Le Conseil médical du Canada

Choix du centre et de la date

Choix du centre et de la date

L’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, est offert jusqu’à cinq fois par année. Pour obtenir une liste des dates auxquelles l’EACMC, partie I, est offert, veuillez consulter la section suivante : Aperçu de l’examen.

Les rendez-vous d’examen standards n’offrent pas la majorité des accommodements d’examen.

Comment réserver votre rendez-vous d’examen

Une fois que votre demande d’examen sera acceptée, vous recevrez un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca confirmant votre admissibilité pour passer l’EACMC, partie I.

Vous pouvez réserver votre rendez-vous d’examen en ligne ou par téléphone. Avant de réserver, assurez-vous d’avoir tous les renseignements dont vous aurez besoin pour terminer la réservation de votre rendez-vous. Nous recommandons de le faire en ligne puisque le site Web de Prometric vous guidera durant tout le processus d’une manière simple à comprendre.

  • Si vous désirez réserver votre session d’examen en ligne, cliquez sur le lien suivant : Directives sur la façon d’utiliser le site Web de Prometric.
  • Si vous désirez réserver par téléphone, veuillez cliquer sur le lien suivant : Liste des centres d’appel de Prometric.
  • Si vous souhaitez réserver un rendez-vous d’examen sous surveillance à distance, veuillez vous soumettre à la vérification des exigences minimales du système ProProctor (disponible en anglais seulement) afin de vous assurer que le dispositif/paramètre prévu pour votre rendez-vous d’examen répond aux exigences minimales en matière de système et de bande passante pour le ProProctor.
  • Si vous avez obtenu des accommodements pour l’examen, veuillez communiquer avec la ligne de réservation pour les besoins spéciaux de Prometric pour votre région géographique afin de réserver votre rendez-vous pour l’examen. Veuillez ne pas tenter de prendre rendez-vous en ligne, car les rendez-vous d’examen avec accommodements doivent être réservés par téléphone.

Remarque : Si vous réservez un rendez-vous d’examen sous surveillance à distance et tentez d’ouvrir une session pour votre examen avec un appareil qui ne répond pas aux exigences minimales du système ProProctor, vous ne serez PAS autorisé à passer l’examen et tous droits d’inscription ne vous seront pas remboursés.

Les réservations d’examen se font selon le principe du premier arrivé, premier servi. Bien qu’il y a plus de 500 centres d’examen de Prometric dans environ 80 pays et des centaines de rendez-vous d’examen sous surveillance à distance, nous ne pouvons pas garantir une date de session spécifique de l’EACMC, partie I. S’il n’y a pas de date disponible au centre d’examen de votre choix ou sous surveillance à distance, vous devrez choisir une autre date ou un autre centre d’examen.

Une fois que vous aurez réservé votre rendez-vous d’examen avec Prometric, Prometric vous fera parvenir un numéro de confirmation composé de 16 chiffres ainsi que des directives additionnelles par courriel. Vous devez conserver ce numéro puisque vous en aurez besoin si vous désirez modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen ou pour consulter les détails concernant votre rendez-vous d’examen sur le site Web de Prometric.

Comment modifier ou annuler votre rendez-vous d’examen pendant la pandémie de la COVID-19

Étant donné que des mesures de distanciation sociale sont en place dans les centres d’examen de Prometric, la capacité est considérablement réduite. De plus, il est possible que vous préfériez passer votre examen sous surveillance à distance. Nous comprenons que cela pourrait vous obliger à reporter votre rendez-vous d’examen initial. Prometric a mis en place une politique libérale de changement de rendez-vous qui vous permet de changer de rendez-vous ou d’annuler gratuitement jusqu’à 48 heures avant votre rendez-vous initial.

Les rendez-vous d’examen ne peuvent être modifiés/annulés à moins de 48 heures de l’examen : si vous ne pouvez vous présenter à votre rendez-vous d’examen, ou si vous annulez votre rendez-vous d’examen à moins de 48 heures avant l’examen, vos droits d’inscription ne vous seront pas remboursés. Pour plus d’information, veuillez consulter notre politique concernant l’annulation d’un rendez-vous d’examen.

Remarque : Si vous présentez une demande d’accommodements d’examen après que votre demande d’examen a été acceptée, il est possible que l’on vous demande d’annuler votre rendez-vous d’examen existant.