Maintenant disponible : le webinaire du CMC Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMaintenant disponible : le webinaire du CMC Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger

Maintenant disponible : le webinaire du CMC Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger

Le 22 juillet 2025

Le webinaire Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger du Conseil médical du Canada (CMC), qui a suscité un vif intérêt, est maintenant disponible en ligne en anglais.

Au cours de cette séance de 65 minutes, les panélistes ont présenté les principales voies menant à l’obtention du permis d’exercice et à la certification pour les spécialistes souhaitant pratiquer la médecine au Canada. Ils ont notamment abordé les exigences liées aux examens, le processus de la route d’évaluation par la pratique (REP) pour les spécialistes, ainsi que la formation auprès d’un organisme membre, désormais offerte aux spécialistes dans certaines provinces. Plus de 2 200 participants provenant de 83 pays ont assisté à l’événement en direct, qui a eu lieu le 15 juillet.

La conversation a été animée par le Dr Viren Naik, directeur général du CMC, qui a reconnu la difficulté de couvrir toutes les subtilités d’un sujet aussi complexe en une seule séance.

Mme Chantal Benoit, gestionnaire de l’Unité des titres au Bureau des normes et de l’évaluation du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC), a décrit le rôle de son organisation dans le parcours des spécialistes. Elle a expliqué comment est évaluée l’admissibilité aux examens de certification et a présenté les étapes à suivre du processus de demande de participation à la REP, dirigée par le CRMCC.

Mme Corinne de Bruin, directrice générale, Services d’inscription au College of Physicians and Surgeons of British Columbia, a apporté une perspective provinciale à la discussion. Elle a répondu à des questions spécifiques concernant l’exercice de la médecine dans sa province, notamment en ce qui concerne les exigences en matière de pratique récente, la compétence linguistique, ainsi que les mesures prises par son organisation pour accélérer le traitement des demandes. Elle a également abordé les règlements proposés — actuellement soumis à une consultation publique — visant à simplifier les démarches pour les médecins qualifiés.

Le Dr Filipe Santos, conseiller spécial aux diplômés internationaux en médecine (DIM) au CMC et anesthésiologiste en exercice arrivé au Canada en 2017, a abordé les défis généraux auxquels font face les spécialistes formés à l’étranger, notamment la complexité des exigences propres à chaque province et territoire. Il a souligné l’importance d’une préparation adéquate lorsqu’on entreprend les démarches pour obtenir un permis d’exercice au Canada.

Pour en savoir plus sur les panélistes et l’animateur, consultez WEBINAIRE : Processus relatif à l’obtention d’un permis d’exercice à titre de spécialiste au Canada – parcours pour les médecins formés à l’étranger.