Le Conseil médical du Canada

Communiqué : La Colombie-Britannique est la dernière province à adopter le processus de demande d’inscription médicale au moyen du portail pancanadien

Communiqué : La Colombie-Britannique est la dernière province à adopter le processus de demande d’inscription médicale au moyen du portail pancanadien

 Communiqué

Pour diffusion immediate :
le 6 septembre 2016

La Colombie-Britannique est la dernière province à adopter le processus de demande d’inscription médicale au moyen du portail pancanadien.

Ottawa – Le Conseil médical du Canada (CMC) et le College of Physicians and Surgeons of British Columbia (CPSBC) ont annoncé aujourd’hui que la Colombie-Britannique acceptait dorénavant les demandes d’inscription médicale par le truchement du nouveau portail national, inscriptionmed.ca. La Colombie-Britannique est la sixième province au Canada dont l’ordre des médecins intègre inscriptionmed.ca à son processus de demande.

Le portail inscriptionmed.ca est un nouveau système centralisé pour l’inscription aux examens. Il reçoit, examine, vérifie et stocke également les titres de compétences et les documents des candidats de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. Les candidats pourront facilement et en toute sécurité s’inscrire aux examens du CMC, consulter les résultats obtenus aux examens, faire vérifier leurs titres de compétences et leurs documents, avoir accès à un service de traduction pour des titres de compétences et envoyer des demandes d’inscription à certains ordres des médecins au Canada.

« Nous sommes heureux de nous joindre à l’Alberta, à la Nouvelle-Écosse, au Québec, à la Saskatchewan et à Terre-Neuve et d’accepter les demandes par le truchement de ce portail », a dit la Dre Heidi Oetter, registraire et directrice générale du CPSBC. « En plus de permettre aux candidats d’accéder plus facilement aux services offerts dans l’ensemble du milieu médical, le portail favorise notre capacité d’examiner les demandes de manière expéditive. »

Le projet a été financé par Emploi et Développement social Canada, par la Fédération des ordres des médecins du Canada et ses membres ainsi que par le CMC.

Le processus de demande d’inscription médicale est maintenant ouvert à tous les nouveaux candidats qui souhaitent s’inscrire pour exercer de façon autonome en Colombie-Britannique. Parmi ces candidats, il y a notamment des résidents en médecine de programmes canadiens, des médecins pratiquant au Canada qui partent d’une autre province ou d’un territoire pour aller travailler en Colombie-Britannique, et des médecins de l’étranger

« Nous sommes ravis que le CPSBCS utilise l’application relative au processus d’inscription médicale », a déclaré le Dr Ian Bowmer, directeur général du CMC. « Ce processus s’appuie sur la fonctionnalité dans le compte inscriptionmed.ca du candidat et contribue à simplifier la demande de permis d’exercice de la médecine auprès d’un ou plusieurs ordres des médecins. »

Il est prévu que d’autres ordres des médecins au Canada adoptent le nouveau processus de demande dans les mois à venir.

Une fois que le processus sera déployé partout au pays, les candidats pourront l’utiliser pour présenter une demande d’inscription médicale auprès d’un ou de plusieurs ordres des médecins. Chaque province et territoire continuera d’évaluer les demandes en fonction de ses propres lois et politiques.

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Jessica Hertzog-Grenier
Directrice des communications
Conseil médical du Canada
jhertzog@mcc.ca
613-521-6012, poste 2277

Susan Prins, M. Ed.
Directrice, Communications et affaires publiques
College of Physicians and Surgeons of BC
sprins@cpsbc.ca
604-694-6129