Le CMC met un terme à la prestation de l’EACMC, partie II | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesLe CMC met un terme à la prestation de l’EACMC, partie II

Le CMC met un terme à la prestation de l’EACMC, partie II

Le 10 juin 2021

Pour donner suite à notre communication du 31 mai, le Conseil médical du Canada (CMC) confirme l’arrêt définitif de la prestation de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II.

En raison de l’impact de la pandémie et des difficultés éprouvées par le CMC dans l’administration de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, le Conseil du CMC, lors d’une séance le 9 juin, a confirmé les critères qui établissent la politique pour l’octroi du titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) aux candidats qui répondent à toutes les exigences suivantes :

  1. Être un diplomé :

    a) d’une école de médecine reconnue par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada ou par le Liaison Committee on Medical Education;
    ou

    b) d’une école de médecine recensée dans le World Directory of Medical Schools avec annotation par une organisation participante (sponsors), à l’effet que cette école de médecine est acceptable au Canada;
    ou

    c) de la United States School of Osteopathic Medicine accréditée par l’American Osteopathic Association.

  2. Avoir réussi l’EACMC, partie I.

  3. Avoir réussi :

    a) au moins 12 mois de formation médicale clinique postdoctorale acceptable tel que déterminé par la Directrice générale,
    ou

    b) au moins 12 mois de formation clinique postdoctorale acceptable en ostéopathie dans un programme accrédité par l’Accreditation Council on Graduate Medical Education tel que déterminé par la Directrice générale.

  4. Détenir les attestations des titres de compétence en médecine, incluant confirmation de formation postdoctorale vérifiées à la source par le CMC, ou, exceptionnellement, avoir présenté des attestations des titres de compétence en médecine et de formation postdoctorale que la Directrice générale juge acceptables.

Lorsqu’ une personne qui répond aux critères énoncés ci-dessus fait l’objet d’une ordonnance lui interdisant l’admissibilité à l’EACMC, partie II, la Directrice générale ne sera autorisée à l’inscrire au Registre médical canadien qu’une fois ladite période d’inadmissibilité expirée.

L’inscription à titre de LCMC ne constitue pas un permis pour exercer la médecine. La délivrance de ces permis relève des ordres des médecins provinciaux et territoriaux.

Les évaluations indépendantes standardisées demeurent un élément clé du permis d’exercice médical et sont essentielles pour assurer la sécurité des patients au Canada. Nous continuerons à travailler en collaboration avec le Groupe de travail sur l’innovation en matière d’évaluation (GTIÉ), la communauté médicale et nos organismes partenaires, afin de réfléchir à la meilleure façon d’évaluer les compétences cliniques et les nouvelles compétences clés exigées des médecins à l’avenir. Les critères d’attribution du LCMC pourraient être révisés à une date ultérieure à mesure que les exigences d’évaluation standardisées pour les médecins évoluent.

Nous reconnaissons que les droits d’inscription à l’examen sont élevés et nous accélérons le remboursement des frais d’inscription de l’EACMC, partie II, dans les 30 prochains jours à la carte de crédit qui a été utilisée pour le paiement. Le traitement et l’attribution du LCMC pour les candidats inscrits à la dernière session d’examen devraient prendre jusqu’à deux mois. Pour les autres candidats admissibles, ce processus nécessitera une coordination avec des tiers et pourrait prendre plus de temps. Des frais distincts pour le traitement du LCMC devraient être appliqués suite à la réunion du Comité des finances du CMC à la fin juin. Il est à noter que ces frais étaient auparavant inclus dans les droits d’inscription.

Pour toute question concernant l’EACMC, partie II, veuillez communiquer avec le bureau de service du CMC.