Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesL’engagement envers la diversité et l’inclusion prend racine au CMC

L’engagement envers la diversité et l’inclusion prend racine au CMC

Le 5 décembre 2019

Dans un monde et un milieu de travail en constante évolution, soutenir la diversité et l’inclusion n’a jamais été aussi important. À la suite de notre session d’examen du printemps 2019, nous avons été informés des préoccupations d’une candidate au sujet du non-respect de nos politiques de vérification de sécurité lors de son examen et de l’expérience globale des personnes qui portent un couvre-chef religieux à nos sites d’examen. Le Conseil médical du Canada (CMC) profite de ces préoccupations pour renforcer l’importance de la diversité et de l’inclusion dans toutes ses activités et à tous les niveaux de son organisation. Nous pouvons toujours faire mieux.

Mais qu’entend-on vraiment par la diversité et l’inclusion?

La diversité consiste à saisir le caractère unique de la personne; l’inclusion valorise et respecte les individus pour leurs talents, leurs compétences et leurs capacités au profit de la collectivité.

Pour faire en sorte que nos équipes aient une compréhension commune de l’importance de la diversité et l’inclusion, le CMC s’est associé à un chef de file renommé — le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion — en juillet pour aider à élaborer, à définir et à mettre en œuvre un engagement renouvelé à l’égard de la diversité qui est adapté à l’organisation.

Depuis, le CMC a pris les mesures suivantes :

  • une formation de la direction en juillet 2019 et la réalisation d’un sondage pour aider à façonner la politique de diversité et d’inclusion du CMC
  • une formation de tout le personnel avant novembre 2019
  • la communication avec tous les ambassadeurs du CMC sur les sites d’examen au moyen d’un énoncé d’une page pour demander leur engagement continu envers la diversité et l’inclusion

Guillemets

Que vous travailliez au CMC à Ottawa, dans nos sites d’examen partout au Canada ou à l’étranger où nous administrons des examens, notre politique sur la diversité et l’inclusion s’applique à vous. Nous y décrivons non seulement notre engagement envers l’inclusivité, mais nous définissons aussi des termes clés et donnons des exemples de comportements et de pratiques pour assurer une expérience positive et inclusive pour tous lors de nos examens. »

Dre Maureen Topps,
Directrice générale et chef de la direction, CMC

Une ébauche d’une politique en matière de diversité et d’inclusion du CMC a été présentée au Conseil de direction à l’Assemblée annuelle de septembre 2019, et ses concepts et principes ont fait l’objet d’un dialogue continu avec tout le personnel, le personnel des sites d’examen et les intervenants au moyen de plusieurs canaux, de réunions publiques et de communications internes. Une fois mise au point, les faits saillants de cette politique seront largement diffusés.

L’avenir de notre cheminement en matière de diversité et d’inclusion

Le CMC adopte une approche en plusieurs étapes pour son initiative de diversité et d’inclusion. « Nous sommes toujours ouverts à la rétroaction et à l’amélioration dans le cadre de cette importante initiative. Nous accordons beaucoup d’importance à la communication ouverte et transparente et au partage d’information avec notre personnel et les ambassadeurs du CMC. Je suis donc certaine que notre approche à l’égard de la diversité et de l’inclusion continuera d’évoluer au fil du temps », a déclaré la Dre Maureen Topps.

De janvier à juillet 2020, le CMC prévoit :

  • communiquer clairement et uniformément aux sites d’examen l’engagement du CMC en matière de diversité et d’inclusion et des attentes du CMC à cet égard
  • créer un groupe de travail pour :
    • examiner les processus, les pratiques et les politiques pour s’assurer qu’ils reflètent l’engagement du CMC à l’égard de la diversité et de l’inclusion;
    • formuler des recommandations pour faciliter et encourager le signalement par les candidats de tout incident;
    • permettre une formation sur place pour les emplacements nouveaux et actuels avec un engagement continu envers les futures initiatives en matière de diversité et d’inclusion.

En fin de compte, le CMC veille à atteindre les meilleurs soins médicaux qui soient au Canada grâce à l’excellence de l’évaluation des médecins.