Le Conseil médical du Canada

Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer

Le Conseil médical du Canada (CMC) est heureux de dévoiler le Prix de leadership en responsabilité sociale Dr Ian Bowmer, créé en l’honneur des nombreuses années de service du Dr Bowmer comme directeur général et registraire du CMC. Ce prix unique sera remis à un étudiant en médecine et à un résident ayant fait preuve de leadership en matière de responsabilité sociale au sein des facultés de médecine du Canada.

Définition du leadership socialement responsable

Alors que le leadership est la capacité d’envisager de nouvelles approches et d’inspirer des équipes à suivre une vision conçue, le leadership socialement responsable est un paradigme de leadership différent, axé sur la capacité d’engager la société dans le respect et de forger une vision et une position communes.

La responsabilité sociale dans le domaine de la médecine et de l’éducation médicale requiert une appréciation et une fidélité aux besoins de la population et de la société dans lesquelles nous fournissons des soins et des services. Conséquemment, pour être socialement responsables, la conception, la prestation et l’évaluation de nouvelles initiatives et orientations doivent mettre la clientèle au centre des préoccupations, par des consultations à toutes les étapes du processus. La conception et la mise en œuvre de telles initiatives font également appel à la participation de divers partenaires de la santé appropriés et à une connaissance manifeste du contexte culturel.

Dans ce contexte général, l’étudiant en médecine et le résident désignés auront démontré les qualités de leadership décrites ci-dessus. De plus, ils auront répondu à un besoin de la collectivité ou de la population en général en ayant élaboré une approche et une vision pertinentes en consultation ou en collaboration avec des intervenants. Par le biais d’une initiative donnée, ils doivent avoir mis sur pied une équipe ou un partenariat engagé poursuivant activement une vision socialement responsable et en avoir géré la concrétisation.

Processus de nomination

Au début mai 2019, chaque faculté de médecine a été invitée à soumettre des lettres de mise en candidature expliquant les raisons pour lesquelles la candidature d’un étudiant en médecine et d’un résident devrait être retenue. Chaque établissement a soumis des lettres de mise en candidature : une pour un étudiant en médecine et une pour un résident ayant fait preuve de leadership socialement responsable durant leur formation.

Dévoilement des récipiendaires du Prix de leadership sociale Dr Ian Bowmer

Les lauréats du Prix de leadership sociale Dr Ian Bowmer, étudiant en médecine et résident, seront annoncés au cours du souper de l’Assemblée annuelle et recevrons chacun un prix de 5000$.