Changement apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE dès la session de mars 2018 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Nouvelles
NouvellesChangement apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE dès la session de mars 2018

Changement apportés aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE dès la session de mars 2018

Le 22 juin 2017

Le CMC apporte des changements à son programme d’examens de 2018 et de 2019 pour refléter la réalité de la pratique médicale et les besoins actuels des Canadiens en matière de soins de santé. Dans le cadre de cette transition, des changements aux critères d’admissibilité de l’examen de la CNE seront apportés afin d’offrir aux candidats plus de souplesse et un meilleur accès à l’examen. Les changements suivants seront mis en œuvre à compter de la session de mars 2018.

L’EECMC ne sera plus un critère d’admissibilité pour présenter une demande à l’examen de la CNE

Les étudiants et les diplômés internationaux en médecine ne seront plus obligés de passer l’examen d’évaluation du Conseil médical du Canada (EECMC) avant de pouvoir présenter une demande pour l’examen de la CNE. Les candidats admissibles pourront passer l’examen de la CNE et l’EECMC dans l’ordre qu’ils préfèrent ou même au cours du même mois.

Les candidats seront en mesure de repasser l’examen de la CNE s’ils ont réussi l’examen (ou y ont échoué), jusqu’à un maximum de trois tentatives

Auparavant, seuls les candidats qui avaient échoué à l’examen pouvaient le repasser. Maintenant, les candidats qui l’ont réussi pourront également le repasser. Le dernier résultat du candidat sera le seul valide et n’expirera pas.

Les candidats qui repasseront l’examen devront sauter une session avant de présenter de nouveau une demande. Par exemple, un candidat qui passe l’examen de la CNE en septembre 2018 pourra repasser l’examen au plus tôt en septembre 2019, en sautant la session de mars 2019. Ce changement sera appliqué aux candidats à partir de la session de mars 2018.

Avant que les changements aux critères d’admissibilité soient mis en oeuvre, les candidats qui passeront l’examen de septembre 2017 pourront le repasser, s’ils le désirent, en mars 2018.

Les étudiants internationaux en médecine peuvent passer l’examen de la CNE dans les 12 mois avant la date prévue d’obtention de leur diplôme

Auparavant, les étudiants pouvaient passer l’examen de la CNE en septembre de leur dernière année d’études en médecine après avoir passé l’EECMC.

L’examen de la CNE peut maintenant être la première évaluation que prennent les étudiants internationaux en médecine, au lieu de l’EECMC. À ce titre, l’exigence de prendre l’examen de la CNE le plus tôt possible dans les 12 mois avant la date prévue d’obtention du diplôme était clairement précisée dans les règlements de l’examen.

Cette exigence ne s’applique pas aux diplômés en médecine (c.‑à‑d. les personnes qui ont déjà obtenu leur diplôme en médecine), lesquels peuvent présenter une demande pour l’examen en tout temps, étant donné qu’ils ont déjà obtenu leur diplôme en médecine.

Pour plus d’information relatif à l’examen de la CNE, visitez la page Web Faire demande et critères d’admissibilité.