fbpx

Medical Council of Canada

EACMC, partie I

Examen d’aptitude du Conseil médical du Canada, partie I

Si vous subissez l’EACMC, partie I, de l’automne 2018, veuillez consulter cette page. Veuillez noter que l’information ci-dessous s’applique aux sessions de l’EACMC, partie I de 2019.

L’EACMC, partie I, à compter d’avril/mai 2019

À compter d’avril/mai 2019, vous aurez plus d’opportunités de passer l’EACMC, partie I – quatre fois par année en 2019 et jusqu’à cinq fois par année en 2020 – plutôt que deux fois par année comme à l’heure actuelle.

L’EACMC, partie I, sera livré au Canada et partout au monde dans plus de 80 pays par l’entremise de notre fournisseur, Prometric. Prometric est une firme reconnue sur le plan international avec plus de 20 ans d’expérience en développement et administration d’examens dans les domaines professionnels. Ce changement à un modèle de prestation par Prometric en 2019 assurera l’accès élargi aux candidats de subir l’EACMC, partie I.

EACMC, partie I

Vous devez subir et réussir l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie II, afin d’obtenir le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC). Il est possible que les ordres des médecins du Canada exigent votre titre de LCMC afin que vous puissiez vous inscrire pour obtenir un permis d’exercice dans leur province ou leur territoire.

Veuillez consulter notre page Faire demande et critères d’admissibilité afin d’obtenir une liste complète des exigences.

Qu’est-ce que l’EACMC, partie I?

L’EACMC, partie I, est un examen-bilan qui permet d’évaluer les connaissances médicales essentielles et la prise de décisions cliniques d’un candidat par rapport au niveau attendu d’un étudiant en médecine qui obtient son diplôme de médecine au Canada. L’examen se fonde sur les Objectifs du CMC, eux-mêmes répartis selon les divers rôles CanMEDS. Les candidats ayant obtenu leur diplôme en médecine et réussi l’EACMC, partie I, commencent généralement à exercer sous supervision. Outre les processus d’agrément officiels des programmes de formation prédoctorale et postdoctorale, l’EACMC, partie I, est la seule norme nationale commune à toutes les facultés de médecine du Canada. Par conséquent, il se déroule à la toute fin des études de médecine.

L’EACMC, partie I, est un examen informatisé d’une journée. Vous disposerez de quatre heures pour répondre aux 210 questions à choix multiples du segment de l’avant-midi et jusqu’à trois heures et demie pour le segment de l’après-midi, qui est consacré à la prise de décisions cliniques. Le segment de prise de décisions cliniques est constitué de 38 cas avec des questions à menu court et des questions à réponses écrites.

L’examen est fondé sur un Plan directeur qui évalue votre rendement dans deux grandes catégories :

  • Dimensions des soins, couvrant le spectre des soins médicaux;
  • Activités du médecin, reflétant la portée de la pratique d’un médecin.

Chacune des catégories comprend quatre domaines et chacun des domaines, à l’examen, est assigné une valeur de contenu spécifique :

Pour plus d’information sur la façon d’étudier pour l’EACMC, partie I, veuillez visionner le webinaire ci-dessous qui explique comment organiser votre préparation d’études en ayant recours au plan directeur et aux valeurs accordées au contenu.

Vous pouvez aussi consulter nos ressources préparatoires.

Comment puis-je m’inscrire à l’EACMC, partie I?

Vous pouvez vous inscrire à l’EACMC, partie I, par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Si vous n’avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un sur inscriptionmed.ca et suivre les étapes après avoir ouvert une session dans le portail. Une fois que vous aurez acquitté vos droits d’inscription, votre demande de l’EACMC, partie I, sera examinée. Une fois votre demande approuvée, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Veuillez noter que vous pourrez réserver un rendez-vous pour l’EACMC, partie I, à compter du début décembre 2018. À ce moment-là, un message vous sera envoyé par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca qui comprendra des directives sur la façon de réserver votre rendez-vous d’examen auprès de notre fournisseur, Prometric.

Aperçu de l’examen

Vous pouvez vous inscrire à l’EACMC, partie I, en tout temps. Si vous prévoyez présenter une demande d’accommodements d’examen, nous vous recommandons de vous inscrire bien à l’avance, car la coordination avec le CMC et Prometric est nécessaire.

Ci-dessous, vous trouverez les dates des sessions de l’EACMC, partie I. Les sessions ont généralement lieu en semaine, mais certains centres d’examen peuvent tenir des examens le samedi ou le dimanche.

EACMC, partie I
Veuillez noter que les demandes à l’EACMC, partie I, sont maintenant acceptées.
Dates des sessions de 2019 Droits d’inscription Résultats
12 avril au 15 mai

1 230 $

 

 

Critères d’admissibilité, voir
Faire demande et admissibilité.

Les résultats seront disponibles
environ sept semaines
après la dernière journée
de la session.

 

 

Voir la page Résultats pour
de plus amples renseignements.

8 au 26 juillet
9 au 27 septembre
28 octobre au 15 novembre