Examen lié à la PDT | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Examen lié à la PDT

Une évaluation des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada, utilisée par les programmes d’ECE de la CNE aux fins de sélection des candidats.
Examens et évaluationsExamen lié à la PDT

Qu’est-ce que l’examen lié à la PDT?

L’examen lié à la prise de décisions thérapeutiques (PDT) vise à évaluer la compétence des candidats au niveau exigé d’un médecin de famille exerçant de façon autonome et sécuritaire au Canada. Le contenu est élaboré par le Conseil médical du Canada (CMC) et l’examen est administré par le CMC au nom des programmes d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) pour la sélection des candidats aux programmes d’ECE.

Comment se déroule l’examen lié à la PDT?

L’examen lié à la PDT est un examen informatisé d’une durée de quatre heures offert au Canada et dans le monde entier plusieurs fois par année. Les candidats peuvent choisir de passer leur examen dans les centres d’examen disponibles de Prometric ou par voie de surveillance à distance. Cet examen est offert en anglais et en français.

Voir les dates d’examen lié à la PDT

L’examen est composé de questions à choix multiple et de questions à menu court. Il contient 55 cas, pour un total d’environ 110 à 140 questions. Les candidats disposent de trois heures pour effectuer deux sections d’une heure et demie, avec une pause facultative de 20 minutes. 

Sur quoi porte l’examen lié à la PDT?

Le terme thérapeutique est défini comme l’application des connaissances dans la prise en charge pharmacologique et non pharmacologique de problèmes médicaux. L’examen consiste en scénarios axés sur les patients qui représentent des tableaux et enjeux cliniques communs ou importants que les médecins de famille exerçant au Canada devraient être en mesure de gérer de façon compétente dans le cadre des dimensions des soins médicaux suivantes: promotion de la santé et prévention de la maladie, affections aiguës, affections chroniques, innocuité et effets indésirables.

Les questions visent à évaluer votre esprit critique ainsi que votre capacité à prendre des décisions. Vous serez évalué en fonction de votre capacité à prendre des décisions thérapeutiques spécifiques, à maitriser les effets indésirables courants et les interactions médicamenteuses, et à conseiller un patient sur la prise en charge de son problème médical. Les cas et les questions permettent également d’évaluer votre connaissance et votre compréhension des thérapies alternatives, le respect de l’alliance thérapeutique et votre capacité à dépister le mésusage de médicaments et les troubles liés à l’usage de substances.

L’examen est fondé sur un plan directeur qui évalue le rendement des candidats dans deux grandes  catégories : la dimension des soins et les interventions thérapeutiques. Les spécifications du plan directeur présentent la distribution du contenu de l’examen dans chacun des quatre domaines des dimensions des soins et à chaque type d’intervention thérapeutique selon une pondération particulière.

Dimensions des soins

Promotion de la santé et prévention de la maladie
La promotion de la santé est un processus qui consiste à permettre aux gens d’accroître la maîtrise de leur santé et de ses déterminants, et d’améliorer ainsi leur santé. Elle comprend entre autres l’éducation, la défense des patients, les stratégies de soins et des programmes visant à réduire les méfaits et à éliminer les obstacles à une bonne santé, tant au niveau des personnes que des populations.

La prévention de la maladie englobe les mesures visant non seulement à prévenir l’apparition de maladies ou de blessures, mais aussi à enrayer la progression de la maladie et à en diminuer les conséquences une fois qu’elle est établie. Elles comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

  • Déterminants psychologiques et sociaux de la santé.
  • Effets sur la santé de toute forme d’oppression et de discrimination, y compris celles liées aux identités croisées.
  • Identification des facteurs de risque et réduction des risques.
  • Examens de santé périodiques et programmes de dépistage.
  • Protection contre la négligence et la violence.
  • Stratégies de réduction des méfaits.
  • Éducation et défense des patients.
  • Santé communautaire et des populations.
Environ
10–20 % de l’examen
(15 % en moyenne)

Affections aiguës
Il s’agit d’épisodes de maladie de courte durée, dans les limites de temps définies par le tableau clinique initial jusqu’à la transition des soins. Elles comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

  • Affections urgentes, émergentes ou potentiellement mortelles.
  • Nouvelles affections et exacerbation d’affections sous-jacentes.
Environ
20–30 % de l’examen
(25 % en moyenne)

Affections chroniques
Une affection chronique fait référence à une maladie de longue durée qui peut être de nature stable ou progressive, ou s’accompagner d’exacerbations périodiques. Il peut aussi s’agir d’un état biologique naturel pouvant nécessiter une intervention ou des soins médicaux. Elles comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

   Maladie chronique :
      –  Maladie mentale
      –  Maladie physique
      –  Soins de fin de vie

  •  État biologique naturel :
      –   Grossesse
      –   Infertilité
      –  Dysphorie de genre
      –   Ménopause

Environ
25–35 % de l’examen
(30 % en moyenne)

Innocuité et effets indésirables
Cette dimension comprend les effets nocifs ou imprévus causés par un médicament ou une autre intervention. Ces effets peuvent se manifester chez n’importe qui ou chez des personnes vulnérables. Elles comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

  • Interactions médicamenteuses et effets indésirables.
  • Surveillance continue pour assurer l’innocuité de la médication.
  • Connaissances des contre-indications absolues et relatives.
  • Sélection sécuritaire de la médication en fonction du tableau clinique propre au patient.
Environ
25–35 % de l’examen
(30 % en moyenne)

Interventions thérapeutiques

Interventions pharmacologiques
Il s’agit d’interventions nécessitant l’introduction de substances chimiques dans le corps humain. Cette dimension implique la compréhension des différentes catégories de médicaments, de la façon dont ils sont utilisés à des fins thérapeutiques, de leur mécanisme d’action et de la façon dont ils sont gérés par le corps humain. De plus, cette dimension implique la connaissance des contre-indications à l’utilisation de substances chimiques. Les interventions à l’aide de médicaments prescrits et non prescrits sont incluses dans cette dimension.

Environ
65–75 % de l’examen
(70 % en moyenne)

Interventions non pharmacologiques
Il s’agit d’interventions thérapeutiques qui ne requièrent pas l’usage de médicaments et qui sont bénéfiques pour la santé et le bien-être du patient (p. ex., conseil, exercice, attelles).

Environ
25–35 % de l’examen
(30 % en moyenne)
Continuer la lecture...