Assemblée annuelle du CMC de 2024 | Le Conseil médical du Canada
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Assemblée annuelle du CMC de 2024

Au service de la prestation de soins sécuritaires

Les 23 et 24 septembre 2024

1021, place Thomas Spratt, Ottawa, Ontario

Le Conseil médical du Canada (CMC) et l'équipe de direction se réjouissent à la perspective de présenter l’Assemblée annuelle de cette année au siège social du CMC, notre espace à nous, à Ottawa. Notre nouveau plan stratégique servira de tremplin aux discussions de cette année.

Le plan stratégique renforce notre engagement à servir et soutenir le système de réglementation et d’octroi de permis d’exercice, en vue de mettre davantage de médecins en contact avec des patients au Canada. Les objectifs du plan mettent l’accent sur l'importance d'améliorer notre programme d’évaluation, l'amélioration du soutien aux diplômés internationaux en médecine dans leur cheminement, tant nouveau que traditionnel, vers la pratique de la médecine, ainsi que la gestion des données sur la pratique des médecins de manière à améliorer la mobilité des médecins et la planification des effectifs.

Format

Le 23 septembre 2024, le programme de l’Assemblée annuelle de 2024 comprendra la réunion du Conseil et une réunion du comité consultatif de gouvernance des données du Registre national des médecins (CCGDRNM). Veuillez noter que seuls les membres du Conseil et les membres de comités peuvent assister à ces réunions. En soirée, nous accueillerons tous nos invités dans le cadre du souper de remise des prix de réalisations du CMC, lors duquel nous reconnaîtrons les réalisations de nos lauréats de 2024.

Le 24 septembre 2024, nos invités entendront une série de conférenciers intéressants et fascinants durant nos séances plénières, et prendrons part à trois ateliers portant sur des thèmes d’actualité abordés dans notre plan stratégique de 2024. De plus amples détails relatifs aux ateliers seront ajoutés à cette page au cours des semaines précédant l’événement. 

Invitations et inscription

Bien que nous aurions aimé accueillir toutes les personnes intéressées à participer à l’événement, l’Assemblée annuelle du CMC de 2024 et chacune de ses séances sont sur invitation seulement. Toutes les invitations ont été envoyées, par courriel, directement du CMC. Pour vous inscrire, veuillez utiliser le lien fourni dans le courriel.

Reconnaissance du territoire

Le CMC tient à souligner que son bureau, situé à Ottawa, se trouve sur le territoire non cédé et non abandonné de la Nation algonquine Anishinaabe, qui continue de veiller à la protection et à la préservation de la terre sur laquelle nous avons le privilège de travailler.

Nous tenons à rendre hommage à l’ensemble des peuples autochtones ainsi qu’à leurs précieuses contributions passées, présentes et futures à ce territoire.

Ordre du jour

Revenez régulièrement pour voir les mises à jour

Le lundi 23 septembre 2024

Le Conseil médical du Canada

1021, place Thomas Spratt,
Ottawa, Ont. K1G 5L5

8 h – 8 h 30

Déjeuner

8 h 30 – 11 h 30

Réunion à huis clos : Réunion du Conseil et réunion des membres (membres du Conseil, observateur invité et présidents de comités invités seulement)

11 h 30 – 11 h 40

Pause | Accueil des membres du CCGDRNM

11 h 40 – 12 h

Séance photo

12 h – 12 h 30

Dîner

12 h 30 – 12 h 45

Pause

12 h 45 – 13 h 30

Dessert avec le personnel du CMC, les membres du Conseil et les membres du CCGDRNM

13 h 15 – 15 h 45

Réunion à huis clos : Réunion du CCGDRNM (membres du comité et observateur invité seulement)

Conférenciers

Mme Kate Wood

Présidente du Conseil du CMC

Mme Kate Wood s’est jointe au Conseil du Conseil médical du Canada (CMC) en tant que représentante du public en 2019. Depuis, elle a présidé des audiences du Comité des appels, et elle a fait partie du Comité des finances, de la vérification et des investissements ainsi que du Comité de gouvernance et de nomination.

Mme Wood est une habituée des conseils d’administration et de la présidence d’organismes sans but lucratif et d’établissements publics. Championne de la gouvernance claire et de l’établissement d’ordres du jour robustes, elle a favorisé l’atteinte de consensus et a guidé des organisations nationales d’envergure en périodes de difficultés complexes sur le plan stratégique, juridique et financier. Elle a été présidente et présidente du Conseil national des gouverneurs de la Société canadienne de la Croix-Rouge, et a agi à titre de cadre au sein du sénat de la Université of Calgary. Elle a été pendant huit ans représentante du public auprès du College of Physicians and Surgeons of Alberta, et pendant deux de ces huit années, elle a été la première représentante du public à être élue présidente et présidente du Conseil.

Avocate à la retraite, Mme Wood détient un baccalauréat en droit de la Université of Calgary et un certificat en gouvernance d’organismes sans but lucratif de l’Institute of Corporate Directors de la Rotman School of Management. Elle a été membre du conseil de l’Alberta Bar Association et a pratiqué le droit de la famille avec succès pendant plus de 25 ans au sein d’un petit cabinet qu’elle a géré et co-fondé. Tout en pratiquant le droit, elle a aussi été membre du Conseil de la Calgary Child & Family Services Authority ainsi que du Conseil d’Alberta UNICEF. Elle a fait une présentation à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies portant sur le leadership des femmes lors de catastrophes à l’international. En 2008, elle a été nommée Conseillère du roi.

Mme Wood est gouverneure honoraire de la Société canadienne de la Croix-Rouge. Elle s’est vu décerner la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada et la Médaille du Jubilé d’or de la Reine pour ses activités humanitaires.

Decorative image of Viren Naik

Dr Viren Naik

Directeur général, CMC

Le Dr Naik est actuellement chef de la direction du CMC. Il a également été nommé au poste respecté de professeur d’anesthésiologie et de médecine de la douleur à la faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Tout au long de sa carrière, le Dr Naik a contribué de manière significative aux domaines du leadership et de l’éducation médicale. Il a joué un rôle prépondérant dans la conception et la mise en place de centres de simulation en soins de santé au St. Michael’s Hospital de Toronto ainsi qu’à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Université d’Ottawa.

Outre l’obtention d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto et d’une bourse d’études en pédagogie du Wilson Centre for Research in Education, il a aussi décroché une maîtrise en administration des affaires (MBA) pour cadres à l’École de gestion Telfer afin d’approfondir ses compétences en leadership.

L’engagement du Dr Naik envers l’éducation médicale l’a amené à servir à titre de vice-président, Éducation, à L’Hôpital d’Ottawa, l’un des centres universitaires de sciences de la santé les plus occupés au Canada. Il a aussi été l’un des principaux champions de l’intégration de la simulation dans CanMEDS pour la formation postdoctorale et le développement professionnel continu.

Le Dr Naik était précédemment directeur de l’évaluation au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, où il a supervisé la reconnaissance de titres de compétences et l’administration des examens pour toutes les spécialités afin d’assurer le respect des normes les plus élevées au pays en matière de pratique médicale. Il a aussi joué un rôle crucial en tant que conseiller médical principal lors de la création de la nouvelle Faculté de médecine à la Toronto Metropolitan University.

Comptant plus de 25 ans d’expérience en médecine universitaire, le Dr Naik est un chef de file de l’éducation médicale reconnu internationalement.

Ses réalisations sont impressionnantes : il a à son actif plus de 140 publications et subventions, ainsi que 250 présentations sur invitation à l’échelle nationale et internationale, lesquelles témoignent de son dévouement à l’égard de l’amélioration de l’éducation et de la pratique médicales.

Mme Krystin Dumont

Jeune gardienne du savoir

Mme Kyrstin Dumont est une jeune femme passionnée et attentionnée, et une fière membre du groupe des Algonquins de Kitigan Zibi.

Elle a participé à des marches sacrées pour protéger l’eau, s’est exprimée sur la justice climatique, les droits de l’homme et, surtout, elle a eu l’opportunité de s’adresser à la Chambre des communes au sujet des femmes, filles et personnes bispirituelles disparues et assassinées, ainsi qu’au sujet du génocide qui se déroule au sein du Canada.

De plus, Mme Dumont travaille avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et le Conseil scolaire catholique d’Ottawa pour soutenir leur avancement en matière de réconciliation et d’inclusion des Autochtones.

Pour ces raisons et bien d’autres, elle a été récompensée à trois reprises pour son travail au sein et en dehors de la communauté autochtone.

Dr Kwadwo Kyeremanteng

Conférencier d'honneur

Le Dr Kwadwo Kyeremanteng, chef du département des soins critiques de L’Hôpital d’Ottawa, prodigue des soins aux patients extrêmement malades de l’unité de soins intensifs.

Ses intérêts en recherche convergent vers l’amélioration des ressources au sein de l’unité de soins intensifs. Pour y parvenir, il a fondé le réseau d’optimisation des ressources, un groupe de recherche multidisciplinaire qui s’efforce de réduire les dépenses dans le secteur de la santé sans compromettre les soins.

En septembre 2019, le Dr Kyeremanteng a lancé une série de balados aujourd’hui en plein essor, intitulée « Solving Healthcare with Kwadwo Kyeremanteng ». Ces balados proposent des entrevues et des discussions portant sur l’amélioration de la prestation de soins au Canada. Pendant la pandémie de COVID 19, le Dr Kyeremanteng a créé la plateforme virtuelle « Solving Wellness », où les professionnels de la santé peuvent trouver des ressources sur la santé et le mieux-être. La plateforme aborde la question de l’épuisement professionnel en fournissant à ses membres des conseils sur la santé, la forme physique et l’autogestion de la santé.

En 2023, le Dr Kyeremanteng a publié son premier livre, Unapologetic Leadership. Il a récemment été invité à joindre les rangs du conseil d’administration de la Fondation de L’Hôpital d’Ottawa.

Animateurs d’ateliers

Dr Shafi Bhuiyan

Shafi Bhuiyan, Ph.D., MBBS, MSP, MBA, est un leader reconnu internationalement dans le cadre d’initiatives et de programmes de formation en santé publique mondiale, et il possède une expérience diversifiée dans les pays développés et en développement.

Professionnel de la santé lui-même issu de l’immigration, le Dr Bhuiyan est l’un des co-créateurs du programme pilote de maîtrise ès sciences en santé communautaire (MScCH) destiné aux médecins formés à l’étranger, à l’École de santé publique Dalla Lana (DLSPH) de l’University of Toronto.

Le Dr Bhuiyan est professeur adjoint à la DLSPH de l’University of Toronto, à la faculté des services communautaires de la Toronto Metropolitan University, professeur associé à l’University of Memphis et professeur invité à la Bangladesh University of Health Sciences.

Dans ses fonctions à l’University of Toronto et à la Toronto Metropolitan University, il a formé plus de 475 professionnels de la santé immigrés de plus de 50 pays dans le cadre de divers programmes de santé publique clinique.

Le Dr Bhuiyan est titulaire d’un MBBS de l’Université de Dhaka au Bangladesh, d’une maîtrise en santé publique de l’Université Mahidol, en Thaïlande, d’un doctorat en sciences humaines de l’Université d’Osaka et a obtenu une bourse postdoctorale de la Société japonaise pour la promotion de la santé (JSPS) du gouvernement japonais.

Le Dr Bhuiyan est le président sortant du conseil d’administration de la Coalition canadienne pour la recherche en santé mondiale et siège actuellement au premier conseild’administration de l’Association canadienne pour la santé mondiale (ACSM), au conseil d’administration du Partenariat canadien pour la santé des femmes et des enfants et au comité international sur le Manuel de santé maternelle et infantile de l’Université d’Osaka, au Japon.

Le Dr Bhuiyan est l’un des coprésidents fondateurs de l’ITPAC (Internationally Trained Physicians Access Coalition), qui soutient le développement professionnel de médecins formés à l’étranger en facilitant leur intégration au système de santé canadien.

Dr Mahamadou Douaré

Le Dr Mahamadou Douaré est un diplômé international en médecine du Mali qui réside actuellement à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. Titulaire d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton, le Dr Douaré possède plus d’une décennie d’expérience dans des milieux cliniques variés.

Sa carrière est marquée par des contributions importantes à la pratique clinique, à l’amélioration des soins de santé et à la réglementation médicale.

Le Dr Douaré occupe actuellement le poste de directeur de l’inscription au registre du Collège des médecins et chirurgiens du Nouveau-Brunswick (CMCNB), où il supervise les processus d’octroi de permis d’exercice et d’inscription, assurant ainsi le respect de la Loi médicale et des objectifs stratégiques.

Auparavant, il a été consultant pour le Programme d’évaluation de la capacité à exercer du CMCNB, lequel vise à faciliter l’intégration des diplômés internationaux en médecine au système de santé du Nouveau-Brunswick.

Avant son mandat au CMCNB, le Dr Douaré a occupé le poste de directeur des activités d’amélioration de la qualité de l’acte médical et de la formation médicale continue au Réseau de santé Vitalité. Il a piloté des initiatives d’amélioration des soins et dirigé l’équipe régionale de prévention et de contrôle des infections, ce qui a considérablement amélioré le rendement des médecins et les normes en matière de soins aux patients.

Le parcours du Dr Douaré a commencé comme omnipraticien à la Clinique médicale Eden au Mali, où il a fourni des soins médicaux complets et a fait la promotion de la santé et du bien-être général. Il est titulaire d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Moncton et d’un doctorat en médecine de l’Université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako.

Parlant couramment le français et l’anglais, le Dr Douaré est un leader communautaire actif. Il a été trésorier du conseil d’administration de l’association des anciens de l’Université de Moncton, ainsi que président de l’Association malienne du Nouveau-Brunswick et de la garderie Centre de Jour L’Éveil.

Dr Eric Holmboe

Eric S. Holmboe, M. D., possède une vaste expérience dans l’avancement de l’éducation axée sur les résultats et dans la mise en œuvre de changements de politiques dans l’ensemble du continuum de l’éducation médicale.

Le Dr Holmboe occupe actuellement le poste de président-directeur général d’Intealth™. Il est également professeur associé de médecine à la Yale University ainsi que professeur associé d’éducation médicale à l’École de médecine Feinberg de la Northwestern University.

Le Dr Holmboe a précédemment occupé diverses fonctions à la faculté de médecine de la Yale University, soit celle de directeur adjoint du programme de résidence en médecine interne et en soins primaires, de directeur de l’évaluation des compétences cliniques des étudiants en médecine, ainsi que de directeur adjoint du programme pour chercheurs cliniques de la Fondation Robert Wood Johnson.

Avant de se joindre à la Yale University, en 2000, il était chef de division de la médecine interne générale au National Naval Medical Center.

Le Dr Holmboe a pris sa retraite de la Réserve navale américaine en 2005 et a été le médecin chef de l’American Board of Internal Medicine de 2009 à 2014.

Ses recherches portent sur l’étude des facteurs et des interventions qui influent sur la qualité des soins de santé, ainsi que sur les méthodes d’évaluation des compétences cliniques et sur le lien entre l’éducation médicale et les résultats de soins de santé.

Le Dr Holmboe est diplômé du Franklin and Marshall College et de la Faculté de médecine et de dentisterie de la Rochester University. Il a fait sa résidence et sa résidence à titre de médecin-chef à l’hôpital Yale-New Haven et a été un chercheur-boursier clinicien de la Fondation Robert Wood Johnson à la Yale University.

M. Jamie Osmond

M. Jamie Osmond est un leader chevronné dans le domaine de la santé, avec plus de deux décennies d’expérience dans le développement de politiques, l’assurance qualité, la réglementation et les opérations au sein du secteur de la santé.

En tant que registraire adjoint au College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador, M. Osmond a joué un rôle essentiel dans la supervision de l’octroi de licences et de l’assurance qualité, en menant des initiatives transformatrices tant au niveau provincial que national pour promouvoir l’innovation et l’amélioration des processus. Dans ce rôle, M. Osmond supervise également les services corporatifs du Collège.

Avant de rejoindre le College of Physicians and Surgeons of Newfoundland and Labrador en 2013, M. Osmond a occupé des postes clés dans diverses organisations dans les domaines de la gestion de l’information et de la technologie, des relations avec les parties prenantes et de la qualité, où il a géré des projets de grande envergure et des services régionaux.

L’expérience vaste de M. Osmond couvre les domaines des soins contre le cancer, des autorités sanitaires régionales et du Newfoundland and Labrador Centre for Health Information, où il a occupé plusieurs rôles axés sur la mise en œuvre et l’interopérabilité du dossier de santé électronique (DSE). Le travail de M. Osmond reflète constamment un engagement envers l’amélioration de la prestation des soins de santé par le biais de solutions innovantes et d’une supervision stratégique.

En plus de ses réalisations professionnelles, M. Osmond est titulaire d’une maîtrise en administration publique (MPA) de la University of Victoria et a obtenu la certification de professionnel en gestion de projet (PMP).

M. Osmond est également reconnu comme boursier en amélioration des systèmes de santé à l’University of Alberta, consolidant davantage son expertise dans l’avancement des systèmes de santé.

Decorative image of Max Morin

M. Maxim Morin

directeur de l’évaluation, CMC

M. Maxim Morin est actuellement directeur principal de l’évaluation au Conseil médical du Canada (CMC). Avant d’assumer ce rôle, il a occupé différents postes au sein du département des évaluations du CMC.

Il a aussi été assistant de recherche et chargé d’enseignement à l’Université de Montréal, où il a enseigné l’évaluation en classe et les méthodes quantitatives.

M. Morin détient un doctorat en sciences de l’éducation, avec spécialisation en mesure et évaluation en éducation de l’Université de Montréal. Il a également achevé un cours sur la théorie de mesure de Rasch (modèle de Rasch) à l’University of Western Australia.

Decorative image of Jennifer Penney

Mme Deepa Turner

directrice du Répertoire et centre des inscriptions, CMC

Depuis le 1er janvier dernier, Mme Deepa Turner occupe le poste de directrice du Répertoire et centre des inscriptions du CMC, où elle joue un rôle crucial dans les activités de l’organisation.

Mme Turner possède plus de 25 ans d’expérience dans les domaines du service client à l’échelle mondiale, de la gestion des opérations et du leadership en technologie de l’information. Elle est reconnue pour sa capacité d’opérer des transformations stratégiques et à obtenir des résultats exceptionnels.

Son rôle au sein du CMC consiste essentiellement à améliorer les aspects des opérations centrés sur le client, en tirant parti de son expertise dans la direction de mises en œuvre à l’échelle mondiale afin de favoriser la croissance stratégique et d’améliorer l’expérience client.

Souper de remise des prix de réalisations

Sur invitation seulement.

Le lundi 23 septembre 2024
de 18 h 30 à 22 h

TwentyTwo, 22e étage de l’hôtel The Westin Ottawa
11, prom. Colonel By, Ottawa, Ontario

Nos lauréats d’exception pour 2024 seront reconnus pour leurs réalisations lors du souper de remise des prix de réalisations du CMC. Apprenez-en davantage au sujet de nos prix, des lauréats et de leurs réalisations.

Hébergement et déplacements

Veuillez consulter votre invitation pour trouver le lien qui vous permettra de réserver une chambre au Delta Hotels Ottawa City Centre  au tarif d’entreprises du CMC. Ce tarif est valable jusqu’au 23 août 2024.

Le personnel du CMC communiquera directement avec les membres du Conseil, les membres du CCGDRNM, les conférenciers, les artistes et les lauréats des prix de réalisations pour organiser l’hébergement et les déplacements.

Durant les réunions qui se dérouleront au 1021, place Thomas Spratt les 23 et 24 septembre, tous les invités pourront utiliser le stationnement du CMC.

Des questions? Contactez-nous

Si vous avez des questions au sujet de l’Assemblée annuelle du CMC de 2024, veuillez écrire à [email protected] ou répondre directement à partir de votre courriel d’invitation. Notre équipe sera heureuse de vous aider.