Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesDes changements seront apportés à l’EACMC, partie I, en 2025

Des changements seront apportés à l’EACMC, partie I, en 2025

Le 13 juin 2023

Le Conseil médical du Canada (CMC) travaille sur plusieurs projets subventionnés qui visent à améliorer l’accès à nos évaluations et services pour les diplômés canadiens en médecine, ainsi que pour les diplômés internationaux en médecine et les médecins formés à l’étranger.

L’un de ces projets prioritaires met l’accent sur l’amélioration de l’administration et de l’expérience des candidats en ce qui concerne l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I.

Après plusieurs mois de recherche, de collecte de données clés, de consultation auprès d’experts et de délibérations sur le plan opérationnel, nous sommes arrivés à un nouveau modèle d’évaluation pour l’EACMC, partie I, lequel sera mis en œuvre à compter d’avril 2025. Voici certains des principaux ajustements apportés :

  • L’expérience des candidats étant l’une de nos priorités, nous allons écourter la durée globale de l’examen.
  • Nous répartirons mieux le temps, de manière à limiter à un maximum de 3 heures l’intervalle entre la période d’examen et une pause prévue (actuellement, cet intervalle peut aller jusqu’à 4,5 heures pour la section du matin).
  • Les connaissances médicales essentielles et les compétences en matière de prise de décisions continueront d’être évaluées au moyen de questions à choix multiples (QCM).
  • La composante prise de décisions cliniques de l’examen, composée de 38 cas comportant des questions à menu court et des questions à réponse écrite, sera supprimée.
  • Au lieu de présenter les QCM en une seule section, nous les diviserons en deux sections, de manière à mieux équilibrer l’expérience des candidats le jour de l’examen.
  • Les candidats auront plus de temps pour répondre à chaque question, assurant ainsi que l’examen continuera d’être une représentation juste et valide de leurs connaissances.
  • Nous nous attendons à ce que ces ajustements permettent de générer et de publier les résultats d’examen plus rapidement.

Cette version modernisée et optimisée de l’examen continuera d’être administrée à l’échelle mondiale par Prometric, et ce, jusqu’à quatre fois par année (ce qui représente environ 100 jours d’examen), tant en centres d’examen que sous surveillance à distance.

L’intégrité, la validité et la fiabilité de l’EACMC, partie I, restent inchangées, les QCM continuant d’évaluer les connaissances essentielles et la prise de décisions cliniques. Entre-temps, et jusqu’en 2025, notre examen et notre offre de produits préparatoires resteront inchangés.

Nous tenons à poursuivre notre travail essentiel en matière d’évaluation des médecins, pour veiller à ce que l’ensemble des patients au Canada reçoivent des soins de santé sécuritaires et de qualité.