Explication
Les menstruations douloureuses sont un symptôme très répandu, et ces douleurs peuvent devenir invalidantes dans certains cas. La dysménorrhée est une cause importante d’absentéisme au travail ou à l’école, ou de manquement à d’autres responsabilités.
Étiologie
(liste non exhaustive)
- Dysménorrhée primaire ou idiopathique (aucune anomalie pelvienne objectivée par les analyses ou examens d’usage)
- Dysménorrhée secondaire à une maladie acquise ou congénitale confirmée (p. ex. infections, endométriose, anomalies annexielles)
Objectifs principaux
Dans le cas d’une patiente atteinte de dysménorrhée, le candidat devra en diagnostiquer la cause, la gravité et les complications, et mettre en place un plan de prise en charge approprié. Il devra en particulier distinguer une dysménorrhée primaire d’une dysménorrhée secondaire.
Objectifs spécifiques
Dans le cas d’une patiente atteinte de dysménorrhée, le candidat devra
- recenser et interpréter les constatations cliniques cruciales, notamment celles fondées sur :
- une anamnèse ciblée portant sur la nature et le moment de survenue de la douleur associée aux saignements;
- la différenciation entre une dysménorrhée primaire et une dysménorrhée secondaire;
- les résultats d’un examen pelvien visant à exclure des causes possibles de dysménorrhée secondaire;
- recenser et interpréter les examens essentiels, notamment :
- test de Papanicolaou, s’il y a lieu;
- dépistage d’infections (p. ex. cultures vaginales et cervicales);
- établissement des indications d’examens d’imagerie (p. ex. échographie);
- établir un plan efficace de prise en charge initiale, notamment :
- présenter les options de traitement, y compris la maîtrise des symptômes;
- déterminer si la patiente doit faire l’objet d’un examen (examen sous anesthésie, laparoscopie);
- déterminer si la patiente a besoin de soins spécialisés.