Le Conseil médical du Canada

Notation

Notation

L’EACMC), partie I, est noté indépendamment de l’EACMC, partie II. Le statut de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) vous sera décerné si vous réussissez l’EACMC, partie I et partie II.

L’EACMC, partie I, comprend 210 questions à choix multiples (QCM) et 38 cas de prise de décisions cliniques (PDC) (60 à 70 questions). Des 210 QCM, 38 sont des questions pilotes, posées pour la première fois. Ces questions pilotes Des 38 cas de PDC, huit des cas sont des cas pilotes et ne sont pas utilisées lors du calcul de la note globale des candidats. Les questions pilotes et les cas ne sont pas identifiés à l’examen; vous devriez répondre à toutes les questions et à tous les cas du mieux que vous pouvez.

L’EACMC, partie I, est un test critériel. Ceci signifie que ceux d’entre vous qui satisfaites à la norme ou dépassez la norme réussiront l’examen, peu importe le rendement des autres candidats à l’examen.

Comment les notes globales et partielles de l’EACMC, partie I, sont calculées

La note globale est calculée en combinant les QCM et les cas de PDC. Pour les QCM et les questions de PDC, toute bonne réponse est allouée 1 point et toute réponse incorrecte est allouée 0 point. Certaines questions de PDC, telles qu’une question dont la réponse comprend plusieurs éléments corrects, permettent aux candidats de recevoir plus d’un point. Par exemple, pour une question qui comprend quatre éléments corrects, les candidats peuvent recevoir jusqu’à 4 points. La note globale finale est calculée en tenant compte de la note de l’individu pour chaque question et le niveau de difficulté pour chacune des questions.

Votre note globale de l’EACMC, partie I, est rapportée sur une échelle de notes allant de 100 à 400.

L’EACMC, partie I, évalue votre rendement dans deux grandes catégories. Chaque question d’examen est classée dans les deux catégories :

Dimensions des soins, couvrant le spectre des soins médicaux;

Activités du médecin, reflétant la portée de la pratique d’un médecin.

Chacune des catégories comprennent quatre domaines :

Dimensions des soins Activités du médecin
Promotion de la santé et prévention de la maladie Évaluation et diagnostic
Affections aiguës Prise en charge
Affections chroniques Communication
Aspects psychosociaux Comportements professionnels

Les notes partielles de l’EACMC, partie I, sont présentées sous forme de graphique et indiquent vos forces et vos faiblesses dans chacune des disciplines.

Pour plus d’information sur le plan directeur et les valeurs du contenu pour chaque discipline, veuillez consulter la page suivante : http://mcc.ca/fr/examens/eacmc-partie-i/

Lire la suite
En voir moins

Comment la note de passage est déterminée

À tous les trois à cinq ans, le Conseil médical du Canada (CMC) réunit un groupe de médecins canadiens pour définir un niveau acceptable de rendement et établir la note de passage de l’EACMC, partie I, au moyen d’un exercice d’établissement du seuil de réussite. Le groupe recommande ensuite sa note de passage au Comité central des examens (CCE) à des fins d’approbation. Le CCE, composé de médecins et d’éducateurs en médecine de partout au pays, est responsable d’octroyer les résultats de réussite/échec aux candidats qui ont subi l’EACMC, partie I.

Le prochain exercice d’établissement du seuil de réussite aura lieu en juin 2018. Le groupe de médecins recommandera une note de passage au CCE et cette note de passage sera appliquée aux résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018. Cette note de passage demeurera en vigueur jusqu’au prochain exercice d’établissement qui généralement a lieu à tous les trois à cinq ans.

Pour plus d’information sur l’exercice d’établissement du seuil de réussite antérieur pour l’EACMC, partie I, veuillez consultez le Rapport technique sur ce sujet. Un rapport relatif à l’exercice d’établissement du seuil de réussite de juin 2018, selon la même méthode d’établissement du seuil de réussite que dans le passé, sera disponible plus tard en 2018 sur mcc.ca.

Lire la suite
En voir moins

Comment la décision de réussite ou d’échec est déterminée

Votre résultat final de l’EACMC, partie I, (par ex., réussite, échec) est basé uniquement sur le positionnement de votre note globale par rapport à la note de passage.

Une note globale égale ou supérieure à la note de passage est une réussite et une note globale inférieure à la note de passage est un échec. Cela signifie que tous les candidats qui satisfont ou dépassent la note de passage réussiront l’EACMC, partie I, peu importe le rendement des autres candidats à l’examen.

Lire la suite
En voir moins

Comment votre note peut-elle être utilisée pour évaluer le rendement relatif

À la suite de la diffusion des résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018, au début juillet 2018, nous publierons la note de passage, la moyenne, et l’écart type.

Les résultats du printemps 2018 et les résultats de toutes les sessions d’examen subséquentes seront rapportés sur la même échelle allant de 100 à 400, ce qui permettra aux candidats de comparer leur rendement dans l’ensemble des sessions à compter de la session du printemps 2018.

Lire la suite
En voir moins

Comment sont présentés les résultats de l’EACMC, partie I

Chacun des candidats reçoivent deux rapports de notation. Le relevé de résultats indique votre résultat final et votre note globale ainsi que la note de passage à l’examen. Des renseignements supplémentaires sur les notes partielles des disciplines sont fournis dans le rapport d’information supplémentaire.

Voici un échantillon du relevé de résultats et du rapport d’information supplémentaire, contenant des données fictives et aléatoires, qui décrivent la façon dont l’information est présentée aux candidats. À la suite de la diffusion des résultats de l’EACMC, partie I, du printemps 2018, au début juillet 2018, le relevé de résultats et le rapport d’information supplémentaire seront mis à votre disposition par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca.

Lire la suite
En voir moins