Le Conseil médical du Canada

Renseignements pour les directeurs de programmes de résidence

Renseignements pour les directeurs de programmes de résidence

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) évalue si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à entrer au sein d’un programme de résidence au Canada. Il s’agit d’un examen normalisé pancanadien qui fournit aux directeurs de programmes de résidence des renseignements objectifs sur les connaissances, les compétences et les attitudes des DIM faisant une demande de formation postdoctorale au Canada.


Objectif

L’examen de la CNE a été élaboré pour réduire les chevauchements entre les programmes d’évaluation provinciaux des DIM. Il permet de plus de recueillir des résultats normalisés qui sont acceptés et compris par les directeurs de programmes de résidence de partout au pays. Les résultats des candidats à l’examen fournissent une évaluation complète des compétences, des attitudes, des connaissances et de la capacité à exercer d’un DIM par rapport au niveau d’un nouveau diplômé canadien en médecine aux fins de l’admission du DIM à une formation postdoctorale.

Cette information devrait être utilisée avec d’autres renseignements — comme une candidature en ligne de CaRMS ou les résultats de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, — pour obtenir une vue d’ensemble des compétences d’un candidat.

Veuillez noter que des changements sont apportés au contenu, au format et à la présentation de l’examen de la CNE de septembre 2020. Le résultat final du candidat à l’examen sera classé dans l’une des trois catégories suivantes : échec, réussite et réussite avec performance supérieure. Aucune note globale ne sera communiquée.

Portée et présentation

L’examen de la CNE est un examen de compétences cliniques qui se compose de 10 stations d’une durée de 11 minutes, chacune ayant un patient standardisé (PS) et un médecin examinateur (ME).

En tout, l’examen dure environ trois heures.

Consultez notre page portant sur la description des stations pour obtenir de plus amples renseignements sur la présentation de l’examen de la CNE.

Évaluation et notation

Le résultat final, c’est-à-dire, l’échec, la réussite ou la réussite avec performance supérieure, dépend du fait que la note d’examen d’un candidat est égale ou supérieure à la note de passage établie pour l’examen de la CNE. Les normes sont fondées sur le niveau de rendement par rapport à celui d’un diplômé d’une faculté de médecine canadienne.

À chaque station, les candidats sont évalués par des ME sur un maximum de sept compétences différentes :

  • Prise de l’anamnèse
  • Diagnostic
  • Interprétation des données

 

Des lignes directrices normalisées sont utilisées pour l’administration de l’examen, la formation des ME et des PS et l’utilisation d’instruments de notation prédéterminés pour l’examen de la CNE.

  • Analyses
  • Prise en charge
  • Capacité de communiquer
  • Examen physique (évalué dans un format modifié)

 

Chaque station vaut la même que toutes les autres. La note d’un candidat pour l’ensemble de l’examen est la moyenne des notes de la station.

Des renseignements plus détaillés sur la notation de l’examen de la CNE se trouvent sur la page Notation.

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Conception du contenu

Le contenu de l’examen de la CNE est conçu par un groupe de médecins de partout au pays possédant de l’expertise dans diverses disciplines médicales. L’élaboration du contenu est supervisée par le Comité d’épreuve de la CNE qui veille à ce que le contenu soit approprié au rendement attendu d’un diplômé d’une école de médecine du Canada.

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