Explication
Bon nombre d’interventions au niveau individuel doivent être soutenues par des actions à l’échelle communautaire. On s’attend d’un médecin qu’il plaide en faveur d’interventions communautaires et qu’il s’attaque aux problèmes qui touchent bon nombre de ses patients dans le cadre de sa pratique.
Objectifs principaux
- Comprendre les trois niveaux de la prévention (primaire, secondaire et tertiaire)
- Définir des stratégies en matière d’évaluation des besoins communautaires, d’éducation sanitaire, de mobilisation communautaire et de promotion de la santé
- Comprendre le rôle que le médecin peut jouer dans la promotion de la santé, la gestion des facteurs de risque et la prévention des maladies aux niveaux individuel et communautaire (p. ex. réduction du risque de blessures, immunisation, prévention de l’obésité, cessation du tabagisme, prévention du cancer, etc.)
- Comprendre la façon dont les politiques publiques peuvent avoir une incidence sur le comportement et la santé d’une population
Objectifs spécifiques
- Être en mesure de définir le concept des niveaux de prévention à l’échelle de la personne (clinique) et de la population et intégrer des mesures de prévention dans les stratégies de prise en charge clinique
- Nommer et décrire les méthodes courantes de protection de la santé (p. ex. triade hôte-agent-environnement dans le cas des maladies transmissibles, triade source-voie-récepteur dans le cas de la santé au travail et environnementale)
- Décrire l’importance et l’incidence d’une communication efficace et adaptée à la culture avec le patient, la famille du patient et, au besoin, la collectivité dans son ensemble en ce qui concerne les facteurs de risque et leur modification
- Appliquer les principes du dépistage, évaluer l’utilité d’une intervention de dépistage donnée et être en mesure de discuter du biais relatif au délai d’apparition d’une maladie et du biais durée-prévalence
- Comprendre l’importance de la surveillance des maladies pour préserver la santé des populations et connaître les méthodes de surveillance
- Déterminer les problèmes éthiques liés à la restriction des libertés et droits individuels pour le bien de la population (p. ex. restriction des déplacements d’une personne atteinte d’une forme active de la tuberculose)
- Décrire les avantages et les inconvénients de repérer et de traiter les personnes malades et d’adopter des méthodes de prévention à l’échelle de la population
- Décrire les stratégies de promotion de la santé à appliquer dans une situation donnée afin d’aider les gens à améliorer leur état de santé en prenant leur santé en main
- Décrire un ou plusieurs modèles de changement de comportement, notamment les facteurs prédisposants, habilitants et renforçants
- Déterminer les facteurs communautaires, sociaux, physiques et environnementaux, de même que les facteurs liés aux pratiques de travail, susceptibles d’encourager des comportements sains, et déterminer les moyens d’aider les collectivités à favoriser l’ensemble de ces facteurs
- Connaître le rôle des organismes communautaires et de services sociaux (p. ex. écoles, agences gouvernementales, municipalités, organismes non gouvernementaux) et travailler en collaboration avec eux
- Reconnaître l’importance et la contribution des professionnels paramédicaux (qu’ils soient réglementés ou pas) pour répondre aux besoins de la population en matière de santé
- Être en mesure de décrire l’incidence sur la santé d’interventions communautaires visant à promouvoir la santé et à prévenir les maladies
- Décrire des exemples de politiques publiques qui ont eu un effet positif sur la santé de la population