Le Conseil médical du Canada

Le groupe de discussion de patients recherche des participants

Le groupe de discussion de patients recherche des participants

L’équipe en éducation médicale du Conseil médical du Canada (CMC) est à la recherche de personnes soignantes prêtes à échanger des réflexions et des opinions en répondant aux questions d’un sondage, dans le cadre d’une séance virtuelle du groupe de discussion.

Le CMC est une organisation nationale qui veille à offrir au Canada les meilleurs soins médicaux qui soient grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins. Une des évaluations que nous offrons aux médecins en exercice est un outil de rétroaction multisources appelé le CMC 360. Cet outil permet d’évaluer la collaboration, la communication et le comportement professionnel des médecins en milieu de travail à l’aide des commentaires recueillis dans le cadre de sondages auprès de leurs patients ainsi qu’auprès d’autres médecins et des collègues comme le personnel infirmier avec qui ils travaillent.

Le CMC s’intéresse aux réflexions et aux opinions des personnes soignantes à propos des médecins avec lesquels ils interagissent (vous pouvez aider un patient fournir de la rétroaction, ou vous pouvez fournir votre propre rétroaction au sujet d’un médecin) :

  • Au nom d’un parent ou grand-parent aîné
  • Au nom d’un membre de la famille qui a de la difficulté à communiquer dans un milieu médical (p. ex., barrière de la langue, déficience développementale)
  • Au nom ou à l’appui d’un conjoint qui fait face à un diagnostic ou un parcours de traitement difficile
  • Au nom d’un proche qui habite en milieu rural, qui n’a peut-être pas un accès local aux soins dont il a besoin, et/ou qui doit se déplacer pour accéder aux soins
  • Pour défendre les soins d’un proche à distance

Chaque séance de groupe en ligne de 90 minutes sera animée par un chercheur qualifié et réunira de 6 à 8 participants. Les personnes qualifiées qui participeront à la séance recevront une rétribution de 50 $ pour le temps qu’ils auront consacré à la séance.

Le groupe de discussion de patients du CMC donne une voix aux patients et aux personnes soignantes. Vous pourrez informer le CMC de ce qui est important pour vous en tant que personne soignante quant à la communication, la collaboration et le comportement professionnel d’un médecin. Vous pourrez ainsi faire une différence dans les soins et services prodigués par les médecins.

Afin de qualifier en tant que membre du groupe de discussion, vous devez avoir agi en tant que personne soignante d’un patient dans l’un des contextes énumérés ci-dessus ou dans un contexte semblable, au moins une fois pendant les 12 derniers mois. À l’heure actuelle, nous avons atteint la capacité de participants qui interagissent avec un médecin au nom d’un jeune enfant.

Ce groupe de discussion se tient actuellement en anglais seulement. Plus d’information est disponible dans ce résumé.

……………………….

Date :
Le jeudi 18 juin, de 18 h à 19 h 30, heure de l’Est

Ouvert aux participants partout au Canada

………………………

Pour participer au groupe de discussion, ou pour plus d’information,
communiquer avec nous à patientexperience@mcc.ca d’ici le mardi 16 juin.