Qui nous sommes | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Qui nous sommes

À propos de nousQui nous sommes

Reconnaissance du territoire

Le Conseil médical du Canada (CMC) est situé sur le territoire de la Nation algonquine Anishinaabe. En tant qu’organisation engagée dans l’amélioration de la prestation de soins, le CMC reconnaît les préjudices historiques et actuels causés par la colonisation et le racisme systémique, notamment au sein du système de santé. Nous sommes déterminés à nous assurer que tous les médecins en exercice au Canada possèdent les compétences requises pour faire face à ces réalités. En partenariat avec les communautés autochtones, nous nous efforçons de faire progresser l’équité en matière de santé des Autochtones, de favoriser la guérison et d’œuvrer à la mise en place d’un système de santé pour tous.

Cheminement menant au permis d’exercice et au-delà

Le CMC est la seule organisation au Canada qui fournit des évaluations indépendantes et objectives visant à s’assurer que tous les médecins en exercice au Canada possèdent les compétences, les connaissances et les comportements professionnels requis pour respecter les normes les plus élevées en matière de sécurité des patients.

La Norme canadienne, dont les examens du CMC font partie intégrante, est similaire aux modèles d’autres disciplines professionnelles, en vertu desquels des exigences normalisées doivent être satisfaites pour obtenir un permis d’exercice. Par le biais d’examens et d’évaluations des compétences des médecins en vue de l’obtention d’un permis d’exercice de la médecine au Canada, le CMC contribue à assurer le haut niveau de soins médicaux pour lequel le Canada est reconnu.

Le CMC travaille en collaboration avec des partenaires, notamment les ordres des médecins et les facultés de médecine du Canada, afin de garantir que ses examens sont rigoureux et défendables et qu’ils tiennent compte de l’évolution du milieu des soins de santé, pour ainsi permettre une offre de soins sécuritaires à la population canadienne. Le CMC s’assure également que les médecins formés à l’extérieur du Canada qui souhaitent exercer ici respectent les normes requises.

Annuellement, le CMC :

  • Interagit avec près de 30 000 étudiants, diplômés et médecins, que ce soit dans le cadre de leur pratique actuelle ou en vue d’exercer la médecine au Canada. Ceci inclut l’évaluation d’étudiants en médecine au Canada et dans plus de 80 pays par le biais de l’examen d’aptitude en personne et par voie de surveillance à distance. 
  • Évalue, par le biais de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), plus de 1 500 candidats formés à l’étranger qui souhaitent s’inscrire à un programme de résidence au Canada.
  • Supervise le programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la CNE, qui constitue une voie d’accès supplémentaire au permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine.
  • Évalue, par le biais de l’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT), plus de 200 diplômés internationaux en médecine ayant postulé pour un programme d’ECE de la CNE.
  • Soutient le perfectionnement professionnel de plus de 400 médecins par le biais du programme de rétroaction multisources CMC 360.

Le CMC dispose d’une expertise dans la vérification et le stockage sécurisé des titres de compétences en médecine et offre aux candidats et aux médecins une panoplie de services de gestion des données qui sont nécessaires dans leur cheminement menant au permis d’exercice et au-delà. Ce travail comprend la tenue du Registre national des médecins, une base de données sur les médecins intégrée et centralisée au Canada.

Vision

Notre vision est de veiller à ce que les médecins aient les compétences requises pour assurer la prestation de soins sécuritaires et accessibles dans tout le pays.

Mission

Nous agissons à titre de gardien de confiance des titres de compétences des médecins et d’évaluateur des compétences générales en médecine, facilitant ainsi la prise de décisions sécuritaires en matière d’octroi de permis d’exercice au Canada.

Objectifs stratégiques

L’organisation cherche à accomplir son rôle en s’appuyant sur les cinq objectifs stratégiques suivants.

  1. Faciliter la prise de décisions en matière d’octroi de permis d’exercice grâce à l’excellence de nos programmes d’évaluation.
  2. Aider les diplômés internationaux en médecine (DIM) dans leur cheminement vers l’exercice de la médecine ou dans d’autres fonctions médicales au Canada.
  3. Faciliter la planification des effectifs en santé avec d’autres parties intéressées en assurant la gestion des données sur les médecins à partir de nos registres.
  4. Renforcer notre position et notre collaboration au sein du système en établissant des alliances stratégiques et des liens plus étroits avec le gouvernement.
  5. Veiller à la gestion durable de nos ressources financières, technologiques et humaines afin d’assurer l’efficience organisationnelle.

Inclusion

Notre engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion

L’engagement ferme du Conseil médical du Canada (CMC) en faveur de la diversité et de l’inclusion se reflète dans nos valeurs organisationnelles récemment mises à jour, lesquelles font partie de notre plan stratégique. Notre équipe cherche à favoriser l’appartenance en accueillant et en valorisant des personnes d’horizons diversifiés, et en intégrant leur expérience et leurs perspectives dans toutes nos entreprises.

En tant que fiers membres du Forum médical canadien, nous nous joignons à nos partenaires dans un engagement commun visant à éliminer le racisme anti-Noirs et le racisme anti-Autochtones et à promouvoir les principes de vérité et de réconciliation dans le secteur de la santé.

Nous reconnaissons le rôle important que jouent la diversité et l’inclusion pour ce qui est de garantir des soins de santé sûrs et accessibles à l’ensemble de la population canadienne.

Les efforts du CMC comprennent :

  • Continuer à apprendre et améliorer nos pratiques en matière de diversité et d’inclusion
  • Collaborer avec les groupes structurellement marginalisés et les chefs de file dans le domaine des soins de santé
  • Travailler avec diligence pour supprimer tout contenu inexact et stigmatisant de nos examens et de nos produits préparatoires.
  • Revoir les Objectifs d’examen du CMC pour y inclure la santé des Noirs, la santé des Autochtones et la santé des personnes 2ELGBTQQIA+.
  • Aider activement les diplômés internationaux en médecine et les médecins formés à l’étranger dans leur parcours vers l’obtention d’un permis d’exercice au Canada
  • Promouvoir des ressources gratuites élaborées par des groupes structurellement marginalisés pour aider les candidats à comprendre les concepts d’humilité culturelle et de soins culturellement sûrs et à développer des compétences à ce chapitre.
  • Mieux reconnaître et valoriser les diverses voix et l’expérience variée des diplômés internationaux en médecine dans notre gouvernance
  • Continuer à renforcer notre alliance avec le Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone.

Les organisations avec lesquelles le CMC travaille actuellement

L’Association des Médecins Autochtones du Canada

Médecins noirs du Canada

(site en anglais seulement)

Le Cercle national pour la formation médicale en santé autochtone

Le CNFMSA est le fruit d’un partenariat entre l’Association des médecins autochtones du Canada, l’Association des facultés de médecine du Canada, le Collège des médecins de famille du Canada, le Conseil médical du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 

Le CNFMSA a été créé pour favoriser la mise en œuvre d’axes de travail dirigés par des Autochtones qui permettront de réformer la formation médicale en santé autochtone et de contribuer à la prestation de soins respectueux des réalités culturelles. Ce partenariat a été conçu pour garantir aux populations autochtones un accès à des soins de haute qualité, respectueux des réalités culturelles et exempts de racisme, ce qui commence par un changement systémique mené par des voix autochtones pour réformer la manière dont les professionnels de la santé sont formés et évalués.