Le Conseil médical du Canada

Notation

Si vous avez subi l’examen de la CNE de septembre 2018, veuillez consulter cette page. Veuillez noter que l’information ci-dessous s’applique à la session de mars 2019 et aux sessions futures.

Notation

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) utilise une série de stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) afin d’évaluer si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à intégrer à un programme de résidence canadien.

L’examen de la CNE comprend 12 stations d’ECOS. Sur les 12 stations, deux sont des stations de mises à l’essai qui ne comptent pas dans votre note globale. Les stations de mises à l’essai ne sont pas identifiées à l’examen; vous devriez essayer de compléter chaque station du mieux que vous pouvez.

L’examen de la CNE est un examen à interprétation critérielle. Ceci signifie que les candidats qui satisfont au standard ou qui dépassent le standard réussiront tous l’examen, peu importe les résultats obtenus par les autres candidats à l’examen.

Comment les résultats des stations de l’ECOS sont calculés

Les stations de l’ECOS sont notées par des médecins examinateurs (ME). Les examinateurs observent vos interactions avec les patients standardisés (PS) et évaluent votre rendement à chaque station en fonction d’un barème de notation qui comprend une liste de vérification des tâches, une échelle d’évaluation pour les réponses aux questions orales et des échelles de notation conçues pour évaluer jusqu’à sept compétences.

Ces compétences comprennent :

  • La prise de l’anamnèse
  • L’examen physique
  • La formulation du diagnostic
  • L’interprétation de données
  • Les analyses et les examens
  • La prise en charge
  • La capacité de communiquer

La précision de la notation est assurée par l’application de directives uniformes pendant le déroulement de l’examen, la formation des ME et des PS et l’utilisation de barèmes de notation préétablis pour les stations de l’ECOS.

Lire la suite
En voir moins

Comment les notes globales et partielles de l’examen de la CNE sont calculées

Chaque station a la même valeur que toutes les autres stations. Votre note globale équivaut à la moyenne des notes que vous avez obtenues à chaque station.

La note globale est rajustée par le biais d’un processus appelé « ajustement statistique » afin de refléter le niveau de difficulté qu’ont représenté les stations pour les candidats lors d’une journée d’examen donnée. Votre note globale ajustée est rapportée sur une échelle allant de 300 à 500 avec une note de passage de 398.

Pour calculer les notes partielles, les sept compétences évaluées sont regroupées dans les trois grands domaines suivants qui reflètent la portée de la pratique d’un médecin :

  • Évaluation et diagnostic
  • Prise en charge
  • Capacité de communiquer

Les notes partielles sont calculées en convertissant les éléments reliés à chacun des domaines en un pourcentage. Ces éléments comprennent ceux qui se trouvent sur les listes de vérification, les questions orales et les échelles de notation dans les 10 stations notées.

Les notes partielles de l’examen de la CNE sont présentées sous forme de graphique pour indiquer vos forces et vos faiblesses relatives dans chacun des domaines.

Lire la suite
En voir moins

Comment la note de passage est déterminée

À tous les trois à cinq ans, le Conseil médical du Canada (CMC) réunit un groupe de médecins canadiens pour définir le niveau acceptable de rendement et établir la note de passage pour l’examen de la CNE au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. Le groupe recommande ensuite la note de passage au Comité d’épreuve de la CNE pour approbation. Le Comité d’épreuve de la CNE est composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays et est responsable d’octroyer les résultats de réussite/échec aux candidats qui ont subi l’examen de la CNE.

En avril 2019, le CMC a terminé un exercice rigoureux d’établissement du seuil de réussite avec un groupe de 21 médecins de partout au pays représentant tous les médecins du Canada en ce qui concerne des variables démographiques comme le sexe, la région géographique, la spécialité médicale et les années d’expérience de la supervision d’étudiants.

Pour plus d’information sur le dernier exercice d’établissement du seuil de réussite de l’examen de la CNE, veuillez consulter le rapport technique (en anglais seulement). Un rapport relatif à l’exercice d’établissement du seuil de réussite d’avril 2019 sera disponible plus tard en 2019.

Comment la décision de réussite ou d’échec de l’examen de la CNE est déterminée

Votre résultat final de l’examen de la CNE (par ex., réussite, échec) dépend uniquement de la position de votre note par rapport à la note de passage établie pour l’examen.

Une note globale égale ou supérieure à la note de passage correspond à une réussite à l’examen et une note globale inférieure à la note de passage correspond à un échec. Ceci signifie que les candidats qui satisfont au standard ou qui le dépasse réussiront l’examen de la CNE, peu importe le rendement des autres candidats à l’examen.

Comment votre note à l’examen de la CNE peut être utilisée pour évaluer le rendement relatif

Votre note globale est rapportée sur une échelle allant de 300 à 500 avec une note moyenne de 400 et un écart-type de 25. La moyenne et l’écart-type ont été établis en utilisant les résultats de la session de mars 2019. Les résultats de mars 2019 et toutes les sessions d’examen subséquentes seront rapportés sur cette échelle. Ceci vous permettra de comparer le rendement des candidats d’une session à l’autre à partir de la session de mars 2019.

Sur cette nouvelle échelle, la note de passage recommandée et approuvée est de 398. Cette note de passage demeurera en vigueur jusqu’au prochain exercice d’établissement du seuil de réussite.

Avant mars 2019, il y avait un plan directeur différent et une approche de notation différente (par exemple, fondés uniquement sur des échelles de notation) pour l’examen de la CNE. L’échelle variait de 0 à 100, avec une moyenne de 70 et un écart-type de 8. La moyenne et l’écart-type ont été établis à partir de tous les résultats de la session du printemps 2013.

Puisque les examens sont différents et fondés sur différents plans directeurs et différentes approches de notation (par exemple, fondés sur une combinaison d’échelles de notation, liste de vérification des tâches et questions orales), il n’est pas possible de faire une comparaison directe entre les résultats obtenus avant mars 2019 et ceux obtenus en mars 2019. Toutefois, vous pouvez comparer votre rendement à la moyenne et à l’écart-type qui ont été mis en place pour votre session d’examen.

Par exemple, une note de 425 à l’examen de la CNE, sur l’échelle de notes allant de 300 à 500, en date de mars 2019, avec une moyenne de 400 et un écart-type de 25 correspond à un écart-type au-dessus de la moyenne du groupe de mars 2019. Un résultat de 78 à l’examen de la CNE, sur l’échelle de notes précédente allant de 0 à 100 avec une moyenne de 70 et un écart-type de 8 correspond à un écart-type au-dessus de la moyenne du groupe avant mars 2019. Ces deux résultats représentent un rendement similaire.

Lire la suite
En voir moins

Comment sont présentés les résultats à l’examen de la CNE

Chaque candidat reçoit deux relevés de notes.

Le relevé de résultats comprend le résultat final et la note globale ainsi que la note de passage.

Des renseignements supplémentaires sur les notes partielles des domaines et des renseignements comparatifs sont fournis dans le rapport d’information supplémentaire.

La note globale est rapportée sur une échelle allant de 300 à 500. Au contraire, le profil de notes dans le rapport d’information supplémentaire affiche les notes partielles en pourcentage. Par conséquent, les notes globales ne peuvent pas être comparées aux notes partielles dans le rapport d’information supplémentaire car elles sont rapportées sur des échelles différentes.

Un échantillon d’un relevé de résultats et un échantillon d’un rapport d’information supplémentaire, contenant des données fictives et aléatoires, décrivent comment l’information sera présentée au candidat.

Le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire sont mis à votre disposition par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Lire la suite
En voir moins