Le CMC 360 a été créé pour fournir aux médecins une rétroaction significative et réalisable qui mène à des changements positifs dans la pratique. En plus d’une autoévaluation, les réponses aux sondages recueillies auprès de patients, de collègues médecins et de collègues non-médecins assurent une perspective à 360 degrés. Des commentaires écrits et une séance de rétroaction dirigée et de mentorat avec un confrère médecin formé complètent le programme et déclenchent un plan d’action objectif et constructif.
S’appuyant sur l’expertise du Conseil médical du Canada (CMC) en matière d’évaluation, le CMC 360 vise à avoir une incidence importante sur le perfectionnement professionnel continu et l’évaluation en cours d’exercice dans le domaine de la médecine.
Le facilité d’utilisation du CMC 360 simplifie la collecte de données auprès des collègues médecins, des collègues non-médecins et des patients. Le programme, qui s’effectue en ligne, comprend un mentorat personnalisé et est admissible à un maximum de 15 crédits de développement professionnel continu (DPC). La rétroaction et le plan d’action qui résultent du CMC 360 sont propres à la pratique de chaque médecin.
Le CMC 360 est l’occasion de réfléchir à votre rôle de communicateur, de collaborateur et de professionnel pour devenir un meilleur médecin. Le programme fournit une rétroaction complète d’une cohorte de patients et de personnes avec lesquelles vous travaillez et que vous pouvez utiliser pour améliorer votre pratique.
Le CMC 360 est un solide outil de rétroaction multisources à utiliser dans les programmes d’assurance de qualité des médecins afin d’améliorer le rendement des médecins dans les rôles essentiels de communicateur, de collaborateur et de professionnel tout en améliorant la qualité des soins aux patients.
Le CMC 360 s’appuie sur les connaissances de ceux qui connaissent le mieux le travail d’un médecin. En tant que patient, collègue médecin ou collègue non-médecin, vous êtes dans une position unique pour fournir des commentaires précieux qui peuvent aider les médecins et les organisations à améliorer la qualité des soins médicaux.
La PEPSask est un programme d’éducation qui offre aux médecins de la Saskatchewan un rapport sur la qualité de leur pratique au moyen d’un processus d’évaluation axé sur la pratique. Le programme utilise maintenant le CMC 360 comme l’un des éléments de rétroaction pour les médecins, car il vise à offrir des soins de grande qualité aux résidents de la Saskatchewan.
Le North York General Hospital à Toronto, en Ontario, utilise le CMC 360 dans le cadre de son engagement à améliorer et à assurer des soins de qualité aux patients. L’établissement évalue continuellement le rendement et cherche des moyens d’appliquer les meilleures pratiques dans tous les secteurs de l’hôpital.
Le CPSM utilise le CMC 360 dans son nouveau programme d’amélioration de la qualité pour les médecins, conçu pour promouvoir l’amélioration de la qualité tout au long de la carrière d’un médecin et aider à assurer la prestation de soins sécuritaires aux Manitobains.
Le CPSA fait participer les médecins au CMC 360 qui est l’une des composantes de leurs initiatives d’amélioration de la qualité. En 2017, il s’est associé à nous pour le projet pilote de démonstration de validité du CMC 360 et a été le premier partenaire à rendre le programme opérationnel.
L’Hôpital d’Ottawa vise à fournir aux patients des soins compatissants de calibre mondial grâce à des méthodes de recherche, d’éducation et d’évaluation reconnues à l’échelle nationale. Cet établissement fait participer les médecins au CMC 360 dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la qualité et la sécurité.
Le collège utilise le CMC 360 dans le cadre de son programme intitulé Physician Practice Enhancement Program, qui soutient ses normes de pratique élevées pour s’assurer que les patients reçoivent des soins de qualité.
La MGMAC et l’OMGMA sont des réseaux créés à l’intention des gestionnaires de clinique et des directeurs de groupe de médecine, leur offrant des occasions de perfectionnement professionnel et des connexions d’égal à égal. Leurs membres, en tant que dirigeants administratifs au sein de cliniques médicales, reconnaissent la valeur du soutien que le CMC 360 fournit aux médecins, de même que l’effet bénéfique qu’a le processus d’évaluation et de rétroaction sur toutes les activités des cliniques.
La MGMAC et l’OMGMA sont des réseaux créés à l’intention des gestionnaires de clinique et des directeurs de groupe de médecine, leur offrant des occasions de perfectionnement professionnel et des connexions d’égal à égal. Leurs membres, en tant que dirigeants administratifs au sein de cliniques médicales, reconnaissent la valeur du soutien que le CMC 360 fournit aux médecins, de même que l’effet bénéfique qu’a le processus d’évaluation et de rétroaction sur toutes les activités des cliniques.
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada se sert du CMC 360 comme outil d’appoint à sa Route d’évaluation par la pratique (REP). La REP s’adresse à tous les spécialistes formés à l’extérieur du Canada ou des États-Unis qui souhaitent obtenir la certification du Collège royal, et qui satisfont les exigences établies en matière de formation et d’expérience.
Le BC MQI a adopté le programme CMC 360 comme outil complémentaire dans le cadre de son programme provincial Medical Staff Practice Enhancement. Celui-ci vise à fournir aux professionnels de la santé de toute la Colombie-Britannique une rétroaction et un soutien afin qu’ils puissent améliorer leurs compétences en tant que professionnels.
1021, place Thomas Spratt
Ottawa, ON Canada, K1G 5L5
T : 1-613-521-6012
F : 1-613-248-5234
C : [email protected]