Mise à jour de novembre 2024 – une année de transformations au CMC | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMise à jour de novembre 2024 – une année de transformations au CMC

Mise à jour de novembre 2024 – une année de transformations au CMC

Le 27 novembre 2024

2024 a été une année de changement, d’innovation et de réussite pour le Conseil médical du Canada (CMC), tous façonnés par notre nouveau plan stratégique. Fruit d’une collaboration entre le Conseil du CMC et l’équipe de direction, ce plan global redéfinit nos priorités et oriente nos futurs projets et initiatives afin de renforcer notre rôle de partenaire estimé et fiable au sein de la communauté médicale.

Notre engagement à répondre aux besoins de nos candidats en constante évolution tout en soutenant les organismes de réglementation et d’attribution de permis reste inébranlable. Cette année, nous nous sommes concentrés sur le renforcement des évaluations qui soutiennent les décisions d’octroi de permis d’exercice et sur l’amélioration de l’expérience des candidats, en gardant les valeurs de notre organisation au centre de notre travail.

Mise en œuvre du plan stratégique 2024-2027

Depuis le lancement de notre plan stratégique en juillet 2024, nous avons opérationnalisé nos services autour des cinq objectifs clés qui guideront nos priorités pour les trois prochaines années et au-delà. Ces objectifs ancrent notre engagement à soutenir le système de réglementation et d’octroi de permis d’exercice en proposant des évaluations innovantes, en apportant un meilleur soutien aux diplômés internationaux en médecine (DIM) et en faisant progresser la gestion des données relatives aux médecins, dans le but de mettre davantage de médecins à la disposition des patients et de répondre aux demandes croissantes du système de soins de santé. 

Partage d’idées et de solutions 

Les 23 et 24 septembre 2024, nous avons accueilli plus de 80 représentants d’organisations partenaires au siège du CMC pour notre Assemblée annuelle de 2024 autour du thème Au service de la prestation de soins sécuritaires. Grâce à une série de séances interactives alignées sur nos objectifs stratégiques, nous avons encouragé la collaboration et fait appel à l’expertise des participants. Les discussions approfondies et les conclusions tirées de ces séances continueront d’alimenter notre travail.

Innovation en matière d’évaluation

Les récents efforts du CMC en matière d’évaluation en milieu de travail se concentrent sur la normalisation des outils de formation et d’évaluation qui permettent de s’assurer que les décisions en matière de permis d’exercice sont valides et défendables, en fournissant des solutions innovantes qui sont essentielles pour répondre aux besoins évolutifs du système de soins de santé. L’évaluation en milieu de travail du CMC est conçue pour fournir aux programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) des solutions centralisées et adaptables permettant d’évaluer rigoureusement les médecins formés à l’étranger (MFE) dans des contextes cliniques réels.

Cette initiative, qui contribue à réduire la pénurie de médecins et à améliorer l’accès aux soins, s’avère prometteuse pour soutenir l’intégration des MFE dans le personnel de santé canadien.

Gestion des données sur les médecins : le RNM 

Le Registre national des médecins (RNM) a été officiellement lancé en avril 2024, marquant la première étape d’un effort mené par le CMC pour créer une base de données unique contenant des données précises et actualisées sur les médecins. Créé avec le soutien des ordres des médecins du Canada, le RNM, grâce à ses données partagées, permettra d’accélérer les processus et d’améliorer la mobilité des médecins. Les données de la Colombie-Britannique, de la Saskatchewan, de la Nouvelle-Écosse, de l’Alberta et du Manitoba ont été intégrées dans le RNM, et des progrès sont en cours pour les autres provinces et territoires. Le 23 septembre 2024, le Comité consultatif sur la gouvernance des données du RNM a tenu sa première réunion en personne pour formuler des conseils sur l’amélioration des fonctionnalités et la gouvernance des données, faisant progresser les efforts pour améliorer la prestation des soins de santé et faciliter la portabilité des permis d’exercice de la médecine dans les différents territoires et provinces. 

Plus de détails sur le RNM sont disponibles sur notre page Web

Nouveaux produits préparatoires et modernisation de l’EACMC, partie I

Le CMC a élaboré un nouvel examen préparatoire (EP) et un nouvel EP court pour aider les candidats à se préparer à l’EACMC, partie I. Conçus pour s’aligner sur le format raccourci de l’examen, les nouveaux produits de haute qualité seront disponibles au début du mois de décembre 2024. Les préparatifs sont également bien avancés pour le lancement de la version modernisée de l’EACMC, partie I, en 2025. L’examen optimisé, qui comporte deux sections de questions à choix multiples, sera offert lors de trois sessions d’examen au cours de l’année.

Mise à niveau de nos systèmes

Une initiative relative à la technologie des affaires est en cours pour moderniser l’infrastructure technologique du CMC et faire en sorte que nos systèmes continuent à répondre aux besoins des candidats et des autres parties intéressées. Cette transformation technologique permettra d’améliorer l’expérience des candidats, de maintenir des normes de sécurité élevées et de rationaliser les processus pour les utilisateurs externes et internes.


Regard vers l’avenir

Alors que le début de l’année 2025 se rapproche, nous continuerons à affiner nos programmes d’évaluation afin de mieux servir les organismes de réglementation. Nous nous pencherons également sur la façon dont nous pourrons mettre à profit notre expertise en appui aux DIM et aux médecins formés à l’étranger dans diverses fonctions médicales, afin qu’ils puissent faire partie des solutions en matière de soins de santé au Canada. Forts de nos réalisations, nous poursuivrons nos efforts pour répondre aux besoins du système de soins de santé et permettre aux patients d’accéder à des soins sécuritaires.