Relever les défis du moment : promouvoir des solutions pour l’intégration des talents médicaux internationaux et l’amélioration des soins aux patients | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesRelever les défis du moment : promouvoir des solutions pour l’intégration des talents médicaux internationaux et l’amélioration des soins aux patients

Relever les défis du moment : promouvoir des solutions pour l’intégration des talents médicaux internationaux et l’amélioration des soins aux patients

Le 21 novembre 2024

L’année dernière, le Conseil médical du Canada (CMC) a répondu à l’appel de Santé Canada, qui souhaitait recueillir des informations objectives en vue de faciliter la mise en œuvre de voies supplémentaires au permis d’exercice pour atténuer les pénuries de médecins, en particulier dans les régions mal desservies. L’objectif principal était d’explorer les possibilités d’étendre le programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) et de déterminer de nouveaux rôles et de nouveaux parcours vers l’obtention du permis d’exercice pour les médecins formés à l’étranger (MFE). Ce projet et son résultat, un rapport de recherche intitulé The integration of internationally trained physicians (ITPs) to improve access to care for patients in Canada (en anglais seulement), alimentent les discussions en cours et les prochaines étapes pour le CMC et ses partenaires.  

Les MFE continuent de jouer un rôle stratégique important pour relever les défis essentiels en matière de soins de santé qui persistent au Canada, en particulier lorsque nous tentons d’identifier de nouveaux parcours afin de renforcer les capacités de la main-d’œuvre et d’améliorer l’accès aux soins pour les patients. 

Comprendre le rôle joué par les MFE dans le système de soins de santé

Dans le cadre de ce travail récent, mené par une équipe de conseillers dirigée par la Queen’s University, le CMC à cherché à présenter une définition commune des rôles actuels et essentiels remplis par les MFE, y compris les options pour mieux réaliser leur potentiel, ainsi que les obstacles à leur intégration. En outre, l’équipe a entrepris de déterminer des stratégies efficaces pour prendre en compte les complexités du système de santé canadien.

La méthodologie de recherche a consisté en une approche combinée, intégrant un examen de la documentation des entretiens en vue de recueillir de l’information, des groupes de discussion ainsi que des sondages. L’analyse des données a permis de recenser des modèles, des thèmes, des idées et des preuves afin de mieux comprendre le rôle actuel des MFE au sein de notre personnel de santé. Elle a également mis en évidence les considérations régionales, les obstacles à l’intégration et les ressources permettant d’améliorer le parcours vers l’obtention du permis d’exercer.

Une synthèse des principales conclusions confirme que les MFE continuent de contribuer de manière importante aux services de soins de santé au Canada, représentant environ un quart de la main-d’œuvre nationale des soins de santé. Leur présence et leur participation au sein du système renforcent la compétence culturelle et offrent des compétences multilingues précieuses pour servir des communautés de patients diversifiées.

Cependant, des obstacles à l’intégration des MFE au Canada persistent, notamment les coûts élevés liés à l’obtention d’un permis d’exercice et la complexité des procédures de certification et d’octroi de permis d’exercice. En outre, les critères de demande et d’admissibilité aux programmes d’ECE et d’associés cliniques, les difficultés d’adaptation à la terminologie, aux profils de maladies et à la pratique médicale propres au Canada, la discrimination nuisant à la satisfaction au travail et à l’avancement professionnel, ainsi que l’employabilité qui reconnaît leurs compétences et leur expérience, ont toutes un impact négatif sur l’intégration des MFE.

Proposer des stratégies et des recommandations réalisables

Restant attaché aux principes de collaboration et d’inclusion, le CMC s’est engagé à partager les résultats de ce projet de recherche au niveau national et provincial, notamment avec les ordres des médecins, le groupe de travail de l’ECE de la CNE et d’autres parties intéressées. Une série de recommandations, validées par des données probantes, traduit les résultats de la recherche en actions stratégiques pratiques. Cela comprend des pistes pour améliorer et étendre les programmes d’ECE, des éléments à prendre en compte pour mettre en place un parcours d’associé clinique, des propositions afin d’améliorer l’orientation et la formation des MFE et de leurs familles, et la nécessité de créer un centre national qui simplifiera et accélérera les exigences en matière d’immigration, d’octroi de permis et de certification. Ces recommandations intègrent des moyens plus larges d’appui aux MFE, y compris le soutien éducatif et les ressources d’apprentissage, le mentorat, l’intégration et le soutien par les pairs, ainsi que des conseils relatifs aux ressources et au financement.

La normalisation et la centralisation des ressources dans un environnement de soins de santé regroupant les différents territoires et provinces représentent un défi. Le respect, la cohérence et l’équité continueront d’orienter le travail du CMC, en mettant l’accent sur la réalisation de nos objectifs communs, à savoir améliorer considérablement l’intégration des MFE dans le système de santé canadien, accroître la capacité de la main-d’œuvre et améliorer l’accès aux soins essentiels pour les patients.

Le temps est un facteur essentiel. Alors même que tant de personnes au Canada éprouvent actuellement des difficultés à accéder à des soins de santé, nous devons faire du Canada le pays de prédilection d’un plus grand nombre de MFE. Fort de son expertise et de sa portée nationale, le CMC poursuivra son engagement auprès de ses partenaires afin de synthétiser les résultats des discussions et de définir les prochaines étapes qui aideront les MFE à naviguer ce système complexe, garantissant ainsi leur intégration efficace pour répondre aux besoins des patients en matière de soins de santé au Canada.