Le Conseil médical du Canada

Ressources préparatoires

Ressources préparatoires

Les ressources suivantes vous aideront à vous préparer en vue de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Évaluez vos connaissances avec les produits préparatoires officiels du CMC

Étudiez pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, à l’aide de notre examen préparatoire (EP), les tests de pratique de questions à choix multiples (QCM) ou les tests de pratique de prise de décisions cliniques (PDC).

Les candidats ont trouvé que les produits préparatoires du CMC les aident à se préparer à l’examen en se familiarisant avec les types de questions de l’EACMC, partie I, particulièrement avec le format des questions de PDC, ainsi qu’avec les fonctions de la plateforme de pratique. Le contenu de chacun de nos produits préparatoires est soumis au même processus de développement rigoureux que le contenu de l’examen officiel.

En savoir plus

Exemples de questions et vidéo de démonstration

Le CMC a préparé une vidéo de démonstration pour les candidats qui subiront l’EACMC, partie I. Cette vidéo inclut un tutoriel qui explique comment remplir les sections des QCM et de la PDC. De plus, elle présente les fonctions de la plateforme de pratique mises à votre disposition.

Conseils liés à la prise de décisions cliniques

La vidéo sur la PDC où Tanya Rivard, agente principale, élaboration d’examens et projets spéciaux du Bureau d’évaluation au CMC, donne des conseils qui vous aideront à comprendre le segment axé sur la PDC de l’EACMC, partie I, et à vous y préparer. La gestion du temps, les directives quant aux questions, la notation et les détails du scénario sont les thèmes abordés dans la vidéo.

Veuillez noter que les éléments graphiques dans la vidéo ne sont pas représentatifs de l’examen.

Questions écrites – qu’est-ce qui représente une réponse?

La composante de PDC de l’EACMC, partie I, inclut des questions auxquelles vous devrez répondre par écrit. Pour certaines questions, on vous demandera de d’énumérer un nombre de réponses précis. Afin de vous offrir des directives complémentaires et de vous éviter de dépasser le nombre maximal de réponses acceptées, les exemples suivants représentent ce que constitue « une » réponse :

  • Électrolytes (y compris Na, K, Cl, CO3, mais excluant le glucose)
  • Formules sanguine et leucocytaire
  • Enzymes hépatiques (y compris AST, ALT, GGT, ALP et bilirubine)
  • Bilan hépatique (bilirubine, RIN, albumine)
  • Enzymes cardiaques (y compris CK, TNI, TNT)
  • Analyse d’urine (analyse courante et microscopie)
  • Prélèvement d’urine pour culture et sensibilité
  • Signes vitaux (y compris la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la température et la saturation en oxygène)
  • Lipides (y compris LDL, HDL, cholestérol total et TG)
  • Groupage sanguin et épreuve de compatibilité croisée
  • Hormone folliculo-stimulante/hormone lutéinisante
  • Fonction thyroïdienne (TSH seulement)
  • Immunoglobulines
  • Analyse du liquide rachidien
  • Gonorrhée/Chlamydia
  • Fonction rénale (y compris créatinine, récepteur de l’EGF, AUS/urée)
  • RIN, temps de céphaline

Veuillez noter que ces exemples sont inclus, le jour de l’examen, sous les directives aux candidats afin que vous puissiez les consulter à tout moment.

Adoption de la terminologie du DSM-5

En mai 2013, l’American Psychiatric Association a publié la 5e édition du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5). Le CMC a collaboré avec ses comités d’épreuves pour réviser les modifications de la classification du DSM-5 et mettre à jour la terminologie dans le contenu d’examen de l’édition antérieure du DSM-IV-TR.

À compter de 2017, le contenu de l’EACMC, partie I, comportera uniquement la terminologie du DSM-5. Le CMC supprimera toute référence à la terminologie du DSM-IV-TR. Les candidats devront utiliser la terminologie du DSM-5 afin d’obtenir la totalité des points pour une réponse correcte.

Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude

Lorsque les membres des comités d’épreuve du CMC rédigent des questions pour l’EACMC, partie I, ils doivent se référer aux Objectifs d’évaluation de l’examen d’aptitude, un document qui décrit les connaissances et compétences requises des candidats pour tout examen du CMC. Pour cette raison, les Objectifs peuvent être utiles dans le cadre de votre préparation à l’EACMC, partie I. Nous vous recommandons de passer en revue chacune des présentations cliniques et lire soigneusement les objectifs connexes. Si vous estimez que vos connaissances ou compétences concernant un objectif donné sont faibles, cela pourrait indiquer que vous devriez étudier en profondeur ce domaine particulier.

Documents de référence

Le CMC a dressé une liste de documents de référence et de documents de référence en ligne qui pourraient vous être utiles dans le cadre de votre préparation à l’examen.