Le Conseil médical du Canada

Accommodements pour les examens

Accommodements pour les examens

Un accommodement pour les examens représente une modification relative à l’administration standard de l’examen afin de répondre à un handicap, à une limitation fonctionnelle ou à un besoin spécial. Vous pourriez être en mesure de bénéficier d’accommodements pour les examens selon la nature de votre handicap, les documents fournis et les exigences de l’examen. Des exemples d’accommodements que vous pouvez demander incluent l’accès à des dispositifs d’assistance, au personnel de soutien, du temps d’examen additionnel, des pauses et des effets personnels (médicaments, tire-lait, appareils auditifs, nourriture, etc.).

Pour plus d’information sur la façon dont nous appliquons les principes d’indépendance, de dignité, d’intégration et d’égalité des chances, veuillez lire notre politique de service à la clientèle.

Comment présenter une demande d’accommodements pour un examen

Vous devez soumettre le formulaire de Demande d’accommodements pour les examens dûment signé à candidateaffairs@mcc.ca immédiatement après avoir soumis votre demande d’inscription à l’examen. Veuillez noter que les demandes présentées à la dernière minute sont difficiles à satisfaire et que les accommodements ne sont pas garantis.

 

En plus du formulaire de Demande d’accommodements pour les examens, vous devrez également fournir les documents suivants :

1) Une déclaration personnelle détaillée qui comprend :

  • une description de votre handicap ou de votre besoin spécial ainsi que de sa gravité;
  • une justification des accommodements demandés.

2) Une lettre ou un rapport détaillé rédigé sur papier à en-tête par un professionnel qualifié pour l’évaluation de votre handicap ou de votre besoin spécial, qui comprend :

  • une description des limitations fonctionnelles découlant du handicap ou du besoin spécial diagnostiqué;
  • les recommandations précises en ce qui concerne les accommodements pour les examens ou les dispositifs d’assistance, ainsi qu’une justification de leur nécessité;
  • Si le rapport ou la lettre date de plus de deux ans, une confirmation écrite d’un professionnel qualifié indiquant que le handicap est toujours activement géré.

3) Le cas échéant, des copies des documents (ou des lettres sur papier à en-tête) à l’appui provenant du bureau des services d’accessibilité aux étudiants ou du bureau des services aux personnes handicapées et du bureau d’études médicales de premier cycle ou du bureau d’études médicales supérieures, dans lesquels sont décrits les accommodements qui vous ont été accordés antérieurement.

Lire la suite
En voir moins

Si les accommodements pour les examens sont accordés

Les accommodements accordés s’appliquent à une seule session d’examen. Vous devez soumettre une nouvelle demande pour toute session d’examen future.

Nous réservons le droit de vous assigner à un centre d’examen où des accommodements peuvent être offerts qui pourrait exiger des déplacements (y compris des dépenses connexes).