Fin du programme CMC 360 et relancement en Alberta sous le nom de MSF360 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesFin du programme CMC 360 et relancement en Alberta sous le nom de MSF360

Fin du programme CMC 360 et relancement en Alberta sous le nom de MSF360

Le 14 novembre 2025

Après plus de sept ans passés à soutenir les médecins et les professionnels de la santé partout au pays dans leur cheminement de perfectionnement professionnel, nous avons mis fin au programme CMC 360.

La décision difficile de cesser d’offrir le CMC 360 a été prise afin de mieux nous aligner sur nos priorités stratégiques pour 2024-2027. Notre directeur général, le Dr Viren Naik, affirme que « la valeur du programme CMC 360 n’a jamais été remise en question ». Il reconnaît l’engagement de l’équipe qui a mis en œuvre ce programme, lequel « s’est mérité le respect et la confiance à l’échelle nationale ».

Entre 2018 et 2025, plus de 8 000 participants provenant de huit provinces et territoires différents ont pris part au programme CMC 360. La plupart des participants ont suivi le programme à l’invitation d’hôpitaux ou à celle de la régie régionale de la santé ou de l’ordre de médecins de leur province ou territoire afin d’assurer un cycle régulier d’activités de développement professionnel continu et d’amélioration cyclique de la qualité.

Nous sommes extrêmement fiers du travail accompli dans le cadre du CMC 360 pour aider les médecins et autres professionnels de la santé à améliorer leurs compétences en matière de communication, de collaboration et de professionnalisme grâce à un processus complet de rétroaction multisources. Le programme constitue une source de fierté, en particulier depuis l’ajout récent d’un volet sur la sécurité culturelle, lequel témoigne de notre engagement à favoriser des milieux de soins plus inclusifs et sécuritaires.

Le CMC 360 s’est distingué en tant qu’outil novateur de rétroaction multisources, à la fois pour l’intégration des commentaires des patients que pour les séances de mentorat qui ont aidé les participants à interpréter leurs rapports finaux et à les guider dans la mise en place d’actions concrètes.

Le programme CMC 360 a été conçu à partir du référentiel CanMEDS; le sondage, les questions, les rapports et la structure du programme, qui ont été établis en collaboration avec des groupes d’experts, sont fondés sur les recherches existantes en matière de rétroaction multisources. Au fil du temps, nous avons élaboré des questionnaires spécialisés ciblant divers contextes cliniques (p. ex. soins épisodiques, soins de longue durée) et divers professionnels de la santé (p. ex. coroners, sages-femmes).

À noter aussi que le CMC 360, qui était accrédité à la fois par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, a permis aux médecins qui participaient au programme d’obtenir des crédits de développement professionnel continu.

Bien que le CMC 360 arrive à son terme sous notre direction, son avenir est assuré grâce au College of Physicians & Surgeons of Alberta (CPSA), qui en a acquis la propriété intellectuelle et qui prévoit de le relancer en 2026 sous un nouveau nom : MSF360 (en anglais seulement).

En 2017, nous nous sommes associés au CPSA pour établir notre projet pilote de validation de concept, lequel est devenu le premier partenaire à rendre le programme opérationnel.

« De nombreuses recherches ont été menées à l’appui de cet outil au fil des ans, et le CPSA continuera à prioriser la recherche et à investir dans ce domaine afin d’évaluer la fiabilité des données quantitatives et qualitatives recueillies par les participants au programme », explique Phong Van, directeur du programme de compétence continue du CPSA. « Notre objectif est de veiller à ce que le MSF360 demeure pertinent et utile, et que les professionnels de la santé soient soutenus dans leurs efforts pour offrir à la population des soins de la plus haute qualité. »

Nous sommes heureux que le CPSA continue d’offrir ce programme, donnant ainsi aux médecins l’occasion de réfléchir à leur propre pratique et de renforcer les compétences essentielles qui contribuent à améliorer les résultats de santé. Nos organisations travaillent en étroite collaboration afin d’assurer une transition sans heurts pour les médecins participants de l’Alberta ainsi que pour les organisations qui prévoient de continuer à y participer.