Medical Council of Canada

La Collaboration nationale en matière d’évalution

Logo de la CNE avec texte : La Collaboration nationale en matière d'évaluation

La Collaboration nationale en matière d’évaluation était une alliance d’organisations canadiennes ayant comme but de simplifier le processus d’évaluation des diplômés internationaux en médecine (DIM) qui cherchent à obtenir un permis d’exercice de la médecine au Canada. Voici la liste des organismes qui ont participé :

En 2011, le Comité central de coordination de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (C3CNE) a été créé en réponse au Rapport de 2004 du Groupe de travail canadien sur le permis d’exercice des diplômés internationaux en médecine et aux recommandations du Groupe de travail pour la révision des évaluations du Conseil médical du Canada. À partir de 2011, le C3CNE était responsable de la supervision de l’examen de la Collaboration en matière d’évaluation (CNE) et du programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) de la CNE pendant l’élaboration et la transition vers des opérations durables. Les groupes d’intervenants qui ont participé au Comité ont joué un rôle consultatif clé. À la fin du mandat du C3CNE (juillet 2020), le Conseil médical du Canada (CMC), avec la participation des intervenants, a déterminé la nécessité d’une Alliance des diplômés internationaux en médecine (DIM) de la CNE.

 

Alliance des DIM de la CNE

L’Alliance des DIM de la CNE offre un forum pour le partage des pratiques exemplaires et des approches novatrices entre les provinces et territoires et les organisations en ce qui a trait aux évaluations des DIM au Canada. L’objectif du groupe est de donner des conseils sur les initiatives en cours et de faire progresser les évaluations des DIM en réponse aux défis actuels et aux besoins futurs des DIM, des organisations et des provinces et territoires.

L’Alliance est composée d’intervenants responsables de l’évaluation des DIM.

 

Le Comité d’épreuve de la CNE

L’essentiel du travail accompli par la CNE concerne la création, la révision et la mise à l’essai du contenu de l’examen. Le Comité d’épreuve de la CNE est responsable du développement et l’entretien du contenu de l’examen de la CNE ainsi que de son rendement. Le mandat du Comité consiste à s’assurer que l’ensemble du contenu respecte le Plan directeur de la CNE; il supervise également le format de l’examen.

Le Comité d’épreuve de la CNE doit préparer un examen équilibré comprenant des questions et des problèmes cliniques touchant les points suivants :

  1. l’évaluation des connaissances, de la compréhension, des compétences cliniques et de la capacité des candidats à utiliser les connaissances médicales actuelles dans un domaine donné;
  2. la fréquence des maladies et des blessures au Canada;
  3. la prévention des risques pour la santé et réadaptation;
  4. le maintien du bien-être psychologique, physique et social ainsi que de la bonne santé;
  5. la compréhension du système de santé en fonction des ressources locales et nationales disponibles, de la rentabilité et des limites du réseau de la santé;
  6. les aptitudes interpersonnelles essentielles avec les patients, la famille et d’autres membres du système de santé et de la collectivité;
  7. la connaissance des questions de genre, morales, , éthiques et législatives se rapportant aux besoins de la société.

Pour plus de détails sur les étapes menant les diplômés internationaux en médecine au permis d’exercice, veuillez consulter Comment devenir un médecin praticien au Canada.