Le Conseil médical du Canada

Le CMC prend des mesures pour mieux soutenir la diversité

Le CMC prend des mesures pour mieux soutenir la diversité

Plus de 2000 candidats ont récemment passé l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, dans divers centres d’examen au Canada. Cet examen est un examen clinique d’une durée de deux jours qui sert à évaluer les compétences, les connaissances médicales, les aptitudes et les comportements essentiels attendus de tous les médecins.

Quand ils se présentent à cet examen, dont l’enjeu est élevé, les candidats doivent se soumettre à un protocole de sécurité strict visant à confirmer leur identité. Ce protocole sert à garantir l’intégrité et la sécurité de l’examen. À la suite de la dernière session, il a été porté à notre attention que les politiques du CMC, visant à confirmer l’identité des candidats le jour de l’examen, n’ont pas été appliquées uniformément par le personnel des différents centres d’examen. Ces faits ont été rapportés sur les réseaux sociaux et par les rétroactions après examen et grâce au suivi proactif de l’équipe chargée des examens. Certains candidats portant des coiffes religieuses ont fait l’objet d’un contrôle supplémentaire ou de mesures de vérification d’identité plus intrusives que celles appliquées à leurs collègues.

Le CMC prend cette situation très au sérieux. En tant que chef de file de l’évaluation des médecins, le CMC s’est engagé à respecter et à encourager la diversité. Nous estimons que tous les candidats qui passent les examens du CMC devraient être traités de la même façon, avec respect et équité, peu importe leur religion, leur origine ethnique ou leurs besoins. Pour éviter que la situation ne se reproduise, le CMC reverra ses politiques relatives à la journée de l’examen et constituera un groupe de travail chargé de revoir les pratiques et les politiques liées aux examens. Les politiques du CMC seront également renforcées auprès des superviseurs et du personnel des centres d’examen, pendant les séances d’orientation. Le personnel du CMC et des centres d’examen suivra également une formation sur la diversité et l’inclusion afin de mieux soutenir tous les candidats.

Le CMC prendra ces mesures pour s’assurer que ses politiques sont claires et uniformément appliquées dans tous les centres d’examen, à l’avenir. Le CMC invite tout candidat qui possède des renseignements pertinents pour le groupe de travail ou qui a été touché par les mesures d’identification et qui n’a pas eu l’occasion de remplir un rapport d’incident à sa séance d’examen, à lui faire part de ses préoccupations en envoyant un message par l’entremise de son compte inscriptionmed.ca.