Le Conseil médical du Canada

COVID-19

Mise à jour du CMC par rapport à la COVID-19

Mis à jour le 8 juillet à 15 h 20, HE

Mise à jour par rapport à la COVID-19

Alors que la pandémie de la COVID-19 évolue au Canada et à l’étranger, nous continuons de collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19, de tenir compte des répercussions sur la communauté médicale et d’assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos examens.

À compter de juin 2020, nous sommes heureux de vous informer que l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, sera offert par Prometric par voie de surveillance à distance et reprendra également dans les centres d’examens Prometric disponibles. Les mesures recommandées de distanciation physique et de protection personnelle seront en place, conformément aux lignes directrices établies par les autorités sanitaires locales.

Pour répondre à la demande de capacité, veuillez noter que l’EACMC, partie I, est offert sur une période d’examen prolongée, soit du 1er juin au 20 septembre 2020. Veuillez également noter que la prochaine session de l’examen est prévue du 26 octobre au 8 novembre 2020.

Alors que les effets de la pandémie continuent de se faire sentir, la prestation de la session du 2-3 mai 2020 de l’EACMC, partie II, reportée ne sera pas offerte avant l’automne 2020.

Nous continuons de surveiller la situation de près et toute incidence potentielle sur les examens futurs. Veuillez consulter les sites Web mcc.ca et inscriptionmed.ca pour obtenir d’autres mises à jour.

 

Liens utiles

FAQ générale

Pourquoi le CMC reporte-t-il ses examens?

Le Conseil médical du Canada (CMC) s’est engagé à collaborer avec l’Agence de la santé publique du Canada pour veiller à ce que les pratiques exemplaires soient suivies afin d’aider à contenir la propagation de la COVID-19 et de protéger la santé et la sécurité de nos candidats, des examinateurs du personnel et toutes les personnes au Canada.

En reportant la session du 15 avril- 15 mai 2020 de l’EACMC, partie I, et l’EACMC, partie II, du 2 et 3 mai, 2020, nous cherchons à collaborer pour prévenir la propagation de la COVID-19, en suivant des directives de distanciation physique pour assurer la sécurité de tous ceux qui participent à nos examens.

Dois-je annuler mes dispositions de voyage?

Nous reconnaissons que, partout dans le monde, les gens doivent annuler ou reporter leurs préparatifs de voyage. De nombreux pays ont mis en place des restrictions aux voyages ou aux frontières qui limitent les déplacements jusqu’à nouvel ordre.

Nous vous suggérons de communiquer directement avec votre compagnie aérienne ou votre compagnie d’assurance au sujet de vos projets de voyage afin d’éviter les pénalités. À mesure que la situation continue d’évoluer, certaines mesures pourraient déjà être en place pour offrir des remboursements ou des crédits futurs.

Qu’arrive-t-il à mon permis si je ne reçois pas mon LCMC?

Nous vous encourageons à communiquer avec l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous exercez ou avez l’intention d’exercer, puisque vous pourriez être admissible à un permis provisoire.

Comment dois-je envoyer mes documents au CMC lors de la fermeture du bureau?

Veuillez soumettre tous vos documents par courriel à service@mcc.ca ou par télécopieur au (1-613-248-5234). Pendant la fermeture, nous accepterons des copies électroniques de votre pièce d’identité certifiée et de votre formulaire d’authentification de l’identité tel qu’indiqué sur la page Pratiques recommandées pour numériser ou prendre une photo de votre document . Les copies certifiées originales sont toujours requises ; par conséquent, veuillez envoyer les copies papier originales par service de messagerie ou par la poste. Les services de messagerie seront acceptés du lundi au vendredi entre 9 h et  16 h.

Est-ce que l’examen de septembre 2020 de la CNE sera reporté?

Présentement, nous prévoyons que l’examen se déroulera tel que prévu.

FAQ pour l’EACMC, partie I

Pour plus d’informations, cliquez ici

FAQ pour l'EACMC, partie II

Devrais-je me réinscrire /soumettre une nouvelle demande à l’examen?

Pour l’instant, nous ne prévoyons pas que les candidats de l’EACMC, partie II, du 2 et 3 mai, 2020 devront présenter une nouvelle demande pour la nouvelle session une fois qu’elle aura été annoncée.

Si une nouvelle demande devait être présentée en raison des exigences du système, les candidats inscrits à la session des 2 et 3 mai 2020 de l’EACMC, partie II, auraient un accès prioritaire à la nouvelle session et n’auraient pas à payer de frais supplémentaires.

Que se passe-t-il si je ne peux pas passer l’examen à la prochaine session?

Nous vous recommandons de laisser votre demande actuelle en état d’activité jusqu’à ce qu’un nouveau calendrier d’examen soit annoncé.

Une fois l’horaire annoncé, si vous êtes incapable de passer l’examen aux dates prévues, vous pourrez communiquer avec nous pour retirer votre demande, sans pénalité.

Comment l'EACMC, partie II, sera-t-il administré dans le contexte actuel? Cela aura-t-il une incidence sur ma capacité d’obtenir un permis d'exercice provisoire?

Le CMC n’offrira pas la session de printemps de l’EACMC, partie II, reportée avant l’automne 2020. Nous vous encourageons à communiquer avec l’ordre des médecins de la province ou du territoire où vous exercez ou avez l’intention d’exercer, car vous pourriez être admissible à un permis d’exercice provisoire.

Les mises à jour seront fournies par l’entremise de votre compte inscriptionmed.ca si vous êtes inscrits à la session des 2 et 3 mai 2020. Veuillez surveiller votre compte régulièrement pour obtenir des mises à jour.

Por toute autre session de l’EACMC, partie II, veuillez continuer à visiter notre site Web pour d’autres mises à jour.

Est-ce qu’on me garantira une place à la prochaine séance prévue?

Oui, les candidats qui se sont inscrits et qui ont été acceptés à l’EACMC, partie II, des 2 et 3 mai 2020, qui a maintenant été reportée, se verront garantir une place à l’examen une fois que la session des 2 et 3 mai 2020 aura été reportée.

À quel centre serais-je assigné?

Jusqu’à ce que le nouveau calendrier d’examen soit annoncé, nous ne sommes pas en mesure de fournir des renseignements sur les centres d’examen qui seront disponibles et les assignations des candidats aux centres.

Puis-je me retirer de l’examen et me faire rembourser?

Oui, vous pouvez vous retirer de l’examen. Si vous souhaitez vous retirer en raison des perturbations causées par la pandémie de la COVID-19, vous serez admissible à un remboursement.

Veuillez noter que le CMC travaille activement à apporter les changements nécessaires à la mise en œuvre de l’EACMC, partie II, et nous prévoyons que les candidats auront plus de détails d’ici la mi-juillet. Nous vous recommandons d’attendre cette annonce avant de prendre la décision de vous retirer de l’examen; si vous décidez de vous retirer après cette annonce, vous serez toujours admissible à un remboursement.

Si vous procédez à un retrait à n’importe quel moment, vous devrez recommencer les processus de préapplication, de sélection aléatoire et de demande une fois que vous serez prêt à subir l’examen. De plus, vous ne serez peut-être pas en mesure d’accéder à la même session d’examen que les autres candidats de votre cohorte actuelle de l’EACMC, partie II, lorsque la session des 2 et 3 mai aura été reportée. Veuillez également noter que vous devrez payer les frais d’examen en vigueur au moment de votre nouvelle demande.