Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesMise à jour sur les activités à venir du CMC

Mise à jour sur les activités à venir du CMC

Le 7 février 2024

En ce début d’année, le Conseil médical du Canada (CMC) souhaite fournir une mise à jour au sujet de l’examen d’aptitude du Conseil médical du Canada (EACMC), partie I, et de nos services.

Nouveau format de l’EACMC, partie I, et nouveaux produits préparatoires

Comme annoncé en juin 2023, le CMC a défini un nouveau modèle d’évaluation pour l’EACMC, partie I, qui entrera en vigueur en avril 2025. Dans l’optique d’améliorer la prestation de l’examen et l’expérience des candidats, le travail pour moderniser et optimiser l’EACMC, partie I, se poursuit. Parmi les principaux changements qui seront effectués, la composante de prise de décisions cliniques (PDC) sera supprimée et le rendez-vous d’examen actuel de 9 heures sera raccourci à un rendez-vous d’examen de 6,5 heures. Le nouvel examen comprendra 230 questions à choix multiples (QCM), dont une partie consistera en des questions pilotes; les QCM seront présentées en deux sections de 160 minutes chacune, avec une pause prévue facultative de 45 minutes entre chaque section. Les changements permettront également aux candidats de consacrer plus de temps à chaque question. L’intégrité, la validité et la fiabilité de l’EACMC, partie I, restent inchangées, puisque les QCM continueront d’évaluer les connaissances essentielles et la prise de décisions cliniques.

Afin de faciliter la transition et d’assurer une prestation harmonieuse de l’examen en avril 2025, la session de janvier ne sera pas offerte en 2025, et la session d’octobre 2024 sera la dernière session de l’EACMC, partie I, dans le format actuel de 9 heures. Le nombre total de jours d’examen pour les sessions de 2024 reste le même, car nous avons prolongé la session d’octobre 2024 de 14 jours, et les résultats devraient être communiqués à la mi-décembre 2024. Nous avons également ajouté des dates supplémentaires à la session d’avril 2025 afin que les candidats aient plus de flexibilité pour passer l’examen. Les dates des sessions d’examen d’avril, d’août et d’octobre 2025 sont publiées sur la page planification de l’EACMC, partie I.

Les produits préparatoires du CMC actuellement offerts expireront après la session d’examen d’octobre 2024. Un nouvel examen préparatoire (EP) et un nouvel EP court seront disponibles en décembre 2024 pour les achats groupés des organisations et les achats individuels; ces nouveaux produits s’aligneront sur le format raccourci de l’EACMC partie I. En s’appuyant sur les précieux commentaires des candidats recueillis lors d’une récente étude de marché, le CMC développera d’autres produits préparatoires qui seront lancés ultérieurement.

Changements à venir concernant les frais du compte inscriptionmed.ca pour les étudiants et diplômés canadiens en médecine

Le 1er avril 2024, le CMC apportera des changements au modèle de paiement des frais d’un compte inscriptionmed.ca pour les étudiants et diplômés canadiens en médecine (DCM). Depuis 2018, les DCM acquittent les frais de compte en deux versements : le premier versement au moment de l’inscription à l’EACMC, partie I, et le second lors de l’inscription à l’EACMC, partie II. Ce processus a été modifié en 2021, et le deuxième versement se fait actuellement lorsque les candidats demandent le titre de Licencié du Conseil médical du Canada (LCMC) ou lorsqu’ils font une demande d’inscription médicale. Afin d’assurer l’équité pour tous les candidats, à compter du 1er avril 2024, les DCM acquitteront la totalité des frais d’ouverture de compte au moment de faire une demande d’inscription pour l’EACMC, partie I. Ces frais servent à couvrir les coûts d’administration des comptes inscriptionmed.ca, ainsi qu’à apporter des améliorations constantes à l’expérience de l’utilisateur et aux fonctions offertes.