Examen de la CNE | Le Conseil médical du Canada
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Examen de la CNE

Évaluez si vous êtes prêt à intégrer un programme de résidence canadien en tant que diplômé international en médecine.
Examens et évaluationsExamen de la CNE

Qu’est-ce que l’examen de la CNE?

L’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) est un examen normalisé d’envergure nationale qui évalue si vous êtes prêt à intégrer un programme de résidence canadien. Il a été conçu pour réduire les chevauchements entre les programmes provinciaux d’évaluation des diplômés internationaux en médecine (DIM) et pour offrir des résultats standardisés aux directeurs des programmes de résidence dans tout le pays.

Cet examen permet d’évaluer les connaissances, les compétences et les attitudes essentielles pour l’admission à une formation postdoctorale ou à une résidence au Canada. Les DIM doivent passer l’examen de la CNE pour être en mesure d’intégrer un programme de résidence canadien par l’intermédiaire du Service canadien de jumelage des résidents (CaRMS).

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Comment se déroule l’examen de la CNE? 

L’examen de la CNE est un examen clinique objectif structuré (ECOS) d’une demi-journée. Les examens ont lieu deux fois par an, au printemps et à l’automne.

Lors de l’examen, tous les candidats se présentent à la même série de stations. L’examen de la CNE comprend 12 stations, dont 2 sont des stations pilotes qui ne seront pas comptées dans le calcul de votre note finale. Chaque station est d’une durée de 11 minutes, et 2 minutes sont accordées entre les stations.

À chaque station, un bref énoncé écrit décrit un problème clinique et explique les tâches que vous devrez accomplir (par exemple, recueillir une anamnèse, effectuer et décrire un examen physique). Chaque station compte au moins un participant standardisé (PS) et un médecin examinateur (ME).

Vous pouvez passer l’examen de la CNE en français ou en anglais dans des centres désignés.

Sur quoi porte l’examen de la CNE? 

L’examen de la CNE comprend une série de stations où vous sont présentés des scénarios cliniques représentatifs. Il comprend des problèmes touchant à :

  • la médecine;
  • la chirurgie;
  • la pédiatrie;
  • l’obstétrique et la gynécologie;
  • la psychiatrie;
  • la médecine préventive et la santé publique.

Vous êtes évalué par des ME sur un maximum de 7 compétences différentes par station. Ces compétences comprennent ce qui suit :

  • Prise d’anamnèse
    Obtient du patient, d’un membre de la famille ou d’une autre source une description des événements pertinents qui est logique sur le plan médical et chronologique concernant notamment l’apparition, la localisation, la durée, la nature et la gravité des symptômes, selon le cas. Obtient efficacement de l’information suffisamment détaillée pour définir clairement le ou les problèmes du patient.
  • Diagnostic
    Discerne l’information importante de l’information secondaire et parvient à un diagnostic différentiel et/ou à un diagnostic raisonnable.
  • Prise en charge
    Discute de la prise en charge thérapeutique, y compris la pharmacothérapie, les effets indésirables et la sécurité des patients, la prévention des maladies et la promotion de la santé, s’il y a lieu. Choisit les traitements appropriés (y compris la surveillance, le counselling, le suivi); tient compte des risques et des bénéfices du traitement et en informe adéquatement le patient. Détermine les classes de médicaments, à moins que dans le contexte du problème clinique, il soit raisonnablement justifié de recommander des médicaments et des dosages spécifiques.
  • Capacité de communiquer
    Adopte une approche centrée sur le patient : inspire la confiance et le respect, et se montre sensible aux besoins du patient. Fournit de l’information claire et s’assure de la compréhension du patient : encourage les questions et utilise la répétition et la récapitulation pour confirmer et/ou renforcer la compréhension. Respecte la confidentialité, s’il y a lieu. Évite l’utilisation du jargon ou de termes trop familiers, et utilise un ton et un vocabulaire appropriés pour le patient. Tient un langage non verbal approprié (p. ex. contact visuel, gestuelle, posture et utilisation de pauses).
  • Examen physique
    Procède à un examen physique dans une séquence logique efficace, ce qui permet de déterminer la présence ou l’absence d’anomalies et de corroborer la description du ou des problèmes du patient. Se préoccupe du confort et de la pudeur du patient; explique ses gestes au patient.
  • Analyses
    Choisit les analyses de laboratoire et les examens diagnostiques appropriés pour poser ou confirmer le diagnostic; tient compte des risques et des bénéfices qui y sont associés.
  • Interprétation des données
    Interprète les données recueillies de manière appropriée dans le contexte du ou des problèmes du patient.

Le contenu de l’examen de la CNE est conçu par des médecins de partout au pays qui possèdent de l’expertise dans diverses disciplines médicales. L’élaboration du contenu est supervisée par des experts en la matière, de manière à garantir que celui-ci corresponde au rendement attendu d’un diplômé d’une faculté de médecine canadienne.

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