Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesUn aperçu des projets, activités et réalisations du CMC – mise à jour de juin 2023

Un aperçu des projets, activités et réalisations du CMC – mise à jour de juin 2023

Le 15 juin 2023

Dans l’édition de décembre du bulletin Echo, nous avons publié une rétrospective de 2022 et présenté les projets que nous anticipions mettre en œuvre cette année. Le Conseil médical du Canada (CMC) continue de chercher des solutions avec ses collaborateurs et partenaires en explorant des exigences et des cheminements simplifiés en ce qui concerne l’obtention d’un permis d’exercice, en vue d’amenuiser la pression que ressentent constamment les médecins et de répondre aux besoins des patients au Canada.

L’équipe du CMC travaille aussi à l’amélioration de l’accessibilité à ses évaluations et services pour les diplômés canadiens en médecine ainsi que pour les diplômés internationaux en médecine.

Voici une mise à jour sur les projets subventionnés visant l’atteinte de ces objectifs :

Projet de renouvellement des plans directeurs

Conformément aux meilleures pratiques en matière de plans directeurs ou de cadres d’examen, le CMC a récemment mis sur pied un projet de renouvellement des plans directeurs dont les objectifs sont les suivants :

  • Passer en revue et réviser, le cas échéant, le plan directeur de l’examen d’aptitude du CMC (EACMC), partie I, y compris les différentes dimensions de son contenu ainsi que les définitions
  • Aligner le plan directeur de l’examen de la Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE) sur celui de l’EACMC, partie I, tout en s’assurant de le faire de la manière qui respecte le mieux le format de la CNE
  • Identifier les nouvelles compétences et les compétences émergentes pertinentes à l’intégration d’un programme de formation postdoctorale et d’un programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) au Canada

L’équipe du Projet sur le plan directeur du CMC a commencé à recueillir des données auprès d’une vaste gamme de sources. À la fin de 2023, ces données seront présentées à un panel externe d’experts en la matière, qui formuleront des recommandations au CMC quant à la nature de ses plans directeurs révisés.

Modernisation de l’EACMC, partie I

Après plusieurs mois de recherche, de collecte de données clés, de consultation auprès d’experts et de délibérations sur le plan opérationnel, l’équipe du projet est arrivée à un nouveau modèle d’évaluation pour l’EACMC, partie I, lequel sera mis en œuvre à compter d’avril 2025. Ces changements permettront une publication plus rapide des résultats et amélioreront l’expérience des candidats. Voici certains des principaux ajustements prévus :

  • Nous répartirons mieux le temps, de manière à limiter à un maximum de 3 heures l’intervalle entre la période d’examen et une pause prévue (actuellement, cet intervalle peut aller jusqu’à 4,5 heures pour la section du matin).
  • Les compétences en matière de résolution de problèmes et de prise de décisions cliniques continueront d’être évaluées, mais uniquement au moyen de questions à choix multiples.

Des renseignements additionnels concernant les changements qui seront apportés à l’expérience d’examen continueront de figurer sur notre site Web et seront transmis aux candidats en 2024.

Introduction du Registre national des médecins (RNM)

Une plateforme novatrice visant à améliorer l’accès aux soins de santé au Canada, le RNM facilitera le partage d’information en vue de soutenir l’inscription des médecins et l’octroi de permis d’exercice. Ce projet a reçu l’aval initial de 12 ordres des médecins provinciaux et territoriaux.

Revue et refonte du programme de Compétence en matière de communication et de culture (CCC)

Dans le cadre des projets subventionnés, le CMC avait l’intention d’adapter son programme de CCC existant en y ajoutant du contenu prioritaire.

Depuis, le paysage des soins de santé a changé considérablement, et on constate un accroissement de la prise de conscience et de l’action en matière de diversité et d’équité. On s’attend de plus en plus des médecins qu’ils fassent preuve de compétence sur le plan culturel, et ce, qu’ils aient été formés au Canada ou à l’étranger. Ils sont également encouragés à suivre des formations afin de favoriser leur réussite tant sur le plan de l’évaluation que de la pratique. Cette attente s’est traduite par un accès accru à l’information et aux ressources.

Avec la collaboration des directeurs de programmes d’ECE de la CNE, de novembre 2022 à mars 2023, un précieux examen des ressources d’orientation existantes en matière de compétence culturelle a été réalisé. Le CMC a publié un rapport dans lequel certaines de ces ressources ont été compilées et organisées. Dans bien des cas, les ressources sont élaborées et tenues à jour par des groupes en quête d’équité et des experts en la matière. Ces ressources portent, entre autres, sur la santé des Noirs, la santé des Autochtones, la santé mentale, la santé des personnes 2ELGBTQQIA+ et l’usage de substances.

Plutôt que de dupliquer ces efforts en élaborant de nouveaux modules, nous inviterons les candidats à consulter les documents sources et leurs ressources en matière de référence.

Nous prévoyons continuer d’organiser les meilleures ressources disponibles en matière de compétence culturelle et d’évaluer les améliorations qui doivent être apportées à nos modules existants, lesquels sont toujours accessibles sur inscriptionmed.ca.

Refonte du site Web du CMC pour une expérience utilisateur améliorée

Le site Web du CMC représente toujours notre principale méthode de communication avec les candidats et les parties intéressées. La refonte du site est en cours, l’objectif étant d’intégrer le portail inscriptionmed.ca au site principal et d’offrir aux utilisateurs une navigation conviviale.

Voici certaines des améliorations prévues :

  • Mise en œuvre d’un site bilingue unique offrant un accès simplifié aux portails utilisateurs
  • Mise à jour du contenu relatif aux objectifs des examens
  • Amélioration de l’accessibilité du contenu

Le lancement du nouveau site mcc.ca est prévu pour le début de 2024.

 

Arrow pointing downward
Prochaines étapes

Nous nous préparons également à l’assemblée annuelle du CMC de 2023, qui se déroulera à Ottawa, en Ontario, les 27 et 28 septembre prochains. Les invités recevront des détails supplémentaires au début de l’été.

Au cours des 12 prochains mois, le CMC entrevoit des changements et des occasions qui vont à la fois revitaliser et mettre à l’épreuve l’organisation et ses équipes. Nous ferons aussi nos adieux à la Dre Maureen Topps à la fin de 2023. Enfin, nous accueillerons un nouveau directeur général et chef de la direction, ainsi que de nouveaux membres du conseil, qui continueront de guider notre organisation vers la prestation des meilleurs soins médicaux qui soient au Canada.