Medical Council of Canada

Résultats

Résultats

Quand et comment vous recevrez vos résultats de l’examen lié à la PDT

Aucune note ne vous sera transmise; seul le résultat de réussite ou d’échec sera communiqué par l’entremise des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE). Seul le résultat le plus récent sera valide, quel que soit le résultat de réussite ou d’échec antérieur.

Les résultats sont communiqués aux programmes d’ECE dans les 4 à 6 semaines suivant la date de l’examen. Votre lettre de résultats sera téléchargée dans votre compte inscriptionmed.ca. Vous recevrez un avis par courriel et un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca indiquant que vous pouvez vérifier vos résultats par l’entremise de votre compte.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le programme d’ECE auquel vous présentez une demande. Pour obtenir la liste des programmes d’ECE, veuillez visiter la page Web du CMC de l’ECE.

Période de validité d’un résultat de réussite à l’examen lié à la PDT et nombre de tentatives 

Les résultats sont valides dans l’ensemble des programmes d’ECE des provinces et territoires qui exigent l’examen lié à la PDT. Les candidats doivent déclarer toute tentative antérieure de l’examen lié à la PDT au moment de la demande.

Un résultat de réussite sera valide pour une période de deux ans. Après cette période de deux ans, vous devrez subir à nouveau l’examen si vous souhaitez être de nouveau pris en considération pour un programme d’ECE. Vous avez droit à un maximum de deux résultats de réussite.

Prolongation de la période de validité des résultats de l’examen lié à la PDT 

En raison des répercussions de la COVID-19 qui ont entraîné le report ou l’annulation des demandes d’admission aux programmes d’ECE, le CMC et les programmes d’ECE ont décidé de prolonger la période de validité des résultats de l’examen lié à la PDT de deux à trois ans pour les candidats qui détiennent actuellement un résultat de réussite valide.

Si vous avez obtenu un résultat de réussite à l’une des administrations d’examen suivantes, la période de validité de votre résultat a déjà été prolongée à trois ans :

Administration de l’examen lié à la PDT Fin de la période de validité de trois ans des résultats
Automne 2018 (le 5 septembre 2018) le 30 septembre 2021
Automne 2018 (le 15 octobre 2018) le 31 octobre 2021
Hiver 2019 (le 17 janvier 2019) le 31 janvier 2022
Printemps 2019 (le 25 juin 2019) le 30 juin 2022
Hiver 2020 (le 21 janvier 2020) le 31 janvier 2023

 

Demande de revérification de résultat de l’examen lié à la PDT

Vous pouvez demander une revérification seulement si vous avez échoué à l’examen lié à la PDT. Si vous avez réussi l’examen, vous ne pouvez vous prévaloir de ce service de revérification.

Il est peu probable qu’une revérification modifie votre résultat final de l’examen lié à la PDT, étant donné que vos résultats sont vérifiés à deux reprises avant d’être envoyés à votre programme d’ECE.

Une revérification du résultat comprend ce qui suit :

  • Une vérification de votre fichier de données de notation électronique et une confirmation qu’il est bien le vôtre.
  • Une vérification de votre fichier de données de notation pour confirmer qu’il est complet et qu’il n’y a pas d’erreurs dans la capture des données.
  • Une révision de vos réponses écrites pour en assurer l’exactitude.
  • Le recalcul et la vérification de votre note d’examen.
  • Une vérification de vos résultats par rapport aux résultats obtenus par l’entremise de la procédure de notation établie.
  • Une comparaison de vos résultats par rapport à ceux contenus dans le fichier Excel fourni aux programmes d’ECE.
  • La communication du résultat au programme d’ECE.

Si vous souhaitez tout de même présenter une demande de revérification de l’examen lié à la PDT, vous devez suivre les étapes ci-dessous dans les 15 jours civils suivant la date à laquelle vous avez reçu votre résultat du programme d’ECE.

  1. Envoyez un message à votre programme d’ECE en utilisant la ligne d’objet « Demande de revérification de résultats de l’examen lié à la PDT » et indiquez que vous comprenez qu’il y a des frais de revérification de résultat de 240 $ (2020).
  2. Une fois le courriel reçu, votre programme d’ECE communiquera avec vous au sujet des prochaines étapes. Veuillez noter que le résultat de la revérification vous sera envoyé par votre programme d’ECE lorsque disponible.

REMARQUE :
Vous ne serez pas autorisé à revoir votre examen.

Vous ne pouvez pas interjeter appel en fonction du contenu de l’examen. Les appels seront traités par le programme d’ECE auprès duquel vous êtes inscrit, peu importe la province ou le territoire où l’examen a eu lieu.

Lire la suite
En voir moins