Intégration des principes de la sécurité et de l’humilité culturelles dans le programme CMC 360 actualisé | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesIntégration des principes de la sécurité et de l’humilité culturelles dans le programme CMC 360 actualisé

Intégration des principes de la sécurité et de l’humilité culturelles dans le programme CMC 360 actualisé

Le 17 octobre 2024

En septembre 2024, les clients du CMC 360 ont commencé à faire la transition vers un programme de base actualisé, axé sur la sécurité et l’humilité culturelles. La sécurité culturelle fait référence à un engagement respectueux fondé sur la reconnaissance des déséquilibres de pouvoir inhérents aux systèmes de soins de santé et sur la volonté d’y remédier. L’humilité est un processus d’autoréflexion et d’autocritique visant à comprendre les préjugés personnels et systémiques et à se reconnaître humblement comme un apprenant lorsqu’il s’agit de comprendre l’expérience des autres.

Le CMC 360 est depuis toujours largement fondé sur le cadre de compétences CanMEDS. En partant du référentiel CanMEDS-Médecine familiale : Document d’accompagnement sur la santé autochtone (2020) et du document Anti-Racism, Cultural Safety & Humility Framework (2021)* de la First Nations Health Authority de la Colombie-Britannique comme principales sources de référence, le CMC a soigneusement réévalué et revu le libellé et la structure des sondages du CMC 360, de même que les questions qui les composent.

La population canadienne s’attend de plus en plus à ce que les médecins, quel que soit l’endroit où ils ont fait leurs études de médecine, fassent preuve de compétences culturelles. L’intégration de questions sur la sécurité et l’humilité culturelles dans les sondages du CMC 360 répond à cette attente et amène les médecins à s’engager dans un processus d’auto-réflexion. Un groupe de discussion réunissant des membres du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone a joué un rôle essentiel pour ce qui est de guider les changements à apporter aux sondages et de s’assurer que ce travail de révision soit sur la bonne voie.  

Les questions de sondage portant sur la sécurité et l’humilité culturelles sont formulées sous forme d’affirmations positives, sont sans ambiguïté et non intimidantes, et sont accompagnées de messages-guides simples. Les questions sont conçues de façon qu’elles s’appliquent à toutes les cultures. On s’attend à ce que le plan d’action de chaque médecin, élaboré après réception de son rapport CMC 360 et avec l’assistance d’un mentor dûment formé, aborde les composantes de la sécurité et de l’humilité culturelles. 

Les médecins qui intègrent les notions de sécurité et d’humilité culturelles dans leur pratique sont ouverts à la rétroaction des patients et sont mieux outillés pour fournir des soins de santé inclusifs et optimaux. Cela contribue à l’amélioration progressive des résultats de santé de leurs patients et fait en sorte que ceux-ci se sentent plus à l’aise de participer à la prise de décisions concernant leur propre santé. 

Les révisions apportées au CMC 360 visent à soutenir un objectif ultime, soit que les médecins offrent un milieu de pratique exempt de racisme et de discrimination, où les patients, les collègues médecins, les collègues non-médecins et les médecins eux-mêmes se sentent en sécurité lorsqu’ils reçoivent ou fournissent des soins.  

Le CMC est reconnaissant envers ses partenaires et les leaders en matière de sécurité et d’humilité culturelles pour leurs conseils et leur soutien dans la modernisation du programme CMC 360. Nous reconnaissons humblement que nous sommes en phase d’apprentissage, et nous nous réjouissons à la perspective de poursuivre la mise à jour périodique du programme en fonction des commentaires et des pratiques exemplaires à mesure que notre compréhension de la sécurité et de l’humilité culturelles évolue.


Le CMC 360 est un programme national de rétroaction multisources visant à aider les médecins qui exercent au Canada à perfectionner leurs aptitudes en matière de communication, de professionnalisme et de collaboration. Ce programme, qui est centré sur la pratique courante, vise à aider les médecins à mieux comprendre leur pratique, y compris leurs points forts et les aspects de leur pratique à améliorer, par la collecte de commentaires de collègues médecins, de collègues non-médecins, de collaborateurs et de patients.

En savoir davantage sur le CMC 360

*En anglais seulement