Avenir et nouveaux horizons au CMC—Mise à jour de juin 2024 | Le Conseil médical du Canada
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesAvenir et nouveaux horizons au CMC—Mise à jour de juin 2024 

Avenir et nouveaux horizons au CMC—Mise à jour de juin 2024 

Le 4 juin 2024

Durant la première moitié de 2024, le Conseil médical du Canada (CMC) a été animé d’une énergie nouvelle et a accueilli de nouveaux visages à sa tête. Notre nouveau directeur général, le Dr Viren Naik et l’équipe de direction ont dirigé nos efforts continus pour améliorer nos programmes d’évaluation et gérer les données sur les médecins, ainsi que pour explorer de nouveaux secteurs et fonctions que le CMC peut mettre au profit de la prestation de soins sécuritaires et de la prise de décisions réglementaires.

Dans le but de rétablir les relations avec nos principales parties intéressées et d’explorer des moyens par lesquels le CMC peut mieux les servir, le Dr Naik a repris contact et a échangé avec des individus et des groupes, comprenant les ordres des médecins et les organisations partenaires internationales, afin de mieux comprendre leurs priorités. Son objectif est de promouvoir la collaboration et d’identifier les synergies qui permettront de relever efficacement les défis communs actuels. Ces discussions s’avèrent essentielles pour déterminer comment le CMC peut mieux remplir et renforcer son rôle de catalyseur de changements positifs au sein de la communauté médicale et au-delà.

Un nouveau plan stratégique

Les 2 et 3 mars 2024, le Conseil et l’équipe de direction du CMC se sont réunis pour discuter du rôle de notre organisation et de la manière dont nous pourrons mieux servir le paysage médical et réglementaire actuel au Canada. Cinq nouveaux objectifs stratégiques ont été adoptés, lesquels guideront les priorités du CMC au cours des trois prochaines années. Cette séance a également été l’occasion de redéfinir notre mission et nos valeurs organisationnelles. Nous nous réjouissons à la perspective de pouvoir partager plus de détails sur ces objectifs au cours des prochains mois, à mesure que nous travaillons à opérationnaliser cette nouvelle direction stratégique.

Le Registre national des médecins (RNM)

Juin marque l’achèvement de la phase initiale d’élaboration du RNM et la signature d’accords de participation avec onze ordres des médecins provinciaux et territoriaux. Ces derniers et l’équipe du RNM se concentrent désormais sur l’étape d’alimentation des données, marquant ainsi la première phase du lancement du RNM, amorcé en avril 2024.

Le comité de gouvernance des données du RNM se réunira pour la première fois très prochainement. Son rôle sera d’offrir des conseils sur les futures fonctionnalités du RNM ainsi que sur les utilisations acceptables des données sur les médecins.

Conçu pour aider à transformer le paysage des soins de santé, le RNM favorisera une prestation de soins plus robuste et une transférabilité des permis d’exercice dans l’ensemble des territoires. Vous pouvez également obtenir plus d’informations sur la page web du RNM.

Améliorer l’efficacité opérationnelle pour mieux réussir

Modernisation de l’EACMC, partie I

Comme annoncé en juin 2023, le nouveau modèle d’évaluation de l’EACMC, partie I, entrera en vigueur en avril 2025. Parmi les principaux changements qui seront effectués, la composante de prise de décisions cliniques (PDC) sera supprimée, ce qui améliorera l’expérience des candidats et raccourcira l’examen de 9 heures à 6,5 heures. L’intégrité, la validité et la fiabilité de l’EACMC, partie I, demeurent inchangées, mais ces modifications permettront aux candidats de consacrer plus de temps à chacune des questions à choix multiples (QCM).

Afin de faciliter cette transition, la session d’octobre 2024 sera la dernière session de l’EACMC, partie I, d’une durée de 9 heures. Les produits préparatoires actuellement offerts par le CMC expireront après la session d’examen d’octobre 2024. Un nouvel examen préparatoire (EP) et un nouvel EP court, qui s’aligneront sur le format raccourci de l’EACMC, partie I, seront disponibles en décembre 2024 pour les achats groupés des organisations et les achats individuels. Il n’y aura pas de session de l’EACMC, partie I, en janvier 2025.

Nouvelle démarche pour la soumission de documents

Depuis le 18 avril 2024, les candidats téléchargent leurs documents en toute sécurité directement dans leur compte inscriptionmed.ca lorsqu’ils présentent une demande d’admission à un examen, qu’ils soumettent leurs titres de compétences en médecine aux fins de vérification à la source ou qu’ils demandent d’autres services.

Cette démarche simplifiée s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus d’amélioration de l’efficacité des services que nous offrons aux candidats dans leur parcours vers l’obtention du permis d’exercice.


Autres activités notables à venir

Cet été, vous trouverez plus d’informations sur notre plan stratégique et nos nouvelles vision et mission.

L’Assemblée annuelle 2024 du CMC aura lieu dans nos bureaux à Ottawa les 23 et 24 septembre 2024. Nous nous réjouissons à la perspective d’avoir de bonnes discussions avec nos parties prenantes invitées et d’entendre leurs commentaires.