Le Conseil médical du Canada

Réservation de rendez-vous

Réservation de rendez-vous 

Votre programme d’ECE vous avisera lorsque votre demande sera acceptée. Le Conseil Médical du Canada (CMC) vous enverra un message par l’intermédiaire de votre compte inscriptionmed.ca qui contiendra votre numéro d’autorisation pour l’examen. Ce message comprendra également des directives pour réserver votre examen et indiquera quand la période de réservation commencera.

  • Vous devez réserver votre rendez-vous en ligne sur le site Web de Prometric. Il vous faudra votre numéro d’autorisation pour l’examen (numéro d’admissibilité) que le CMC vous aurez fourni dans un message par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca. Pour réserver en ligne, consultez les instructions étape par étape sur la façon d’utiliser le site Web de Prometric.
  • Si des accommodements vous ont été accordés pour l’examen, veuillez appeler la ligne de réservation des besoins spéciaux de Prometric pour votre région géographique afin de réserver votre rendez-vous pour l’examen. Veuillez ne pas essayer de réserver en ligne, car les rendez-vous d’examen avec accommodements doivent être réservés par téléphone.

Les rendez-vous sont établis selon le principe du premier arrivé, premier servi. Bien qu’il y ait 13 centres d’examen de Prometric au Canada, la disponibilité dans les centres d’examen spécifiques ne peut pas être garantie.

Une fois que vous aurez réservé votre rendez-vous d’examen avec Prometric, celui-ci vous enverra un numéro de confirmation à 16 chiffres et vous indiquera les étapes supplémentaires par courriel. Veuillez garder ce numéro, car vous en aurez besoin pour reporter ou annuler votre rendez-vous ou pour voir les détails de votre rendez-vous sur le site Web de Prometric.   

Comment modifier ou annuler votre rendez-vous pendant la pandémie de la COVID-19?

Si vous devez modifier votre centre d’examen à un centre d’examen différent de celui qui figure dans votre courriel de confirmation de rendez-vous initial, vous pouvez essayer de le modifier, selon la disponibilité, jusqu’à cinq jours (120 heures) avant le jour de l’examen. Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous d’examen dans les 30 jours avant la date d’examen, vous devrez payer des frais de 25$ US à Prometric. Si vous modifiez ou annulez votre rendez-vous d’examen moins de 30 jours avant la date d’examen, vous devrez payer des frais de 50$ US à Prometric.

Les rendez-vous ne peuvent être modifiés à moins de cinq jours (120 heures) avant votre date d’examen prévue. Si vous annulez à moins de 120 heures de la date limite, ou si vous êtes absent le jour de l’examen, vos droits d’inscription ne seront pas remboursés. Pour en savoir plus, consultez notre politique sur les retraits.

Remarque : Les accommodements doivent être réservés auprès de Prometric avant qu’un rendez-vous d’examen ne soit réservé. Si vous demandez des accommodements après que votre demande d’examen a été acceptée et si vous avez déjà réservé votre rendez-vous pour l’examen, on pourrait vous demander d’annuler votre rendez-vous d’examen actuel. Une fois le processus terminé, vous serez invité à réserver un autre rendez-vous dans un centre disponible qui peut offrir les accommodements.

Veuillez consulter la politique relative aux centres d’examen de Prometric pour connaître des règles et procédures d’arrivée et d’enregistrement importantes liées à la COVID-19.

Lire la suite
En voir moins

En raison du contexte actuel de la pandémie, la date de l’examen peut être modifiée. Bien que nous nous efforcions de livrer l’examen aux dates prévues, nous pourrions devoir annuler ou modifier la date de l’examen pour des raisons indépendantes de notre volonté. Pour assurer la sécurité de tous les participants à l’examen, et en raison de l’évolution de l’environnement pandémique, des restrictions locales ou nationales en matière de santé publique ou autres restrictions, une telle annulation ou un tel changement de date pourrait se produire à tout moment, jusqu’au jour de l’examen inclusivement. Dans un tel cas, les droits d’inscription des candidats ne seront pas touchés. Toutefois, le CMC ne sera pas responsable des coûts, des frais, des pénalités ou des pertes que les candidats pourraient subir (p. ex., en ce qui concerne les déplacements, la garde d’enfants ou les salaires) en raison d’une annulation ou d’un changement de date découlant de situations qui échappent au contrôle du CMC.