Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Nouvelles
NouvellesAller de l’avant : L’Assemblée annuelle du CMC favorise la discussion sur des sujets d’actualité en matière de soins de santé

Aller de l’avant : L’Assemblée annuelle du CMC favorise la discussion sur des sujets d’actualité en matière de soins de santé

Le 8 décembre 2022

Le 29 septembre, dans le cadre de son Assemblée annuelle de 2022, le Conseil médical du Canada (CMC) a invité plus de 40 leaders et intervenants du secteur de la santé à se pencher sur six questions sur l’état des soins de santé au Canada. Tenues à Ottawa, sur le territoire de la Nation algonquine Anishinaabe, ces discussions ont porté sur un éventail de sujets entourant le paysage des soins de santé au Canada, notamment l’épuisement professionnel des médecins et les compétences émergentes exigées des médecins. Au cours de ces séances, coanimées par les membres du Conseil du CMC et l’équipe de direction, trois thèmes principaux directement liés à la mission du CMC ont émergé : 

    1. La nécessité d’évaluer les compétences émergentes, telles que la prestation de soins virtuels et les compétences non médicales dont la résilience, l’apprentissage continu et l’humilité. 
    2. La nécessité d’une intégration réfléchie et robuste de formations sur l’antiracisme et la sécurité culturelle tout au long de la carrière d’un médecin. 
    3. La nécessité d’améliorer l’accès à la pratique et d’établir d’autres voies d’accès au permis d’exercice pour les diplômés internationaux en médecine (DIM).

Les commentaires recueillis seront utilisés par le Conseil pour orienter la direction stratégique du CMC. Cet article offre un aperçu général des discussions sur ces thèmes et des liens existants avec les projets en cours au sein du CMC. Cet article recense également les sujets d’intérêt à examiner plus à fond et les projets à venir. Un résumé détaillé des questions abordées et des discussions a été consigné par des membres du personnel du CMC et est maintenant disponible.

Évaluation des compétences émergentes

À l’heure actuelle, les programmes d’enseignement et le système d’évaluation des médecins au Canada sont davantage axés sur l’expertise médicale en raison de l’aspect pratique de l’évaluation des connaissances par rapport aux compétences comportementales. Il existe un besoin continu d’évaluer les compétences non médicales, comme la résilience, l’adaptabilité, l’apprentissage continu, la prestation de soins virtuels et les soins en équipe. De plus, le soutien et les évaluations doivent se poursuivre après la certification ainsi que dans la pratique. 

Formation et évaluation en matière d’antiracisme et de sécurité culturelle 

La sécurité culturelle et l’humilité doivent faire partie des compétences de base à développer tout au long de la formation médicale. Ces questions doivent être considérées et traitées comme une matière de base dont l’évaluation doit être intégrée dans tout le continuum de la pratique médicale, par opposition à l’évaluation de cas spécifiques en la matière. Pour y parvenir, il serait essentiel que les apprenants, les DIM, les professeurs et les médecins praticiens aient une compréhension fondamentale de l’histoire des Autochtones au Canada comme point de départ à l’apprentissage continu. 

Autres voies d’accès au permis d’exercice pour les DIM

Les discussions sur la nécessité d’établir pour les DIM d’autres voies d’accès au permis d’exercice sans restriction se sont intensifiées dans le contexte de la pénurie de médecins. Ce processus d’obtention de permis d’exercice doit toutefois être établi de façon à assurer le maintien des normes élevées de soins actuellement en vigueur au Canada. Avec un support accru et un élargissement des possibilités, il existe des voies qui pourraient aider à répondre aux besoins actuels. En outre, il est nécessaire de normaliser les voies d’accès à la pratique médicale pour les DIM et d’y consacrer des ressources en vue d’établir une approche nationale d’évaluation programmatique.

 

Quelques initiatives récentes et en cours du CMC 

Les défis et les solutions auxquels est confronté le secteur des soins de santé au Canada sont complexes et impliquent de multiples intervenants. Même s’il reste du travail à faire, les efforts stratégiques déployés par le CMC au cours de la dernière année sont en phase avec certains des besoins mis en lumière lors de l’assemblée annuelle.

Modules d’orientation

Conçus pour aider les candidats qui passent les examens à mieux comprendre le contexte canadien, les modules d’orientation du CMC font partie d’un programme d’autoformation offert gratuitement sur le site inscriptionmed.ca. Les mises à jour récentes et prévues des modules existants et nouveaux sont axées sur les compétences émergentes ainsi que sur la sécurité culturelle. Par exemple, le CMC annonçait en juin dernier le lancement d’un nouveau module d’orientation axé sur les soins virtuels empreints de compassion qui porte sur la prestation de tels soins dans le contexte de l’utilisation accrue des technologies numériques de la santé et des soins virtuels au sein du système de santé canadien. De plus, grâce à une récente subvention gouvernementale, le CMC travaille à l’amélioration des modules en y ajoutant du matériel pédagogique axé sur les déterminants sociaux et structurels de la santé et sur la prestation de soins anti-oppressifs. 

CMC 360 

Grâce aux commentaires recueillis auprès de patients, de collègues et de collaborateurs, le programme CMC 360 offre aux médecins praticiens une rétroaction sur leurs compétences CanMEDS relatives à la communication, à la collaboration et au professionnalisme. En collaboration avec des organismes partenaires, le CMC a œuvré à l’intégration de questions relatives à la pratique de groupe et à la sécurité culturelle, et s’est penché sur l’utilisation du CMC 360 dans les programmes de formation et de résidence.

Antiracisme

Le CMC continue à travailler aux côtés des chefs de file Noirs et Autochtones dans le domaine de la santé. Ce travail comprend la réévaluation périodique des examens et des produits préparatoires afin de déceler tout contenu inexact ou stigmatisant. Le CMC est également un fier partenaire du Consortium national pour la formation médicale en santé autochtone (CNFMSA), qui a été créé en 2021. Financé par le gouvernement du Canada, le CNFMSA fournit leadership et soutien aux partenaires alors qu’ils s’acquittent de leurs responsabilités collectives en réponse à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et aux appels à la justice dans le cadre de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Le CMC reconnaît qu’il y a encore du travail à faire sur ce front, y compris dans le cadre de ses évaluations, pour soutenir le changement.

Évaluation de la capacité à exercer

Le programme d’évaluation de la capacité à exercer (ECE) constitue pour les DIM une autre voie d’accès au permis d’exercice. À l’heure actuelle, sept provinces canadiennes prennent part à un cadre de travail d’ECE appelé Collaboration nationale en matière d’évaluation (CNE), lequel est supervisé par le CMC. Les programmes d’ECE sont devenus un sujet de premier plan dans le contexte de la pénurie de médecins. Le CMC prend part à des discussions avec le gouvernement et les divers ordres des médecins sur un large éventail de sujets, y compris les considérations relatives au recours accru au programme d’ECE de la CNE.

L’avenir des évaluations

Le CMC continue de consulter les intervenants et d’examiner les besoins et le contexte actuel en matière d’évaluation. Il veille ainsi à l’élaboration de nouveaux Objectifs et à la mise à jour du contenu de ses examens. En mars 2022, le CMC a publié deux nouveaux Objectifs d’examen: l’un portant sur l’informatique clinique, l’autre sur la santé et la crise climatique.

Le CMC est reconnaissant de l’engagement et de la franchise de ceux qui ont participé aux discussions lors de l’Assemblée annuelle de 2022. Nous reconnaissons l’importance de travailler ensemble en réponse aux changements et aux défis auxquels fait face le secteur des soins de santé. Nous poursuivrons notre travail pour veiller à ce que les patients au Canada aient accès au plus haut niveau de soins médicaux possible.

____________

Arrow pointing downward

La prochaine assemblée annuelle du CMC se tiendra les 27 et 28 septembre 2023.