Objectifs stratégiques 1 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
1

Faciliter la prise de décisions en matière d’octroi de permis d’exercice grâce à l’excellence des programmes d’évaluation

Le Conseil médical du Canada (CMC) appuie le processus d’octroi de permis d’exercice au Canada depuis plus de 100 ans en offrant aux diplômés en médecine et aux autres candidats des évaluations objectives qui reflètent les compétences changeantes requises pour exercer la médecine dans ce pays.

Dans le cadre de notre engagement à offrir à tous les patients au Canada des soins de santé sécuritaires et accessibles, le CMC concentre ses efforts sur l’élaboration d’évaluations robustes ancrées dans la pratique médicale réelle, qui soutiennent les organismes d’octroi de permis d’exercice tout en améliorant l’expérience d’évaluation des candidats.

Plans d’action

  • Améliorer l’efficience des processus d’examen en les simplifiant sur le plan de la conception, de l’élaboration, de l’administration et de la notation tout en écourtant le délai de publication des résultats aux candidats. Bien que la mise en œuvre de ces changements prenne un certain temps, ces améliorations augmenteront significativement l’efficacité globale.
  • Concevoir un rigoureux programme d’évaluation conçu pour le milieu clinique, de manière à en assurer la pertinence et l’applicabilité.

Indicateurs clés de performance (ICP)

  • Le nombre de protocoles d’entente et d’ententes de services conclus avec les ordres des médecins pour les produits et services du CMC afférents à l’évaluation en milieu de travail. Ces ententes témoignent du niveau de participation et confirment la valeur du programme d’évaluation en milieu de travail du CMC ainsi que son alignement sur les normes nationales.
  • Le délai d’obtention des résultats d’examen : le nombre de jours écoulés entre la date d’examen et la communication des résultats aux candidats. Cela constitue un indicateur clé de l’efficience opérationnelle de nos processus d’examen et reflète l’efficacité de nos procédures simplifiées d’administration et de notation des examens.

Progrès réalisés pour atteindre cet objectif

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons à l’élaboration et à la révision de notre programme d’évaluation avec nos partenaires dans le domaine de la réglementation et de l’octroi de permis d’exercice. Nous nous engageons à assurer l’excellence opérationnelle et l’amélioration continue de la qualité, ainsi qu’à offrir une valeur ajoutée aux utilisateurs finaux. Cet effort collaboratif fait en sorte que nos évaluations respectent les normes les plus élevées et répondent aux besoins des organismes de réglementation. La plupart des changements seront mis en œuvre au cours de l’exercice financier allant d’avril 2025 à mars 2026. Les mises à jour récentes portent sur les éléments suivants :

Améliorations apportées aux examens

Délai d’obtention des résultats d’examen

  • Le délai d’obtention des résultats d’examen demeure stable. Tous les résultats sont communiqués en moyenne dans un délai de huit semaines, certains étant transmis dès six semaines après la date d’examen. Le nouveau format de l’EACMC, partie I, permettra également de communiquer les résultats plus rapidement. Pour les sessions d’août et d’octobre 2025, les résultats seront disponibles quatre semaines après le dernier jour d’examen.

Intégration de l’EMT

  • Un programme national de formation des évaluateurs est en cours d’élaboration et d’amélioration. Ce programme est conçu pour fournir aux évaluateurs les compétences et la confiance nécessaires pour mener des évaluations défendables en milieu de travail.
  • Depuis juillet 2024, le CMC compte 10 protocoles d’entente, énoncés de travail et/ou ententes de service actifs pour les produits et services liés à l’EMT du CMC.
  • Le Dr Jason R. Frank s’est joint au CMC en octobre 2024 à titre de conseiller médical principal à temps partiel pour appuyer l’expansion d’un programme d’EMT et aider les ordres des médecins et les programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) à établir plus de parcours accélérés menant au permis d’exercice. En juillet 2025, il a été nommé au poste de directeur, Évaluation fondée sur les compétences.
  • Le CMC a formé une équipe d’évaluateurs travaillant au Physician Assessment Centre of Excellence (PACE) à Halifax, en Nouvelle-Écosse — la première clinique de ce genre au Canada.
  • Le CMC poursuivra la mise en œuvre de nouveaux programmes d’EMT dans le cadre des programmes d’ECE. Ceux-ci sont conçus pour offrir aux diplômés internationaux en médecine (DIM) et aux médecins formés à l’étranger (MFE) davantage de voies d’accès à la pratique.

Prochaines étapes

Expansion de l’ECE de la CNE

  • Actuellement, neuf provinces offrent des programmes indépendants d’ECE de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE). Les programmes d’ECE ont permis à plus de 300 MFE de commencer à exercer dans le système de santé canadien. Le CMC s’emploie à élargir ces services afin de remédier à la pénurie de personnel en santé.

Transformation de l’examen lié à la PDT

Results

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Add Your Heading Text Here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.