Objectifs d’examen du CMC | Le Conseil médical du Canada
Rechercher

Objectifs d’examen du CMC

La pierre angulaire du contenu d’examen du CMC pour l’EACMC, partie I, et l’examen de la CNE.
Objectifs d’examen du CMC

Que sont les Objectifs d’examen du CMC?

Les Objectifs d’examen du Conseil médical du Canada (CMC) définissent les qualités que devraient posséder les diplômés en médecine prêts à commencer leur résidence au Canada. Ils nous servent de guide pour l’élaboration des questions pour l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE).

Comment les objectifs sont-ils organisés?

Les objectifs sont organisés selon les rôles des médecins tels qu’ils sont définis dans le référentiel CanMEDS (Canadian Medical Education Directives for Specialists) du Collège royal des médecins et chirurgiens. Le référentiel est largement utilisé au Canada et reconnu à l’échelle mondiale. Les définitions des rôles ont été modifiées de façon à répondre aux attentes et aux besoins des examens du CMC.

Comment utiliser les objectifs comme guide d’étude

Les objectifs associés au rôle d’expert médical sont classés comme suit :

  • Présentation clinique/diagnostic
  • Santé des populations et ses déterminants
  • Aspects légaux, éthiques et organisationnels de la médecine

Chaque objectif décrit les attentes à l’égard d’un médecin canadien. Lorsque vous vous préparez pour les examens du CMC, vous devriez passer en revue chaque rôle et chaque objectif associé et lire attentivement les objectifs principaux et spécifiques connexes. Si vous estimez que vos connaissances ou vos compétences concernant un objectif sont faibles, cela pourrait signifier que vous devez étudier davantage ce chapitre.

Comment intégrer les objectifs dans votre système automatisé

Les universités et autres établissements peuvent utiliser un service Web en ligne pour chercher et trouver des renseignements liés aux Objectifs d’examen du CMC, notamment les rôles des médecins et les présentations cliniques/diagnostics. Ce service permet aux universités et aux autres établissements, par exemple, d’intégrer des références aux objectifs dans leurs systèmes automatisés.