcé : collaborer pour un personnel de santé plus efficace
Mme Deepa Turner et CIHI
____
Thomas Roddick
Dîner
Séances en petits groupes no 2
Pause / Les participants se dirigent vers la séance suivante
Séances en petits groupes no 3
Pause / Les participants se dirigent vers l’atrium
Conclusion et remerciements | Dr Viren Naik
Mme Kate Wood s’est jointe au Conseil du Conseil médical du Canada (CMC) en tant que représentante du public en 2019. Depuis, elle a présidé des audiences du Comité des appels, et elle a fait partie du Comité des finances, de la vérification et des investissements ainsi que du Comité de gouvernance et de nomination.
Mme Wood est une habituée des conseils d’administration et de la présidence d’organismes sans but lucratif et d’établissements publics. Championne de la gouvernance claire et de l’établissement d’ordres du jour robustes, elle a favorisé l’atteinte de consensus et a guidé des organisations nationales d’envergure en périodes de difficultés complexes sur le plan stratégique, juridique et financier. Elle a été présidente et présidente du Conseil national des gouverneurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge, et a agi à titre de cadre au sein du sénat de la Université of Calgary. Elle a été pendant huit ans représentante du public auprès du College of Physicians and Surgeons of Alberta, et pendant deux de ces huit années, elle a été la première représentante du public à être élue présidente et présidente du Conseil.
Avocate à la retraite, Mme Wood détient un baccalauréat en droit de la Université of Calgary et un certificat en gouvernance d’organismes sans but lucratif de l’Institute of Corporate Directors de la Rotman School of Management. Elle a été membre du conseil de l’Alberta Bar Association et a pratiqué le droit de la famille avec succès pendant plus de 25 ans au sein d’un petit cabinet qu’elle a géré et co-fondé. Tout en pratiquant le droit, elle a aussi été membre du Conseil de la Calgary Child & Family Services Authority ainsi que du Conseil d’Alberta UNICEF. Elle a fait une présentation à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies portant sur le leadership des femmes lors de catastrophes à l’international. En 2008, elle a été nommée Conseillère du roi.
Mme Wood est gouverneure honoraire de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Elle s’est vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille du Jubilé d’or de la Reine pour ses activités humanitaires.
Le Dr Naik est actuellement chef de la direction du CMC. Il a également été nommé au poste respecté de professeur d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Tout au long de sa carrière, le Dr Naik a contribué de manière significative aux domaines du leadership et de l’éducation médicale. Il a joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en place de centres de simulation en soins de santé au St. Michael’s Hospital de Toronto ainsi qu’à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.
Outre l’obtention d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et d’une bourse d’études en pédagogie du Wilson Centre for Research in Education, il a aussi décroché une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres à l’École de gestion Telfer afin d’approfondir ses compétences en leadership.
L’engagement du Dr Naik envers l’éducation médicale l’a amené à servir à titre de vice-président, Éducation, à L’Hôpital d’Ottawa, l’un des centres universitaires de sciences de la santé les plus occupés au Canada. Il a aussi été l’un des principaux champions de l’intégration de la simulation dans CanMEDS pour la formation postdoctorale et le développement professionnel continu.
Le Dr Naik était précédemment directeur de l’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a supervisé la reconnaissance de titres de compétences et l’administration des examens pour toutes les spécialités afin d’assurer le respect des normes les plus élevées au pays en matière de pratique médicale. Il a aussi joué un rôle crucial en tant que conseiller médical principal lors de la création de la nouvelle Faculté de médecine à la Toronto Metropolitan University.
Comptant plus de 25 ans d’expérience en médecine universitaire, le Dr Naik est un chef de file de l’éducation médicale reconnu internationalement.
Ses réalisations sont impressionnantes : il a à son actif plus de 140 publications et subventions, ainsi que 250 présentations sur invitation à l’échelle nationale et internationale, lesquelles témoignent de son dévouement à l’égard de l’amélioration de l’éducation et de la pratique médicales.
Mme Kyrstin Dumont est une jeune femme passionnée et attentionnée, et une fière membre du groupe des Algonquins de Kitigan Zibi.
Elle a participé à des marches sacrées pour protéger l’eau, s’est exprimée sur la justice climatique, les droits de l’homme et, surtout, elle a eu l’opportunité de s’adresser à la Chambre des communes au sujet des femmes, filles et personnes bispirituelles disparues et assassinées, ainsi qu’au sujet du génocide qui se déroule au sein du Canada.
De plus, Mme Dumont travaille avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et le Conseil scolaire catholique d’Ottawa pour soutenir leur avancement en matière de réconciliation et d’inclusion des Autochtones.
Pour ces raisons et bien d’autres, elle a été récompensée à trois reprises pour son travail au sein et en dehors de la communauté autochtone.
En décembre 2024, la Dre Jane Philpott a été nommée directrice de l’Équipe d’action de l’Ontario pour les soins primaires, dont l’objectif est de donner à tous les Ontariens l’accès à des soins primaires d’ici 2029.
Détentrice d’une formation en médecine familiale, la Dre Philpott a été doyenne de la faculté des sciences de la santé de la Queen’s University, ainsi que directrice de sa faculté de médecine.
Elle a occupé plusieurs postes supérieurs au sein du gouvernement du Canada, dont ministre de la Santé, ministre des Services aux Autochtones et présidente du Conseil du Trésor, et elle a consacré plus de 30 ans à la médecine familiale et à la santé mondiale.
La Dre Philpott a aussi été nommée conseillère spéciale auprès du gouvernement de l’Ontario en appui à la conception et à la mise en œuvre de la Plateforme ontarienne des données sur la santé.
Elle est l’auteure du livre Health for All: A Doctor’s Prescription for a Healthier Canada, dans lequel elle explique comment elle entrevoit le remaniement de nos systèmes de santé en vue de fournir un accès universel aux soins primaires.
Depuis qu’il a amorcé sa carrière médicale au Canada en 2017, le Dr Filipe Santos est devenu une force vive du secteur de la santé. Titulaire d’un doctorat en médecine et d’une maîtrise en science de la santé communautaire, le Dr Santos allie son expertise clinique à une passion pour le mentorat et l’orientation. En tant que professeur adjoint à la University of Toronto, il joue un rôle crucial dans le développement des professionnels de la santé. Lui-même ancien DIM, le Dr Santos a une expérience de première main des difficultés liées à l’exercice de la profession au Canada. Il est l’auteur du livre électronique Octroi de permis d’exercice de la médecine au Canada.
Le Dr Frank est professeur au Département de médecine d’urgence à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et directeur fondateur du Centre d’innovation en éducation médicale (CiEM) à l’Université d’Ottawa, ainsi que médecin traitant à l’Hôpital d’Ottawa. Reconnu à l’échelle internationale pour son travail sur le projet CanMEDS, un référentiel de compétences pour les médecins, il est considéré comme l’un des pionniers de l’approche par compétences en formation médicale. Il est également le fondateur et le président du Consortium international des collaborateurs de l’approche par compétences en formation médicale et de l’initiative de la Compétence par conception. Il a précédemment occupé le poste de directeur de l’éducation spécialisée, stratégie et normes au Bureau de l’éducation spécialisée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.
Eric S. Holmboe, M. D., possède une vaste expérience dans l’avancement de l’éducation axée sur les résultats et dans la mise en œuvre de changements de politiques dans l’ensemble du continuum de l’éducation médicale.
Le Dr Holmboe occupe actuellement le poste de président-directeur général d’Intealth™. Il est également professeur associé de médecine à la Yale University ainsi que professeur associé d’éducation médicale à l’École de médecine Feinberg de la Northwestern University.
Le Dr Holmboe a précédemment occupé diverses fonctions à la faculté de médecine de la Yale University, soit celle de directeur adjoint du programme de résidence en médecine interne et en soins primaires, de directeur de l’évaluation des compétences cliniques des étudiants en médecine, ainsi que de directeur adjoint du programme pour chercheurs cliniques de la Fondation Robert Wood Johnson.
Avant de se joindre à la Yale University, en 2000, il était chef de division de la médecine interne générale au National Naval Medical Center.
Le Dr Holmboe a pris sa retraite de la Réserve navale américaine en 2005 et a été le médecin chef de l’American Board of Internal Medicine de 2009 à 2014.
Ses recherches portent sur l’étude des facteurs et des interventions qui influent sur la qualité des soins de santé, ainsi que sur les méthodes d’évaluation des compétences cliniques et sur le lien entre l’éducation médicale et les résultats de soins de santé.
Le Dr Holmboe est diplômé du Franklin and Marshall College et de la Faculté de médecine et de dentisterie de la Rochester University. Il a fait sa résidence et sa résidence à titre de médecin-chef à l’hôpital Yale-New Haven et a été un chercheur-boursier clinicien de la Fondation Robert Wood Johnson à la Yale University
La Dre Verma est médecin de famille et avocate. Elle a aussi été diplomate canadienne. Au niveau universitaire, elle a notamment été vice-présidente de l’éducation pour l’Association des facultés de médecine du Canada, ainsi que vice-doyenne et vice-rectrice associée des relations avec les établissements de santé de la Faculté de médecine de la University of Toronto. Pendant six ans, la Dre Verma a été gouverneure au sein de la University of Toronto, et elle a occupé plusieurs postes de gouvernance au sein de bon nombre d’organisations, dont le Women’s College Hospital, le North York General Hospital, le Thunder Bay Regional Health Sciences Centre, le Health Sciences North Research Institute, le Service canadien de jumelage des résidents et l’Association des facultés de médecine du Canada, pour ne nommer que celles-là. Elle a aussi travaillé avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Soudan et en Éthiopie.
M. Maxim Morin est actuellement directeur principal de l’évaluation au CMC. Avant d’assumer ce rôle, il a occupé différents postes au sein du département des évaluations du CMC.
Il a aussi été assistant de recherche et chargé d’enseignement à l’Université de Montréal, où il a enseigné l’évaluation en classe et les méthodes quantitatives. M. Morin détient un doctorat en sciences de l’éducation, avec spécialisation en mesure et évaluation en éducation de l’Université de Montréal.
Depuis le 1er janvier 2024, Mme Deepa Turner occupe le poste de directrice principale des services aux candidats et vérification des titres de compétences du CMC, où elle joue un rôle crucial dans les activités de l’organisation.
Mme Turner possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du service client à l’échelle mondiale, de la gestion des opérations et du leadership en technologie de l’information. Elle est reconnue pour sa capacité d’opérer des transformations stratégiques et à obtenir des résultats exceptionnels.
Son rôle au sein du CMC consiste essentiellement à améliorer les aspects des opérations centrés sur le client, en tirant parti de son expertise dans la direction de mises en œuvre à l’échelle mondiale afin de favoriser la croissance stratégique et d’améliorer l’expérience client.
Sur invitation seulement
L’image ci-dessous est du Prix de service distingué Dr Louis Levasseur.
Consulter votre invitation pour trouver le lien qui vous permettra de réserver une chambre au Andaz Ottawa Byward market, by Hyatt, au tarif d’entreprises du CMC. Ce tarif est valable jusqu’au 5 septembre 2025.
Le personnel du CMC communiquera directement avec les membres du Conseil, les membres du CCGDRNM, les conférenciers, les artistes et les lauréats des prix de réalisations pour organiser l’hébergement et les déplacements.
Durant les réunions qui se dérouleront au 1021, place Thomas Spratt les 6 et 7 octobre, tous les invités pourront utiliser le stationnement du CMC.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : service@mcc.ca