Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Exemples de questions et vidéos de formation

Ces ressources vous donnent l’occasion de passer en revue des exemples de questions et d’avoir une idée de la façon dont fonctionne l’interface d’examen informatisé. Afin de vous aider à vous préparer à l’EACMC, partie I, 28 questions à choix multiples (QCM) et 6 cas de prise de décisions cliniques (PDC) sont mis à votre disposition. Les réponses aux exemples de questions sont fournies, et aucune des réponses que vous soumettrez ne sera notée.

À venir : Le CMC prépare des vidéos de formation portant sur les QCM et la PDC afin de vous permettre de vous familiariser avec l’interface et la fonctionnalité de l’examen.

Évaluez vos connaissances avec les tests de pratique

Le test de pratique de questions à choix multiples (QCM) est maintenant disponible sur notre Portail de tests de pratique.

Les tests de pratique vous permettent d’évaluer votre niveau de connaissance à l’EACMC, partie I. Ces tests sont conçus afin de vous familiariser aux types de questions que vous pourriez retrouver à l’examen reliées au nouveau Plan directeur ainsi que la plate-forme de prestation en ligne de l’EACMC, partie I. Le contenu des tests de pratique est élaboré par des médecins et des experts qui ont participé au processus d’élaboration de contenu du CMC.

Restez à l’affût – nous lancerons également le test de pratique de prise de décisions cliniques à l’automne.

Pour plus d’information sur ces nouveaux produits préparatoires, veuillez visiter Évaluez vos connaissances.

Conseils liés à la prise de décisions cliniques

La vidéo sur la PDC où Tanya Rivard, agente principale, élaboration d’examens et projets spéciaux du Bureau d’évaluation au Conseil médical du Canada (CMC), donne des conseils qui vous aideront à comprendre le segment axé sur la PDC de l’EACMC, partie I, et à vous y préparer. La gestion du temps, les directives quant aux questions, la notation et les détails du scénario sont les thèmes abordés dans la vidéo.

Veuillez noter que les éléments graphiques dans la vidéo ne sont pas représentatifs de l’examen.

Questions écrites – qu’est-ce que représente une réponse?

Le segment de PDC de l’EACMC, partie I, inclut des questions où vous devrez écrire vos réponses. Afin de vous offrir des directives complémentaires, les exemples suivants représentent ce que constitue « une » réponse :

  • Électrolytes (y compris Na, K, Cl, CO3, mais excluant le glucose)
  • Formules sanguine et leucocytaire
  • Enzymes hépatiques (y compris AST, ALT, GGT, ALP et bilirubine)
  • Bilan hépatique (bilirubine, RIN, albumine)
  • Enzymes cardiaques (y compris CK, TNI, TNT)
  • Analyse d’urine (analyse courante et microscopie)
  • Prélèvement d’urine pour culture et sensibilité
  • RIN, temps de céphaline
  • Lipides (y compris LDL, HDL, cholestérol total et TG)
  • Groupage sanguin et épreuve de compatibilité croisée
  • Hormone folliculo-stimulante/hormone lutéinisante
  • Fonction thyroïdienne (TSH seulement)
  • Immunoglobulines
  • Analyse du liquide rachidien
  • Gonorrhée/Chlamydia
  • Fonction rénale (y compris créatinine, récepteur de l’EGF, AUS/urée)

Foire aux questions

Si vous avez des questions relatives à l’EACMC, partie I, – par exemple, quand vous pouvez soumettre une demande ou est-ce que vous devriez suivre un cours de revue – nous vous encourageons de revoir la foire aux questions de l’EACMC, partie I.

Adoption de la terminologie du DSM-5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM 5). Le CMC a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM-IV-TR.

À compter de 2017, le contenu de l’EACMC, partie I, comportera uniquement la terminologie du DSM-5. Le CMC supprimera toute référence à la terminologie du DSM-IV-TR. Les candidats devront utiliser la terminologie du DSM-5 afin d’obtenir la totalité des points pour une réponse correcte.

Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude

Lorsque les membres des comités d’épreuve du CMC rédigent des questions pour l’EACMC, partie I, ils doivent se référer aux Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude, un document qui décrit les connaissances et compétences requises des candidats pour tout examen du CMC. Pour cette raison, les Objectifs peuvent être utiles dans le cadre de votre préparation à l’EACMC, partie I. Nous vous recommandons de passer en revue chacune des présentations cliniques et lire soigneusement les objectifs connexes. Si vous estimez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif donné sont faibles, cela pourrait indiquer que vous devriez étudier en profondeur ce domaine particulier.

Documents de référence

Le CMC a dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre préparation à l’examen.