Le Conseil médical du Canada

Notation

Notation

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) utilise une série de stations d’examen clinique objectif structuré (ECOS) afin d’évaluer si les diplômés internationaux en médecine (DIM) sont prêts à intégrer à un programme de résidence canadien.


L’examen de la CNE comprend 10 stations d’ECOS. Il n’y aura pas de stations pilotes pour l’examen de la CNE de septembre 2020. Les stations pilotes seront remplacées par des stations d’attente.

L’examen de la CNE est un examen à interprétation critérielle. Cela signifie que le rendement d’un candidat sera comparé aux normes de rendement établies, et non à celui d’autres candidats.

Comment les résultats des stations de l’ECOS sont calculés

Les stations de l’ECOS sont notées par des médecins examinateurs (ME). Les examinateurs observent vos interactions avec les patients standardisés (PS) et évaluent votre rendement à chaque station en fonction d’un barème de notation qui comprend une liste de vérification des tâches, une échelle d’évaluation pour les réponses aux questions orales et des échelles de notation conçues pour évaluer jusqu’à sept compétences.

Ces compétences comprennent :

  • La prise de l’anamnèse
  • La formulation du diagnostic
  • L’interprétation de données
  • Les analyses et les examens
  • La prise en charge
  • La capacité de communiquer
  • L’examen physique (évaluée d’après un format modifié)

Chaque station vaut la même chose que toutes les autres. La note globale est calculée comme la moyenne des notes des dix stations.

Des lignes directrices normalisées sont utilisées pour l’administration de l’examen, la formation des médecins évaluateurs et des patients standardisés et l’utilisation d’instruments de notation prédéterminés pour l’examen de la CNE.

Lire la suite
En voir moins

Seul le résultat final sera communiqué

Pour l’examen de la CNE de septembre 2020, aucune note globale ni aucune note partielle seront communiquées. Seules trois catégories de résultats sont signalées aux candidats : échec, réussite et réussite avec performance supérieure.

Pour plus d’information, veuillez consulter la FAQ.

Comment les normes de rendement de l’examen de la CNE sont établies

Le Conseil médical du Canada (CMC) réunira un groupe de médecins canadiens pour définir les normes de rendement afin de faire la distinction entre « échec », « réussite » et « réussite avec performance supérieure » au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. L’établissement du seuil de réussite est un processus utilisé pour définir un niveau de rendement acceptable et pour établir une note de passage pour un ou plusieurs niveaux de rendement cibles. Le panel d’établissement du seuil de réussite recommandera les notes de passage pour approbation au Comité d’épreuves de la CNE. Le Comité d’épreuves est composé de médecins et d’éducateurs médicaux de partout au pays et est chargé d’attribuer les résultats de l’examen de la CNE aux candidats.

Tous les candidats qui rencontrent ou dépassent la note de passage d’une « réussite » se verront accorder un résultat de « réussite », et tous les candidats qui rencontrent ou dépassent la note de passage d’une « réussite avec performance supérieure » se verront accorder un résultat de « réussite avec performance supérieure », peu importe le rendement des autres candidats.

Veuillez noter que comme les notes globales ne seront pas communiquées aux candidats, les notes de passage établies ne seront pas publiées.

Lire la suite
En voir moins

Comment est présenté le résultat à l’examen de la CNE

Chaque candidat reçoit un relevé de résultats. Le relevé de résultats comprend votre résultat final qui est communiqué comme l’une des trois catégories suivantes : échec, réussite ou réussite avec performance supérieure.

Le relevé de résultat est disponible par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca peu après la réception de votre résultat final.

Avant septembre 2020, des renseignements supplémentaires sur les notes partielles de domaine et des renseignements comparatifs étaient fournis dans le rapport d’information supplémentaire sous forme graphique. Toutefois, pour la session d’examen de la CNE de septembre 2020, les notes partielles ne seront pas communiquées. Par conséquent, le rapport d’information supplémentaire ne sera pas fourni aux candidats.

Lire la suite
En voir moins