Perte auditive et surdité | Le Conseil médical du Canada
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Perte auditive et surdité

Version: mars 2025
ID hérité: 40

Explication

La perte auditive est une affection commune qu’il est possible, dans bien des cas, de prévenir. Les causes sous-jacentes sont généralement traitables.

Étiologie

(liste non exhaustive)

  1. Surdité de transmission
    1. Atteinte de l’oreille externe
      1. Anomalie congénitale (p. ex. atrésie)
      2. Inflammation ou infection (p. ex. otite externe)
      3. Occlusion du conduit (p. ex. bouchon de cérumen, corps étranger)
    2. Atteinte de l’oreille moyenne
      1. Anomalie congénitale (p. ex. atrésie)
      2. Infection (p. ex. otite moyenne)
      3. Lésion de la chaîne ossiculaire (p. ex. otosclérose)
      4. Tumeurs (p. ex. glomus, adénome)
    3. Membrane tympanique
      1. Perforation (p. ex. traumatisme)
  2. Surdité neurosensorielle
    1. Surdité acquise (p. ex. presbyacousie, surdité induite par le bruit, ototoxicité)
    2. Surdité congénitale (p. ex. syndrome d’Alport)
    3. Infection

Objectifs principaux

Dans le cas de patients atteints de surdité ou présentant une perte auditive, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié. Il devra en particulier distinguer une surdité de transmission d’une surdité neurosensorielle. Il convient de renseigner et de conseiller les patients quant aux moyens à prendre pour prévenir l’aggravation de la perte auditive. Les cas de perte auditive ou de surdité chez les enfants doivent être détectés le plus tôt possible afin de prévenir tout retard de développement.

Objectifs spécifiques

Dans le cas de patients atteints de surdité ou présentant une perte auditive, le candidat devra

  1. énumérer et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment celles découlant :
    1. d’une évaluation des risques potentiels d’aggravation de la perte auditive;
    2. d’un dépistage précoce des pertes auditives ou de surdité chez les bébés et les enfants;
  2. énumérer et interpréter les examens essentiels, notamment :
    1. le dépistage systématique des nouveau-nés;
    2. les tests permettant de distinguer une surdité de transmission d’une surdité neurosensorielle, selon les indications;
  3. établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
    1. orienter le patient vers des soins spécialisés, au besoin;
    2. conseiller et renseigner le patient quant aux moyens à prendre pour prévenir l’aggravation de la perte auditive;
    3. assurer le suivi d’un patient présentant une otite moyenne et lui prescrire des antibiotiques, s’il y a lieu;
    4. anticiper les effets psychosociaux d’une perte auditive chronique.